• Harry Potter T2 - J.K. Rowling

    Harry Potter, tome 2 : et la chambre des secrets

    Catégorie(s): Fantastique, Jeunesse
    Parution: Éditions Folio Junior / 2011
    Nombre de pages: 312
    Poudlard est déjà devenu la nouvelle maison d'Harry et on l'empêcherait d'y retourner ? Les évènements de ce tome 2 semblent déjà profilés un sombre futur pour le pauvre garçon !

    Résumé

    Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés. 

    Mon avis

    A mon avis, si les personnages adultes de cet univers donnaient un tantinet plus de punitions, Harry n'aurait jamais cours et serait toujours condamné à signer des autographes avec l'ennuyant M. Lockart. Dans ce tome, on découvre un pan du passé de Poudlard, l'origine de la Chambre des secrets est très intéressante et les liens entre les différents sorciers se font plus clair. L'auteure avance dans le récit de l'aventure du jeune sorcier et les parties de Quidditch vont s'ajouter à la pratique des sorts pour finir de la même façon : Harry s'en sort de justesse ! Mais alors que le comportement des enfants est plus que suspect, rien ne semble conduire le mouvement des professeurs. J'ai trouvé dommage qu'on soit plus ou moins berné par une réalité trop facile à propos de la surveillance des élèves (le vieux cliché de la visite nocturne des couloirs qui échappe à tous les regards) et des pratiques douteuses de la magie (un prof qui donne à son petit protégé la possibilité d'attaquer un autre élève ?).

    Pour conclure

    Pour avoir pris autant de temps à le lire, je pensais qu'au final j'avais peut-être du mal à accrocher, et pourtant l'écriture, les personnages et l'histoire me convenaient très bien. Seulement voilà, j'avais des lectures qui me donnaient encore plus envie, alors pour ne pas me décourager je ne lirai pas le tome 3 avant d'avoir vidé ma PAL de mes plus grosses envies du moment. Vous aussi, il vous faut parfois plus de temps pour lire selon si vous en avez qui vous donne envie dans votre bibliothèque ?

    Bonne lecture.

     

    « Chroniques Express #7 *Voyage en Corée et Sauvetage en enfer*Les mots entre mes mains - Guinevere Glasfurd »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :