• 50 nuances plus sombres

    " Je descend du lit et me dirige vers la fenêtre. J'ouvre la porte du balcon et m'avance tranquillement vers la rambarde en verre. Sa transparence est déstabilisante. L'air est frisquet à cette altitude.
    Je contemple les lumières scintillantes de Seattle. Christian est tellement loin de tout, là-haut dans sa forteresse. Il n'a de compte à rendre à personne. Il venait juste de me dire qu'il m'aimait et toute cette merde refait surface à cause de cette horrible femme. Je lève les yeux au ciel. Sa vie est si complexe. Il est si complexe." p.382

    Cinquante nuances plus sombres

    Auteur: E.L. James
    Catégorie: New Adult, Contemporain
    Age: A partir de 16 ans ( ATTENTION: scènes de sexe!)
    Parution: Editions Le Livre de Poche / 2015
    Nbre de pages: 715
    La suite d'une romance très mouvementée, toujours plus sombres...

    /!/ RISQUE DE SPOIL \!\ -> Chronique du premier tome

    J'ai eu l'occasion d'acheter le tome 2 très vite après avoir fini de lire Cinquante nuance de Grey. J'étais impatiente de me replonger dans la vie de Monsieur Grey. Il m'a fallu malgré tout plus de temps pour le lire, mais le rendu n'est pas si mal...
    Quatrième de couverture:

    " Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie..."

    Pour un deuxième tome, l'auteure a fait un petit effort de plus, elle parle un peu mieux et plus profondément des relations entre Ana et Christian. En nous laissant sur leur rupture à la fin du premier volet de cette trilogie, elle avait réussi à piquer ma curiosité pour me ruer sur la suite. Une fois chose faite, j'ai un avis assez mitigé... Disons que le début m'a refroidi et que la fin ne m'a pas autant plu que pour le premier. Explication en détail: c'est Ana qui m'a énervé au début. Son rôle de "jeune femme perdue après la rupture" était trop superflu. Parfois, j'aurai vraiment voulu qu'il n'y est qu'un tome pour m'éviter ce "bordel" agaçant de jeu, "je suis rien sans lui" et la femme n'est pas très bien mise en valeur à ces moments-là par Anastasia, même si Christian a pensé la même chose (et là c'était chou). Mais heureusement qu'elle a un côté fort aussi, et est capable de raisonner comme une personne adulte de son âge...
    "Oh mon dieu", "Bordel" ou "Bordel de merde" ne sont pas plus nécessaire que ça, hors, oui je vais être chiante, j'en ai lu beaucoup trop. Je parais négative, mais ce ne sont pas que des petits détails qui ont dérangé ma lecture, qui a été en somme plutôt satisfaisante. Les retrouvailles entre Christian et Ana sont trop banales pour moi, mais l'auteure garde une petite surprise (plusieurs même), avec des moments plus réfléchis cette fois, donc il faudra être patient et ne pas prendre ce roman au premier degré, je pense. N'oublions pas qu'il n'est pas interdit aux lecteurs de lever les yeux au ciel, ça fait du bien de temps en temps devant la stupidité dont fait preuve le personnage principal. Tout au long de ce roman, on va en savoir plus sur M. Cinquante Nuances, merci! Il y a du sang, de la guerre, du sexe, des filles nues, des ex-soumises énervées, des sorcières, des patrons autoritaires et pervers, de l'argent (beaucoup), des Mrs Robinson inquiétantes, et surtout des problèmes psychologiques. Bref, sautez dessus, si vous avez lu le premier tome et qu'il vous a un tant soit peu plu!
    Vu que ce tome est axé sur les révélations, on en apprend plus, beaucoup plus sur Grey, même si je pensais que le lecteur méritait un peu plus d'actions dans les scènes de discutions sur les secrets enfouis au fond de l'enfance de M. Cinquante Nuances.
    Ma note: 7/10.
    Alors que le premier tome a été un coup de cœur, cette note est adapté à ma lecture du deuxième, j'en attendais sûrement trop... Malgré que les personnages radotent beaucoup et toutes les choses que j'ai cité plus haut, ça restera une bonne lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir (et trop de temps!) à découvrir cette histoire, ses personnages - non, je ne déteste pas Ana, XD - et je continue à soutenir qu'il y a vraiment un potentiel derrière la psychologie de cette homme, même si j'avoue ne pas avoir ressenti la délicatesse que j'attendais à l'évocation des problèmes psychologiques de Grey. Il est d'ailleurs rappelé implicitement que le SM peut aussi être un style de vie sans problème, et non un dysfonctionnement quelconque! ;)
    Bonne lecture!
    « Le chagrin du roi mortWonder »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Avril 2015 à 20:49

    Moi ce qui m'a rendu folle, c'est qu'il réagit comme s'il n'y avait pas eu de vraie rupture. Limite s'il ne dit pas: "ca va aller chérie, dès que tu aura fini ta crise d'hystérie"

    Son coté maniaque du contrôle m'a rendu dingue et qu'Ana ne lui impose pas des limites plus claires m'a énervée. Je lisais et je me disais; vas y Christian, met lui une rouste que ça la réveille! Attache la dans la chambre rouge et oublie la!!!

    Je sais, je suis un monstre!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 25 Avril 2015 à 22:19

    Oui, c'est clair qu'il y a un problème de cohérence entre la fin du tome 1 et le début de celui-ci... Une rupture avec Grey, je m'attendais à plus d'émotions que ça... *déçue XD *

    C'est pas grave, je comprends! Mdr! Ana m'a paru vraiment idiote à des moments... Elle ne réfléchit pas assez vite, elle veut toujours du temps mais finit par se laisser aller...

    Elle changeait d'avis trop souvent et Christian m'a paru moins autoritaire que dans le premier tome ça enlève de la magie, mais c'est essentiel aussi à leur histoire... Haha! C'est dur de choisir! x)

    3
    Samedi 25 Avril 2015 à 22:29

    Moi dominateur ou pas dominateur, je trouve qu'il mériterait une paire de claque pour lui remettre le cerveau à l'endroit parfois le maniaque du contrôle! J'aurais été elle, l'argent de la voiture, au lieu de le claquer au gala, je l'aurais investi pour faire surveiller christian. Et qu'ils ait ordre de répondre n cas de questionnement de Taylor: Mlle Steele nous a bien dit qu'elle voulait savoir ce que fais Mr Grey minute par minute... non mais!

    4
    Samedi 25 Avril 2015 à 22:31

    Au fait, j'ai créé un rendez vous livresque si ça te branche: http://radioselene.hautetfort.com/archive/2015/04/20/le-tierce-du-samedi-1-5607050.html

    5
    Samedi 25 Avril 2015 à 23:21

    MDR! C'est vrai qu'il y avait mille et une façon de dépenser autant d'argent, et elle aurait pu aussi l'utiliser pour s'acheter un animal de compagnie, elle en aurait peut-être besoin au lieu de courir vers Christian dès qu'elle est un peu seule... Taylor est vraiment sympa n'empêche! Il est cool, mais le pauvre a risqué de se faire virer avec la jalousie compulsive de ce maniaque du contrôle comme tu dis! ;) Toi qui a lu le 3, je peux m'attendre à ce qu'Ana ait un peu plus de charisme et d'autorité?

    6
    Dimanche 26 Avril 2015 à 08:52

    Ouais, elle se rebiffe un peu quand même. Surtout quand il la met en colère....

    7
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:50

    Super j'ai hâte de voir ça haha! X) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :