• Cette obscure clarté

    " Expliquez-moi à quoi ça sert de vivre si on n'est pas prêt à se battre pour les vérités de son cœur, à prendre le risque d'avoir mal.
    Il faut rager." p.293

    Cette obscure clarté

    Auteur: Estelle Laure
    Catégorie(s): Contemporain
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Hachette Romans / 2016
    Nombre de pages: 300
    Je remercie les éditions Hachette Roman pour le concours organisé sur Instagram qui m'a permis de découvrir ce roman, parmi d'autres, avant leur sortie. Franchement, je voulais Cette obscure clarté dès l'annonce de sa sortie en France, la couverture m'inspirait déjà avant de lire le résumé !

    Quatrième de couverture:

    " Mon père est à l'asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu'elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.

    Après le lycée il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer...Heureusement, deux personnes connaissent notre secret: ma meilleure amie Eden et Digby son frère jumeau merveilleusement parfait - et parfaitement casé.

    Certains jours, j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l'escalier, je ne peux m'empêcher de me demander: Est-ce qu'on cherche à nous empoisonner ? Ou bien est-ce que, même au cœoeur des ténèbres, l'espoir pourrait briller ?"

    Un peu plus...

    Lucille et Wren non plus de parents, c'est-à-dire que l'un est parti sans donner d'adresse, et que l'autre... aussi. Débordée, Lucille doit tout gérer, s'organisant entre son lycée et son nouvel emploi du temps de "maman" pour Wren, sa sœur de dix ans. Très vite, elle se voit dans l'obligation de travailler le soir, au restaurant de Fred, pour payer les factures qui s'accumulent.
    La situation n'en ait que plus invivable quand tout le monde donne l'impression de se retourner contre Lucille. Mais pour garder sa sœur auprès d'elle, et continuer de vivre là où leur mère pourrait peut-être revenir un jour, après ses "vacances", elle doit tout faire pour garder une apparence heureuse, comme si de rien n'était.
    De sa vie, elle va faire l'expérience des pires moments, mais aussi des meilleurs.

    Et les personnages ?

    Mon personnage préféré, si un seul pouvait se démarquer de tous, que j'ai beaucoup aimé, ce serait Wren. J'imaginais cette enfant, le regard tendre qui garde au fond de lui toutes ses angoisses. Wren ne montre pas à sa sœur que rien ne va pour elle aussi, elle lui fait croire qu'elle est heureuse même si sa famille était déchirée, même si elle avait peur.
    Son personnage m'a énormément touché, j'ai trouvé dommage de la voir devenir un personnage secondaire pendant une grande partie du roman.

    Ma note: 9/10 !

    J'ai été surprise : de trouver dans ce roman un personnage comme Lucille, forte, ambitieuse, cassée.
    De trouver une passion pour la littérature, même si le titre était déjà bien significatif de l'empreinte littéraire sur ce livre. J'ai rempli toute une page de sublimes citations.
    De trouver une romance qui ne s'achève pas à la fin, mais qui se construit. De trouver des chapitres, non, ça c'est une habitude. Des chapitres où l'auteur s'organise dans un compte à rebours, où chaque jour devient plus sérieux ou plus dramatique que celui de la veille. L'histoire n'a pas besoin d'une date, d'un numéro tellement c'est complexe de dérouler un moment de vie aussi complexe.
    En effet, c'est une lecture troublante, sur le pardon, l'abandon et sur le "pas le choix, faut bien vivre". Mon cœur aurait presque débordé si l'auteur ne calmait pas le jeu, dosant les réactions des lecteurs. En fait, Lucille est comme une martyre, et une héroïne martyre, ça fout toujours le lecteur un peu en vrac.
    Ajouter à toute cette recette une écriture poétique et rebelle, du talent de dingue, et voici Cette obscure clarté. Un Young Adult parfait avec ses défauts !

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Cell.7La 5e vague - Tome 2 : la Mer infinie »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :