• Boys don't cry

    Boys don't cry

    Auteur: Malorie Blackman
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Éditions Milan / 2011
    Collection: Macadam
    Nombre de pages: 320
    Ce roman, j'ai voulu le lire dès que j'ai appris son synopsis dans une chronique d'une booktubeuse. La paternité, et par-dessus ça, les parents adolescents. Ils sont plus nombreux que ce qu'on peut penser et leurs sentiments comptent, ce sont des jeunes parents pas comme les autres, et j'avais très envie de lire un roman qui traiterait ce sujet sensible.
    Je peux même vous en rajouter une couche: c'est Malorie Blackman qui l'a écrit! God!!

    Quatrième de couverture:

    "J’ai fixé Mélanie.
    Elle n’avait pas 19 ans. Comment avait-elle pu être assez stupide pour tomber enceinte ? Elle n’avait jamais entendu parler de la pilule ?
    – Dante, tu m’écoutes ?
    – Hein ?
    J’essayais encore d’intégrer que Mélanie était mère quand elle a pris une grande inspiration, puis une autre.
    – Dante, c’est toi le père. Emma est ta fille.

    Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l’université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé.
    Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n’est pas le facteur, c’est Mélanie. Son ex-copine, dont il n’a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.
    Le leur.
    Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais…"

    Un peu plus...

    Les fêtes alcoolisées ne sont rarement sans conséquences... La preuve en est quand Emma atterrit dans les bras de Dante, jeune adulte de 17 ans avec mention très bien au bac, attendant impatiemment de fuir sa vie pour une grande aventure à l'université.
    Ce bébé est né sans amour mais il n'en manquera pas parmi la famille de Dante. Quand son père apprendra sa nouvelle responsabilité, Dante va se voir soutenu non pas sans manquer d'une bonne discussion, et même son frère Adam, incompris de Dante et de son père pour être sûr de son orientation sexuelle, va s'attacher à Emma.
    Cette famille qui ne paraissait soudée par aucun lien fort va découvrir qu'une épreuve comme accueillir un nouveau membre en son sein permettra de les réconcilier tout en bouleversant leur vie...
    Mais Dante ne se sent pas prêt à faire une croix sur son avenir pour s'occuper de cette petit inconnue...

    Et les personnages ?

    Selon les chapitres le narrateur est soit Dante, soit son frère, Adam, et il est très facile pour le lecteur de jongler entre les deux points de vue différents.
    Une famille comme les Bridgeman vaut un vrai coup d’œil, et la situation est ressentie par deux personnes qui ont des choses à dire, des choses à se dire ce qui accentuent le rôle d'Emma plus que si le narrateur était omniscient.
    J'approuve l'auteure qui sait jouer de cette situation pour rendre impatient notre envie de savoir qui pense et ressent quoi.
    Ma note: 9/10!
    L'histoire est très touchante, loin d'avoir pour objectif de faire la morale pour les fêtards, c'est une réelle initiative de l'auteure de faire passer tant d'émotions.
    Être parent à dix-sept ans n'est pas simple à comprendre et à accepter. Pourtant quand l'univers de Dante est chamboulée par Emma, on ne peut que se réjouir du rapprochement et du lien paternel qui se crée. C'était difficile pour les personnages, Dante ne ment pas sur ses sentiments: il ne veut pas gâcher son avenir pour un bébé.
    Ce roman n'est pourtant pas fait de clichés, cette magnifique lecture nous fait passer un très bon moment chez les Bridgeman.
    Pourtant, l'intrigue annexe concernant Adam n'est pas assez dominante, elle paraît illusoire et je trouve dommage de ne pas avoir ce même sentiment de partage d'émotions. C'est un peu trouble quant au déroulement des pensées du père et d'Adam.
    Je le conseille vivement à tous, filles et garçons!
    « In the AfterAfter - Saison 5 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charlotte
    Lundi 14 Novembre 2016 à 20:46

    Ça donne envie de le lire, je le rajoute à ma PAL :)

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:33

        Merci ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu, mais je ne m'inquiète pas trop, l'écriture de Malorie Blackman est capable d'envoûté beaucoup de lecteurs... ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :