• Crois en moi - Elodie Solare

    Crois en moi

    Catégorie(s): Young Adult, Romance
    Parution: Éditions Hugo Roman / 2018
    Nombre de pages: 567
    J'ai fini ce livre dimanche, j'ai passé un super week-end, à envisager de changer de carrière pour être journaliste reporter comme Romane.

    Résumé

    Romane, reporter de guerre à la chevelure flamboyante, voit sa vie bouleversée le jour où elle perd son meilleur ami et cameraman, Max, alors qu'elle fait un reportage pendant un cessez-le-feu à Raqqa, en Syrie.
    Coincée pendant plusieurs heures sous les décombres, elle va connaître l'expérience la plus forte de sa vie. Quand le calvaire prend fin, c'en est un autre qui commence : qui est cet inconnu qui l'a sauvée ? Comment cela a pu être si intense entre eux alors qu'elle n'a même pas vu son visage ?

    De retour à Paris, Romane se rend rapidement compte que les clefs de l'énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l'empêchent de découvrir la vérité.

    Mon avis

    J'ai craqué pour cette lecture grâce à Caroline qui nous le présentait plutôt bien ! Et je ne regrette pas ce choix, car il est tout à fait adapté à mon emploi du temps hyper chargé du moment. Vous l'aurez compris : il est léger, il est distrayant et la plume de ce new adult m'a permise de vraiment faire abstraction de tout mon environnement pour me plonger quasi entièrement dans l'histoire de Romane. Et ça, c'est signe d'une très bonne lecture ! Il reste néanmoins un peu trop coulant par moments. Je me suis largement attendue aux révélations finales, c'est assez dommage pour ça. L'histoire quand même a un grain d'originalite (et de folie peut être) et ça m'a énormément plu de voir le métier de militaire aussi bien apprécié, avec une approche du dramatique symptôme post traumatique qui me parait tout à fait intéressant.
    Je remarque que les hommes dans cette histoire n'ont pas grand amour propre par contre. J'ai dû ravaler la frustration de les voir tous se jeter aux pieds d'une demoiselle et l'appeler "princesse" pour me dire que finalement Romane paraît elle aussi touchée mais opposée à laisser courir ces hommes autour d'elle, par pure "superficialité".
    Je suis donc un peu restée neutre quand les personnages partaient dans des rêves érotiques, bien qu'ils questionnent l'attachement particulier qu'ils se vouent et l'éternel doute de Romane sur l'identité de son sauveur. Par contre j'ai ressenti les émotions des horreurs vécus à la guerre comme si une amie me les narraient, et j'ai beaucoup aimé la narration dans ce roman.
     
    Il arrive que d'un chapitre à l'autre nous changeons de point de vue, et ça marque l'énigme autour de certains personnages. J'ai eu l'impression d'avoir malgré tout trop vite résolu le mystère, mais ce fut pour mieux capturer la vérité pages après pages

    Pour conclure

    Pour ma part, la romance dans ce roman ne m'a pas particulièrement émue, mes souvenirs de leur couple restent même vagues, sauf pour le manque de communication entre eux deux. Attention je ne dis pas que les scènes érotiques malmenaient le côté romantique de leur relation, mais je n'ai pas vu naître en moi ce même attachement que devant des couples qui expriment leurs sentiments avec réalisme et apprennent à se connaître.

    Bonne lecture.

    « Celle que je suis T2 (Manga) - Koko SuwaruTenir debout dans la nuit - Eric Pessan »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :