• Belle Epoque - Elizabeth Ross

    Belle Epoque 

    Catégorie(s): Historique, Young Adult
    Parution: Éditions France Loisirs / 2014
    Nombre de pages: 414
    L'héroïne est une jeune bretonne qui décide de tout quitter pour vivre une aventure à Paris. Elle ne peut compter sur personne une fois là bas, mais son histoire semblait bien promettre quelques belles découvertes ! Et vous, vous laisseriez-vous tenter par le résumé ?

    Résumé

    "Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889.

    Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : "On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile".

    L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? "Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante"

    Etranglée par la misère, Maude postule... Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la Comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.

    Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle "amie" n'est en fait que de location, et l'existence de Maude au sein de l'aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret.

    Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté envers la Comtesse est mise à l'épreuve. Et plus la tromperie dure dans le temps, plus Maude aura à perdre..."

    Mon avis

    Belle Époque m'a semblé être une lecture un peu longue, des passages entiers sont incertains et ne m'ont pas parus très qualitatifs pour l'histoire. En ayant abordé les 100 premières pages en identifiant mal les personnages, j'ai tout de même réussi par la suite à m'attacher à l'histoire lorsque toutes les rencontres ont cessé et quand Maude n'était entourée que par la famille Dubern.
    Avec Isabelle Dubern, la jeune fille pour qui la mère a loué les services de Maude, je me suis bien entendue. C'est un personnage étonnant, atypique dans cette époque où la femme est attachée à un rôle secondaire, vouée à une existence sans droits ni fierté. Elle est l'âme qui défend le mieux la cause féminine de ce récit. Maintenant, avec la reprise de la nouvelle de Zola, j'en attendais plus, j'aurais souhaité que l'actrice approfondisse tout cela, mais il y a un manque qui se fait ressentir au niveau de la profondeur des résolutions prises par le personnage.
    La ville de Paris quant à elle m'est apparue comme fascinante, on s'y promène dans les plus beaux lieux, fréquentés par la haute bourgeoisie de l'époque, et l'histoire évolue bien plus vite à partir de cette seconde partie.
    Cependant, le perso de Maude manque énormément de charisme, même si elle se montre volontaire et de + en + empathique.
    L'auteur a un style qui se veut descriptif, puisque son roman s'inspire de l'oeuvre d'Emile Zola, les Repoussoirs, et elle profite de la jeunesse de ses personnages pour y ajouter de la légèreté dans les dialogues. Selon moi, cette lecture n'apporte pas franchement quelque chose à l'histoire de la bourgeoisie française. Il est agréable de découvrir Paris et la mode des repoussoirs, mais si vous craigniez les longueurs dans les romans, méfiez vous, car le début peut paraître démotivant.

    Pour conclure

    Ce roman compte de nombreux défauts de mon point de vue, l'écriture n'est pas extrêmement passionnante, l'histoire est ternie par des longueurs répétitives, et certains personnages font la pose sans rien ajouter de sérieux à travers leur personnalité neutre, mais j'ai aimé découvrir ce pan de notre histoire française, ainsi que me balader dans les divers endroits de Paris mis en avant. L'héroïne est une jeune femme un brin curieuse de la vie parisienne et son évolution parmi les gens de la classe supérieure est intéressante.

    Bonne lecture.

    « Ogresse - Aylin Manço10 séries à regarder : mes préférés de Netflix ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :