• De sang et de rage - Tomi Adeyemi

    ATTENTION COUP DE COEUR MAGISTRAL !!!

    Children of Blood and Bone, tome 1 : De sang et de rage 

    Catégorie(s): Fantasy, Young Adult
    Parution: Éditions Nathan / 2019
    Nombre de pages: 570
    Vous connaissez cette saga ? Pas encore ?! Il faut remédier à ça, elle a été un super coup de coeur pour moi. La suite devrait paraître bientôt chez les éditions Nathan, et cette saga fantasy a beaucoup de potentiel. Je vous laisse découvrir mon avis, mais n'hésitez pas à aller en voir, vous verrez, vous craquerez aussi !

    Résumé

    Tout s'effondre pour Zélie lorsqu'elle voit sa maman mourir à cause du Raid qu'organise le Roi contre les majis. Ce groupe minoritaire capable d'utiliser toutes sortes d'incantations pour faire apparaître la magie serait devenu un danger pour ceux qui n'ont aucun don, ainsi que son les kosidans, dont la famille du Roi fait partie. C'est pourquoi il a décidé d'opprime ce peuple, et de réduire la magie à néant. Depuis 11 ans, la terre d'Orïsha est mise à feu et à sang par les troupes du roi, réduisant les devins, les enfants des majis assassinés, au silence ou pire, à l'état d'esclave. C'est alors qu'on voit une lueur d'espoir s'installer à nouveau lorsqu'un parchemin, à l'étrange pouvoir de ranimer la magie chez les devins, est volé par la princesse. Commence alors la fuite, et le début d'une grande aventure afin de faire à nouveau circuler dans les veines des devîns cette magie des Dieux.

    Mon avis

    La Royauté d'Orïsha fait souffrir la partie de la population qui descend des majis, la terreur s'est installée chez ces devins. Nous vivons chaque attaque, chacune des violences perpétrées au nom du pouvoir du Roi comme un coup porté à nous-même, autant que Zélie le prend à coeur car nous sommes un peu plus dans sa bataille à chaque page tournée de ce roman. Je me suis très vite attachée à ce personnage central de l'histoire, sur qui repose toute l'intrigue aussi !
    Dans ce roman à trois voix où on enchaîne les points de vue de Zélie, d'Inan et d'Amari, les personnalités sont toutes très bien développées, si bien que je n'ai eu aucun mal à suivre l'histoire. Dans son premier tome l'autrice a su mettre à disposition autant de rebondissements que de connaissances sur ses personnages. Nous nous y attachons très facilement, et la diversité des décors et le dynamisme de chaque point de vue nous permettent de savourer cette aventure 1000% addictive.  
    Pour autant, c'est la personnalité de Zélie qui s'est le plus distinguée des autres. Tomi Adeyemi nous plonge en profondeur dans les souvenirs de la jeune fille, dans ses sentiments quant à l'injustice dans le meurtre de sa mère, son inquiétude à propos de Baba, ce père de famille éternellement en deuil, et sa colère contre les gardes et la Royauté qui maltraitent son peuple sans défense depuis des années. A plusieurs reprises on voit qu'il se manifeste dans son comportement une peur indescriptible qui relève de son passé et du statut qui domine sa vie. Sa jeunesse la rend fougueuse, innocente, et elle se lasse de passer son temps à crédibiliser son existence passive. Dès les premiers chapitres, on sent le feu et la rage qui sommeillent en elle. C'est d'autant plus une raison d'aimer cette histoire, grâce à cette héroïne franche et fière. Ses rêves de voir couler la magie à nouveau se confrontent avec le peu d'espoir qu'il reste à cette population bafouée. L'équipe qu'elle se crée alors avec son frère ainée Tzain et la princesse Amari lui donne de la force, mais la famille qu'elle doit protéger et les habitants qui sont victimes de discrimination devant elle sont dès le départ sa plus grande faiblesse. Il est alors très intéressant de la voir se confronter aux divers obstacles qui seront posés sur son chemin. Je ne me suis pas ennuyée dès lors que le récit nous mène au coeur d'un rythme endiablée où l'horloge tourne. Nos trois personnages ont une mission à mener, et ils se démènent pour fuir dans le même temps Inan, le fils du Roi parti à la recherche de sa soeur et du parchemin qu'elle a volé. C'est une course contre la montre, une chasse terrible qui commence.
    On sent bien que l'ambiance du roman va se jouer entre l'idée d'un coeur dompté par la peur et celle d'une jeune âme pleine d'espoir. Qui va l'emporter, comment, quand ? Ce livre fait l'éloge de la créativité, de l'imagination et de la parfaite maîtrise d'un monde de fantasy dont est capable Tomi Adeyemi. Je ne peux que vous le conseiller !
    Le seul petit défaut qui m'a paru alourdir une partie du récit, c'est peut-être la romance : j'ai ressenti qu'elle dominait étrangement une partie du roman, nos héros semblent perdre cette force qui faisait d'eux des personnages de caractère, aussi j'ai moins aimé ce moment là, mais heureusement, elle ne pétrifie pas le roman pour autant, et nous continuons d'avancer, pour mon plus grand plaisir !
    Avec ce premier tome de la saga Children of Blood and Bone, on expérimente un terrain de la fantasy qui m'a rappelé quelque peu Black Panther et le Wakanda, avec sa nature sauvage, ses animaux infaillibles, que Hunger Games et les jeux de la faim, avec le pari que l'aventure mènera à sauver un peuple entier malgré le danger dans lequel se fourrent nos héros. Cependant, de ce roman il me reste des souvenirs parfaitement uniques, et j'ai adoré cet univers de magie et de Dieux.

    Pour conclure

    ♥ Tomi Adeyemi est une écrivaine fabuleusement talentueuse, capable de nous faire vivre de redoutables moments de mutineries, de peurs et d'injustices.
    ♥ Malgré que j'ai eu un petit couac avec la romance, ce roman ne perd en rien sa crédibilité : le style des personnages et de l'univers est tellement riche et travaillé qu'Orïsha resplendit encore dans mes souvenirs. C'est une lecture que je ne risque pas d'oublier !
    ♥ Le parfait coup de grâce, ce fut la note de l'autrice à la fin. Elle a finalement donné sens aux émotions ressenties à travers son histoire, sa plume. Je ne peux plus attendre la suite qui il me semble sortira en octobre !!
    Et vous, lisez-vous les notes des auteurs à la fin des romans ?

    Bonne lecture !

    « La tête sous l'eau - Olivier AdamHarry Potter T1 - J.K. Rowling »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :