• Bridget Jones's Diary

    " Saturday 22 April
    8st 7, cigarettes 0, alcohol units 0, calories 1800.
    Today is an historic and joyous day After eighteen years of trying to get down to 8st 7 I have finally achieved it. It is no trick of the scales, but confirmed by jeans. I am thin.
    There is no reliabl explanation. [...] I have eaten normally. It is a miracle. [...] - Are you in love? asked Tom in a suspicious, jealous tone. [...] I am not in love with Daniel anymore. I am free. " p.105

    Bridget Jones's Diary

    Auteur: Helen Fielding
    Catégorie(s): Chick-Lit, comique
    Age: Dès 15 ans
    Parution: Éditions Picador / 1997
    Nbre de pages: 310
    A small step for my library, a big step for my readings!
    Hourrah! J'ai enfin fait le pas, je me suis lancée dans une lecture en langue étrangère, et pas n'importe laquelle l'anglais! Une langue que j'apprécie beaucoup et qui m'a toujours plû au collège. J'ai été jusqu'au bout, l'histoire n'était pas la plus intéressante, mais l'anglais pas d'un niveau trop élevé!
    Quatrième de couverture (celle en français):

    "Bon Dieu, pourquoi suis-je aussi moche? Dire que je me suis persuadée que je me gardais tout mon week-end pour travailler alors que j'étais simplement en faction devant le téléphone à attendre que Daniel m'appelle. Atroce! Pourquoi n'a-t-il pas appelé? Qu'est-ce qui cloche chez moi ?
    Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s'y prendre avec les hommes? Par où commencer?"

    Bon, tout le monde est censé connaître Le journal de Bridget Jones, peut-être pas forcément en livre, mais les films passent et repassent à la télé, alors... Si ce n'est pas le cas, lancez-vous. Je n'irai pas jusqu'à dire "vous avez raté votre vie", not worry!
    C'est un bon film avec Hugh Grant et je trouve que c'est une bonne adaptation au final. Dans ce roman, Bridget Jones, une femme anglaise, travaille dans l'édition, mais n'a pas un très grand rôle dans l'entreprise de son patron, avec qui elle va avoir une relation.
    Cette relation va tourner à l'obsession pour cette femme trentenaire non mariée et sans enfants... Qui a de légers problèmes dans sa vie sociale, amoureuse, familliale, et quand même un peu mentales, mais rien de bien méchant, elle est juste folle sur les bords! XD
    C'est donc ainsi que j'ai rencontré Bridget, celle que j'ai réussi à comprendre, qui m'a saoulé un peu, qui m'a fait rire, et qui fait toujours pleins de bourdes, et le tout en anglais vu que c'est avec elle que j'ai partagé ma première lecture dans cette langue!
    Sans hésiter, c'est Mark Darcy qui m'a le plus intéressé dans cette histoire. Notre pauvre Bridget se tordrait le cou pour un homme (Daniel) qui n'atteint même pas la cheville de Mark, que j'ai été déçu de ne pas assez croisé!
    Donc quant à Daniel, c'est un personnage que je n'ai eu aucun intérêt à rencontrer, autant que Bridget a eu la malchance de l'avoir en patron.
    Ma note: 7/10.
    Même pour un premier livre qu'on lit en anglais, je trouve cette histoire adaptée pour passer un moment de détente, c'est léger, c'est comique et très simple.
    L'anglais ne m'a pas trop posé de problèmes, il y a beaucoup de répétitions et ça ne me gênait pas la compréhension globale si on zappait des mots, voire des petits bouts de phrases. Je ne saurai pas le conseiller en fonction des niveaux de langues, je suis juste lycéenne, mais pour ceux qui ont de bonnes bases et quelques années d'anglais (même le scolaire) je pense qu'on peut s'en sortir! ;)
    J'ai d'ailleurs eu du mal vers la fin avec toutes les plaintes de Bridget et les évènements que j'ai eu du mal à accrocher, ils tombaient un peu trop vite, j'avais l'impression qu'on bourrait la fin du livre pour donner une impression de beaucoup d'actions, mais du coup c'était lassant...
    Ça aurait peut-être été mieux d'alléger, ainsi que les informations en début de chapitres... Même si elles rajoutent du peps et de l'originalité, j'aurai préféré voir plus de cohérences dans les actions des personnages...
    C'est un bon roman pour ne pas se prendre la tête si l'on ne fait pas attention aux petits défauts! ;)

    PS pour les lecteurs qui voudraient lire "un jour" en anglais: si vous avez réussi à déchiffrer sans trop de difficulté l'extrait que j'ai choisi au début de cette chronique, alors peut-être qu'emprunter un livre en V.O. à la bibliothèque du coin ne vous ferez pas de mal, allez courage

    Bonne lecture!
    « Princess Jellyfish - Tome 1La malédiction Grimm »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :