• Chroniques express #2 *Princesse, manga, génie*

     

    Retrouver dans mes chroniques express le résumé de quelques livres/manga que j'ai lu dans le mois et dont je ne ressens pas le besoin de faire une critique complète Ce n'est pas pour autant des livres ou des mangas que je n'ai pas aimé, il se peut qu'une lecture que j'ai adoré se retrouve ici!

    Qu'ai-je lu d'autre ce mois-ci...?

    La princesse de Clèves de Mme de La Fayette (Pocket)

    Une lecture longue, mais enrichissante sur l'époque de la cour royale. La plume de l'auteure est aéré, elle ne sent pas le vieux livre, mais les longues balades dans les magnifiques jardins et le vent entre les robes de bals.
    De quoi ça parle?
    Mme de La Fayette a sa façon de contempler la société française durant le règne d'Henri II. La princesse de Clèves est fictive, mais détient sûrement plus de vérités que les historiens n'aient trouvé en réalité.
    La jeune fille est bien éduquée et se voit tourmentée par nombreux prétendants. Le prince de Clèves va obtenir sa main, mais non son cœur. Celui-ci, qui devait demeurer infaillible, bat pour le plus bel homme de la cour, et la princesse se sait en danger des rumeurs destructrices que produirait une relation non légitime avec ce M. de Nemours. C'est une belle découverte que je vous conseille!

    La pluie d'été de Marguerite Duras (Folio)

    Étonnement, injustice, paix avec le monde, incompréhension et savoir infini. Rien ne peut idéalement qualifier ce roman mieux que ce qu'en dit l'auteure: "Interminablement, l'enfance.". La pluie d'été parait indispensable, peut-être que l'on peut y trouver quelque chose de charmant, d'éternel. Ce sera à méditer durant cette lecture!
    De quoi ça parle?
    Ernesto est génial. Un jour d'école, il réfléchit à l'utilité de celle-ci et déclare à sa mère qu'il ne veut pas qu'on lui apprenne ce qu'il ne sait pas. Il va cependant trouver le savoir par ses propres moyens. Le temps passe, il devient l'un des plus grands génies habitant à Vitry, sous le regard médusé et admiratif de son ancien professeur. Ernesto est grand, et sa famille a quelque chose d'incompréhensible, tout comme l'univers, et c'est sûrement parfait comme ça...

    Leçons d'amour - intégrale de la série de Yuu Yabuuchi (Delcourt)

    Leçons d'amour, une série de mangas courte qui vous fera perdre quelque secondes de mauvaise humeur dans votre vie! On ne peut cracher sur les dessins que j'apprécie beaucoup de cette mangaka de 46 ans. J'aime ce style fougueux et calme.  Alors, sautez dessus si vous en avez l'occasion!
    De quoi ça parle?
    Quatre petits tomes, et c'est parti pour une leçon sur l'amitié, l'amour, le premier notamment, une leçon sur la juxtaposition exacte de l'adolescence, du lycée, de la famille et des amis.
    L'héroïne est naïve mais possède un côté très "bonne humeur" qui se révèle contagieuse.
    « Miss Peregrine et les enfants particuliersHunger Games - Tome 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :