• Eleanor & Park - Rainbow Rowell

    Eleanor & Park

    Catégorie(s): Young Adult, Romance
    Parution: Éditions Pocket Jeunesse / 2014
    Nombre de pages: 384

    Après Fangirl (mon avis sur ce livre), j'ai mis tous les romans de Rainbow Rowell dans ma wish-list... Eleanor & Park en number one parce que c'était LE livre qui avait connu autant de succès que Fangirl, je n'avais lu que de bons retours sur l'auteur et sur son histoire. J'espérais donc beaucoup de ce roman et j'espérais qu'il me fidélise à nouveau !

    Résumé

    " Etats-Unis. 1986.
    Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. "

    Mon avis  

    Il est dur de parler d'un roman que l'on a beaucoup aimé quand c'est le livre entier qui nous a plu. 
    Par exemple, je pourrais vous dire que l'histoire est poignante, la romance ni trop légère, ni trop morfondante, les personnages si banales qu'ils rehaussent le niveau des autres qui sont trop originaux.
    Mais ça ne vous dirait rien -ou pas assez clairement- sur mon attachement pour celui-ci.
    C'est peu souvent le cas, quand on ouvre la première page, et que dès la première rencontre on sait qu'on va apprécier ce moment rien qu'entre nous et l'auteur. Je me suis très rapidement attachée au livre, très facilement je me suis reconnue en Eleanor, et aussi en Park, ce jeune homme touchant et sensible.
    L'auteur n'a aucun complexe à prendre deux jeunes adolescents et à balafrer leurs différentes et diamétralement opposées manières ou même leur quotidien. Rainbow Rowell saute sur cette occasion, elle touche à tout pour écrire la vérité. Je pense qu'à partir d'un fait divers dans le journal, ce qui ne touche pas toujours les lecteurs, l'autrice réussit à l'amplifier, à le personnaliser, elle se l'accapare et violente nos petits cœurs. Oui, elle fait tout cela en moins de 400 pages.
    Je reproche néanmoins son détachement à la fin, un peu trop brève. Mais cela ne gâchera pas mon souvenir de ces deux jeunes adolescents qui ont su partager de leurs ressentis un véritable tourment commun de tous. La romance entre eux deux ne laisse en rien indemne. Au contraire, elle envahit le champ et le temps de ce roman, et j'ai beaucoup apprécié ces échanges pleins d'altruisme, de répondants et d'honnêteté.

    Pour conclure

    Franchement, pour ce roman je pense qu'il faudrait parler d'une pépite dans la littérature jeunesse. Il mériterait un prix spécial pour tout ce qu'il nous apporte, car en plus de faire ressentir des émotions fortes à son lecteur, Eleanor & Park le fait simplement. 
    En bref, un magnifique roman qu'il ne faut hésiter à lire. Il y a une musicalité émouvante et une bientraitance des personnages qui m'a profondément émue, notamment avec ces sujets sensibles que ce roman peut aborder, soit l'harcèlement scolaire et la discrimination.
    Aujourd'hui, il me reste encore Carry on de cette autrice à lire, et je pense le sortir vite de ma PAL.

    Bonne lecture.  

    « Amertume T1 - Sarina BowenCelle que je suis T1 (Manga) - Koko Suwaru »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :