• Bilan de Novembre 2020

    L'année universitaire a repris. J'ai repris un rythme difficilement entre les nouveaux cours, et mes lectures se sont faites plus rares, moins condensées, c'est pourquoi je n'ai pas pris le temps de faire de bilan depuis août. J'aimerais rattraper ce retard en inversant la tendance ce mois-ci, et pour ne pas faire un bilan trop long, je me lance dans un récapitulatif globale de ce que j'ai aimé voir et lire durant ces 3 derniers mois (en gros de la fin de l'été à cet automne, une bonne raison de parler encore des saisons sur ce blog !). Vous êtes prêts ? C'est parti !

    Les films et séries de l'automne 

    Au cinéma depuis la rentrée j'ai eu l'occasion d'aller voir 4 films tous plus touchants et sublimes les uns que les autres :

     

    Miss

     

    L'acteur principal est touchant, magnifique, il mêle l'attendrissement et l'humour à la prise de conscience que l'édifice de la beauté qu'incarne le concours de Miss France peut aussi éclater en mille morceaux.

     

    Josep

    Ce film au scénario mélange le drame à l'historique signe avec authenticité ce qui a fait symptôme dans notre pays quand à l'arrivée des régimes totalitaires il a fallu pour les hommes trouver une raison de vivre, et un semblant de pouvoir. L'histoire de Josep est fascinante à découvrir. La BD m'attire aussi.

     

    Antebellum

    Que dire de ce film sinon qu'il est superbement ficelé et qu'il a su me choquer sur divers points. Les acteurs sont rigoureux et porteurs d'un message important. C'est une réussite pour moi qui n'avait pas regardé la bande annonce et pensait tomber dans un film d'horreur type Insidious ou autre. Non ce film d'horreur est bien plus réaliste... Quelle claque !

     

    Mignonnes

    Cela peut paraître anodin, mais l'interview de la réalisatrice Maimouna Doucouré m'a donné confiance en son oeuvre. Elle a pour moi totalement raison sur son approche de la féminité contemporaine et la prise de conscience de cette prolifération du lien entre la culture de la beauté et de l'apparence et le passage à la puberté ne s'arrête pas aux phénomènes des réseaux sociaux. J'invite à qui veut bien y réfléchir plus loin à regarder ce film. Il me semble passionnant que de traiter ce sujet avec ces jeunes actrices toutes plus éprouvées et éprouvantes les unes que les autres.

     

    Le mois de novembre est souvent l'occasion pour moi de commencer les films de Noël avec un peu d'avance, parce que les 24 jours en décembre passent bien trop vite pour avoir le temps de repérer les quelques pépites à sortir cette année encore. Je me souviens encore du sublime film Last Christmas de l'an dernier ! ♥
    Côté séries avec mon amoureux nous avons terminé la saison 8 de Suits sur Netflix. Inutile que je vous recommande encore cette série, vous savez qu'elle est l'un mes plus gros coups de coeur sur Netflix !!
    Nous nous sommes lancés dans la première saison de Murder, qui nous fait beaucoup cogiter pour le moment !

     

    Côté littérature 

    J'ai eu des lectures riches, éprouvantes et fascinantes, mais j'ai eu également un peu plus de mal avec certains romans. Je vous explique tout ça en bref, mais n'hésitez pas à me dire si vous les avez lu aussi et ce que vous en avez pensé.

     

     

    Rozenn Tome 1 de Laetitia Danae
    Dans ce roman l'auteure a eu le génie de donner un décor fou à des persos très attachants. Il y a des héros qu'on oublie pas parce qu'ils ont de la force et du charisme, et pour le coup, Rozenn ne m'a pas déçue, son personnage est rendu flamboyant de par son courage, sa sincérité et sa psychologie très humaine. Je me suis beaucoup attachée à cet univers et j'ai hâte de la suite !
    Ma chronique entière : 

     

     

    Midnight Sun de Stephenie Meyer
    Le plus gros point positif de cet hors-série, c'est bien l'approfondissement de nos connaissances sur la famille Cullen par le biais des pensées d'Edward. Nous connaissions le passé de ses frères et soeurs, mais leur arrivée dans la famille, ainsi que les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, toutes ces informations sont riches et séduisantes. Un très beau volume à lire.
    Ma chronique entière :  

     

    Le Roi Serpent de Jeff Zentner
    Le Roi Serpent est un roman autant sinistre et sérieux que réconfortant pour moi, il montre que l'adolescence a autant de perspectives qu'il est possible de s'en imaginer, mais qu'elles vont des plus ténébreuses aux plus optimistes. Cette aventure de la vie de trois adolescents qui grandissent dans la même petite ville américaine en est la parfaite représentation.
    Ma chronique entière : 

     

     

    Red Queen Tome 1 de Victoria Aveyard
    Malgré quelques points négatifs que je vous développe dans ma chronique entière, j'ai passé un bon moment avec ce roman à tenter de résoudre les mystères de la hiérarchie et à découvrir l'évolution de l'intrigue autour de la Garde écarlate. L'histoire n'a rien de bien unique à donner mais le style addictif console ces points fragiles.
    Ma chronique entière :

     

    C'est fini pour ce mois de novembre. En décembre, vous pourrez retrouver mes lectures en cours plus facilement sur mon compte Instagram. Participant au challenge organisé par @redlouder, le #grishaversechallenge j'ai beaucoup de lectures prévues dans les jours à venir. Vous participez aussi à des challenges littéraires, et si oui lesquels ?
    « Petit billet cinéma pour NoëlRed Queen T1 & T2 - Victoria Aveyard »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :