• ECEL - Tome 3 : Le choix d'aimer

    " - Pourquoi est-ce que les garçons n'ont pas ça, eux? C'est injuste.
    - Je sais, ma chérie, mais tu as les quarante prochaines années pour t'y habituer, ai-je souri. Et puis tu es en phase avec la nature. Tu as des saisons, un rythme, comme la lune et les marées. Tu es reliée au cosmos...
    - Quelle connerie! s'est exclamée Callie." p.223

    Le choix d'aimer - Tome 3 (Entre chiens et loups)

    Auteur: Malorie Blackman
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Macadam / 2006
    Nombre de pages: 480
    Le troisième tome entre mes mains! Génial, je pouvais me considérer comme une fidèle de l'auteur, sa saga est devenue culte pour moi! Je n'arrêterai pas de vous en parler de sitôt... Toujours simple, la couverture reprend bien la lignée des deux tomes précédents, avec son opposition du rouge/blanc.

    Quatrième de couverture:

    "Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
    Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l’amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d’aimer, malgré tous, malgré tout…"

    Un peu plus...

    Il fallait à Callie le mensonge et l'amour pour grandir sereinement. Cependant, Jude est passé sur le même chemin que la jeune fille, et réussira à s'introduire à ses côté pour lui souffler un méchant virus... mais tout le monde sait que la vérité éclate toujours un jour ou l'autre.
    La fille de Sephy est partagé entre le bien et le mal, sûrement la cause de cette société où les Primas ont le dessus sur les Nihils. Elle est les deux. Son choix lui appartient mais le plus dur est de comprendre pourquoi existe ce devoir de faire un choix, pourquoi le monde ne peut pas l'accepter comme elle est tout simplement, pourquoi l'injustice continue de frapper cette famille.
    Le monde part en vrille, Jude et Sephy tirent sur Callie, et tout ce qui entoure nos personnages n'est toujours que haine, peur, rancoeur, et mensonges. Pour continuer à espérer, Callie, Sephy, Jasmine, Jude et la mère de Callum vont devoir se battre becs et ongles. Pour atteindre la paix, aller au bout de leur rêve.

    Et les personnages ?

    Callie Rose développe des pensées très frustrantes pour le lecteur, car nous savons le passé, et donc la vérité qu'elle ignore complètement, par la faute de sa mère...! L'auteure nous apprend ainsi une belle leçon sur les apparences: un article de journal glissé dans le roman est toujours là pour nous rappeler que certains parlent de faits sans les sentiments qu'ils conviendraient de ne pas vulgariser. Car ceux des lecteurs seront mis à l'épreuve autant que ceux des personnages.

    Ma note: 9,5/10!

    Les secrets et les évènements du passé ressurgissent pour atteindre toujours plus prêt le cœur du lecteur. Ce dernier tome signe une parfaite allégorie de l'espoir, cette trilogie a le don de faire ressortir tous les bons côtés qu'on peut trouver à la littérature. Malorie Blackman est mieux qu'une religion pour moi : elle nous fait croire, elle nous fait réaliser, elle nous fait comprendre et nous aimer les uns les autres.
    Je n'ai pas été déçue par cette fin, elle dit sans doute de la meilleure façon cette histoire à travers les générations. Je rêverai de rencontrer l'auteure et de savoir lui dire tout ce que je pense de sa magnifique œuvre. Cette série, je la conseillerai à 1000% et elle ne vous ennuiera pas, les tomes se succèdent, se complètent et sont quelques part très riches d'amour, de tolérance, de respect, d'humanité. 

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « La 5e vague - Tome 1La couleur de la peur »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :