• Celle qui n'était plus

    " Non! Ce n'était pas un hasard. Ce brouillard avait une signification précise. Lui, Ravinel, il était là, dans cette boîte de métal, comme au seuil d'un jugement dernier... Ravinel... Un pauvre bougre de bonhomme, pas méchant au fond." p.39

    Celle qui n'était plus

    Auteur: Boileau-Narcejac
    Catégorie(s): Policier
    Age: Dès 15 ans
    Parution: Éditions Folio / 1952
    Collection: Folio Policier
    Nbre de pages: 192
    C'est une lecture pour le lycée, mais j'ai choisi ce livre parmi une liste de 7 livres, où il y avait Millénium de S. Larsson (pour vous dire que j'avais le choix entre plusieurs romans policiers intéressants les uns les autres), et c'est parce qu'une ancienne prof de français l'avait déjà cité que je l'ai choisi lui.
    Quatrième de couverture:

    " Fernand Ravinel, à cause de son métier, en a déjà vu des noyés à force de traîner le long des lacs et des rivières... Des vieux trempés dans l'eau depuis des mois, des plus jeunes, bleus comme l'ardoise, des suicidés, des chiens, des chats... Mais sa femme, là, si blanche, dans une bâche, ça lui tourne la tête...

    Roman de la machination et du machiavélisme humain. Roman de l'angoisse et de la préméditation, récit de l'ambition froide et de l'intelligence gacée.

    Ceux qui ont vu Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot s'en souviendront. Ceux qui liront Celle qui n'était plus ne l'oublieront pas."

    Un peu plus...

    Un enquêteur, un mari, un complice et un assassin, le tout en un même homme, Fernand Ravinel, est le personnage principal.
    Le roman tourne autour de la disparition du corps de Mireille, la femme de Ravinel. Elle a été plongé dans un profond sommeil, puis noyé dans la baignoire et transporté jusqu'au lavoir de leur maison à Paris par son mari et sa maîtresse, Lucienne. 
    Un triangle amoureux plus que mortel, mystérieux, dangereux.
    Mireille disparaît, laissant son passage chez son frère après sa mort et une lettre tout à fait surnaturelle... Peut-on croire que les morts reviennent? Ce qu'on peut d'abord faire, ce sont des hypothèses...

    Et les personnages ?

    Les personnages sont vraiment bien travaillés. Les auteurs nous font boire la tasse (mauvais jeu de mot dû à la noyade de Mireille... Bref! ^^)!
    Mireille est une femme joyeuse, aimante, qui essaie de chouchouter son mari, en s'oubliant un peu elle-même.
    Fernand est un homme lassé, qui est très influençable, qui n'est pas très attaché à sa femme, mais affligé de doutes pour ce crime parfait. En aimant Lucienne, il ne souffre pas du mal qu'il peut causer à Mireille. Il redoute juste d'avoir des problèmes.
    On sent qu'il n'a pas beaucoup de centre d'intérêt, à part la pêche, mais même son boulot ne lui donne pas satisfaction. Il a eu une enfance difficile, et il a une syncope cardiaque à présent, sa vie est loin d'être passionnante.
    Il va commencer à avoir peur, à croire que Mireille s'est réincarnée en fantôme, et qu'elle sait qu'il l'a tué. Il est superstitieux, ce qui donne un caractère fantastique au roman.
    Lucienne est tout le contraire de Mireille, elle est froide, très directe, elle ne prend aucune expression tendre, ne sourit que très rarement. Elle ne montre pas vraiment ses sentiments, on la sent distante de Ravinel, mais aussi manipulatrice. 
    Elle a pensé à abandonner Ravinel sur la route quand la situation devenait dangereuse, prouvant qu'elle est capable de faire preuve de sang-froid, de cruauté, de trahison. Sa façon de manipuler le corps sans vie de Mireille et de convaincre Ravinel de suivre le plan nous fait soupçonner ses intentions, mais les auteurs ne cachent pas qu'elle le fait pour l'argent, même Ravinel le sait... Comme je l'ai dit, on ne peut qu'émettre des hypothèses!
    Ma note: 6/10.
    Je ne mentirai pas en vous disant qu'aucuns des personnages de m'a paru creux, ils ne sont pas forcément attachants, les auteurs n'ont pas essayés de créer un lien fort entre le lecteur et les personnages.
    Ils ont écrit un roman étouffant et aussi envoûtant. Une fois que j'ai lu les premiers chapitres, je n'ai pas pensé à l'abandonner, je voulais connaître le fin mot de l'histoire! Mais je n'ai pas beaucoup aimé l'ambiance assez vieille, les personnages sont tous assez ternes, et c'est un policier, alors ça reste un roman assez noire, avec le crime et la tension...
    Une très bonne intrigue poussée par le vice par un duo d'auteurs qui savent comment piéger les lecteurs, et les faire tourner en bourrique autant que les personnages. C'est un bon thriller, rien de plus pour ma part.
    Bonne lecture!
    « Premier anniversaire pour Aux livres des saisons...Là où j'irai »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :