• Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - B. A. Saenz

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

    Catégorie(s): Jeunesse, Young Adult, Contemporain
    Parution: Éditions Pocket Jeunesse / 2015
    Nombre de pages: 359
    Directement dans ma PAL de l'été quand je l'ai vu dans la bibliothèque de ma soeur. Ce roman avant même que je ne l'ai ouvert avait déjà cumulé 2 points positifs : son auteure et son sujet sur les mariages. Allez hop, dans la valise direction la plage !

    Résumé

    Quelles aventures attendent Ari pour l'été de ses quinze ans ? Ce jeune ado très solitaire habite avec ses parents, les fantômes de ses grandes sœurs parties vivre leurs vies, et le souvenir de son grand frère, dont il n'a aucune nouvelle depuis qu'il est en prison. Afin d'éviter les remarques de sa mère sur son ennui évident, il va se réfugier un jour à la piscine municipale. Ce jour-là, Ari rencontre Dante. Malgré les soucis que la vie pose aux pieds de ces deux jeunes hommes, ils vont alors apprendre à se connaître, enrichir leurs expériences de la vie ensemble, et se poser les questions sérieuses. 

    Mon avis

    Toute l'intrigue de ce roman tourne autour de l'évolution des liens sociaux qu'entretient Aristote avec sa famille et avec son nouvel ami Dante. Très vite, aux côtés de ce dernier, Ari va changer sa façon de voir la vie. Le personnage de Dante est spontané et joyeux, il lui arrive d'être parfois difficile à capter, tellement ses sentiments sont renversants, déstabilisants mais pourtant si naturels pour un jeune homme de son âge. Sa maturité et son charisme m'ont touchés autant que ses capacités oratoires et sa grande émotivité.
    Ari quant à lui est devenu l'un de mes personnages principaux favoris, celui qui n'avoue rien aux autres sinon à son lecteur. La profondeur de son être transparait dans le journal intime qu'il tient, ses dialogues sont toujours orientés vers une pointe de satire, les soucis qui le hantent pourraient effleurer ceux de n'importe quel ado et pourtant il ne les traite pas avec le côté dramatiste surjoué destiné à bien trop de personnages des romans jeunesse. Que vous dire d'autre sinon que je l'ai adoré ! Dès le début de ce roman, il a suscité mon intérêt. Il se livre avec des émotions formulés poétiquement, implicitement. Même si je l'ai trouvé plutôt froid et distant avec le monde, je pense que c'est ainsi qu'Ari semble éprouver tous les conflits qui lancent l'être humain sur sa quête d'identité, et il m'évoque une rare familiarité qui m'a réchauffé le cœur. Je pense qu'il y a peu de personnages qui traversent notre vie de lecteurs et qui se font une place importante en nous, Ari en fait enfin parti.

    Pour conclure

    L'amitié qui lit Ari à Dante est très bien mise en évidence, les dialogues de ce roman sont riches, tous les personnages ont un intérêt important dans le récit... En bref, beaucoup de points positifs m'ont conquises à travers cette lecture.
    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, ce roman au titre un peu à rallonge a frôlé le coup de cœur pour moi. J'ai ressenti un vrai choc face au jeune Ari, qui a tout de l'adolescent perdu, solitaire et pourtant si touché par ce qui l'entoure. Je pense que ce roman à la fois jeunesse et contemporain peut combler toutes les bibliothèques. Il ne porte aucun jugement et aucune attitude négative vis-à-vis de l'adolescence et c'est ce qui m'a énormément plu.
    A force de lire des romans young adult qui vise la progression vers l'âge adulte, j'en avais oublié à quel point l'ado est un être riche de réflexion, d'argumentation et de poésie. Si la psychologie de Dante apparaît comme un médicament pour Ari, il reste néanmoins grandiose selon moi de pouvoir lire ce qui traverse l'esprit d'un jeune homme éprouvé dans un quotidien ordinaire mais très loin d'être ennuyeux pour son lecteur.

    Est-ce qu'il vous tente ? Ou bien l'avez vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

    Bonne lecture !

    « Les mots entre mes mains - Guinevere GlasfurdD'ombre et de vengeance T2 - Tomi Adeyemi »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :