• Chroniques express #1 *Rentrée littéraire, Ewilan, manga, Primo Levi*

      
    Retrouver dans mes chroniques express le résumé de quelques livres/manga que j'ai lu dans le mois et dont je ne ressens pas le besoin de faire une critique complète Ce n'est pas pour autant des livres ou des mangas que je n'ai pas aimé, il se peut qu'une lecture que j'ai adoré se retrouve ici!
    Qu'ai-je lu d'autre ce mois-ci...?

    Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes

    Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes de Olivier Bleys (Albin Michel)

    Je me suis fait accompagnée par Wei et son esprit conservateur, protecteur de la tradition de sa famille, de leur maison, et ça n'était ni désagréable ni enrichissant. L'auteur n'a pas, à mon avis, réussi à intriguer son lecteur pour lui donner envie de retenir cette leçon qu'on sent recherchée durant la lecture, une leçon de vie sur l'importance des biens matériels peut-être, ou simplement sur la place de l'Homme dans le monde. Un roman légitime, mais peu captivant.
    De quoi ça parle?
    Wei, un habitant pauvre de la Chine, vit avec sa grande famille dans une petite maison sans prétention. Des années à économiser chaque yuan que pouvait apporter un père au chômage, des années à se donner une bonne raison de couper leur sumac au fond du jardin, leur seule petite richesse, se sont écoulées lentement sous ce régime dont les tensions se sentent à travers chaque confrontation avec la réalité de la vie de cette famille.

    Rockin' Heaven - volume double 1 de Mayu Sakai (Panini Manga)

    Un début très juste, très attachant. On veut en savoir déjà plus dès les premiers chapitres. Ce manga est même addictif!
    De quoi ça parle?
    Notre héroïne s'attaque à son plus grand défi. Son rêve d'ado a été de fréquenter un lycée avec un uniforme. Chose faite, elle se retrouve dans un ancien lycée exclusivement masculin et il n'y a qu'une fille dans sa classe. Sous le règne d'un jeune homme plutôt beau, elle va ouvrir un peu grand sa bouche, pour attaquer et défendre mais à quel prix?

    Si c'est un homme de Primo Levi (Pocket)

    Primo Levi nous livre son passé, ce qui fait son présent et ce qui ne doit pas agir sur notre futur sans qu'on ne prenne de précautions...
    De quoi ça parle?
    Survivant de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur a vécu dans un camp allemand pendant des années, sans savoir s'il reverrait sa famille, sa maison, s'il serait libre un jour. Dans un roman bouleversant, il nous éblouit de sa sagesse, de ce qu'il a appris à ses dépens. Ce n'est pas ce qui l'empêche d'être un homme admirable, un homme qui a croisé les pires démons.

    La Quête d'Ewilan

    La quête d'Ewilan - T1 de la BD de Lylian et Baldetti (Glénat)

    Première expérience avec la saga culte de Pierre Bottero, et je la fais avec une BD, nouvelle façon de lire!
    De quoi ça parle?
    Gwendalavir, un monde qui me paraît fantastique, un univers où des personnages répondront à des tests de courage à ce que j'ai compris. Face à des monstres, un peuple téméraire, l'héroïne, Camille et son jeune ami Salim cherchent à trouver ce qui les amène de toute évidence sur une route qui n'est pas sans danger, et à comprendre pourquoi ceux qu'ils croisent semblent la connaître.

    Et voilà pour cette première édition! Un de ces livres/BD/mangas vous donne envie? Bonne lecture!

    « TouchEntre chiens et loups »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :