• Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

    ♥ COUP DE COEUR ♥

    Il est grand temps de rallumer les étoiles

    Catégorie(s): Contemporain, Aventure
    Parution: Éditions Le Livre de Poche / 2019
    Nombre de pages: 371 

    Vous cherchez le page turner de cet été ? N'hésitez plus et lancez-vous dans ce très divertissant road trip. En plus de vous arracher quelques rires et beaucoup de sourires, il produira peut-être ce joli coup de coeur auquel on ne s'attend guère en rentrant de la librairie !

    Résumé

    Ce livre est pour moi un très beau tableau de la détresse d'une mère qui voudrait créer un monde parfait pour ses enfants, et du secours qu'apporte des liens familiaux forts. A chaque situation sa complexité, à chacun son aptitude à comprendre et à chacun ses réactions. C'est l'histoire d'une maman, Anna, qui après avoir perdu son emploi, voit qu'à la maison, tout est triste et à deux pas de s'effondrer vers plus immonde encore. Alors elle décide ni une ni deux d'empocher l'argent de son licenciement, de promettre à sa grand-mère d'accomplir ce que cette dernière ne peut plus espérer pouvoir faire, et d'emprunter le camping car de son père pour parcourir la longue route jusqu'en Scandinavie avec ses 2 ados, pour partir à la reconquête du coeur de ses filles. Mais une longue route ne peut pas se faire sans fous rires, sans crise de panique, sans colère et insultes, car dans le camping car, il s'agira de faire cohabiter les secrets de chacune et les douleurs aussi. L'impossible peut-il se produire quand on pense fort que tout va bien se passer ? Ou cette virée pourrait-elle être le point final à la relation entre cette mère et ses filles ?

    Mon avis  

    Ce roman touche très profondément des sentiments enfouis en moi, il est un premier pas pour attendre des jours meilleurs. Il est troublant et m'a arraché quelques soupirs à voir autant de bonheur, d'honnêteté, de fragilité, l'humain mis en beauté. Les thèmes abordés ne sont pas ordinaires et je reconnais que ce genre de littérature apparait très peu dans mes lectures. Je me suis tout de même laissé tenter et la virée en camping car a pesé dans la balance lorsque j'ai dû faire mon choix parmi tous ceux déjà parus. A l'évidence, ce fut une claque, une ambiance tellement agrippante que je me suis à peine détachée des personnages encore aujourd'hui.
    Ce livre a éveillé en moi de belles et grandes émotions. Son histoire est un reflet dans un miroir, je m'y suis vue et j'ai respiré cette bouffée d'espoir, de réalisme et de vérité, comme si on m'avait tendu une lampe dans un couloir sombre. Je ne vous mentirai pas, je voudrais vraiment partager au plus près mon ressenti et s'il n'a pas eu l'utilité de panser des plaies passées, il m'a vraiment été agréable de découvrir des blessures que j'ai connu, que je continue de connaître et que moi-même j'ai dû laisser guérir. Il a arraché le pansement bête que l'on pourrait se coller à la peau et qui donne encore plus de lourdeur à la chose. Occultant les différences entre la vie d'Anna et ses filles, j'y ai raccroché page après page des pans de ma propre petite vie de jeune fille, de jeune femme. Cela fait si chaud au coeur de contempler la force des 3 personnages de ce roman de Virginie Grimaldi. Ressentir leurs failles, reconnaître le même vécu qui prouve que la famille, la relation qu'on entretient avec sa mère, c'est tout un monde qu'il reste à découvrir malgré qu'on semble avoir oublié, à l'âge adulte, qu'on puise rester une enfant pour sa mère. On passe à un autre âge que celui où on s'engouffrait dans le lit de sa mère pour lui raconter nos cauchemars, et pourtant, l'autrice nous rappelle ses souvenirs comme s'ils s'étaient passés la veille. Je comprends l'engouement autour de son écriture, autour de ses romans.
    J'ai eu une si forte pensée pour ma mère, pour ma soeur, pour ma grand-mère, pour ma famille que je n'aurai pensé avoir en ouvrant ce livre. J'ai réalisé à peine les cent premières pages lues que l'autrice avait un charme particulier pour franchir le palier du coeur, son histoire tient la vie entre ses mots, son titre nous enlace de sa poésie, et on la retrouve à l'intérieur, quel plaisir ! Jusqu'en Scandinavie, jusqu'aux aurores boréales, Virginie Grimaldi nous guide vers la compréhension, vers la sagesse. A l'approche de la fête des mamans, je n'ai cessé de me demander ce que j'allais pouvoir offrir à l'être qui m'a donné la vie, qui m'a fait devenir un peu celle que je suis, qui a supporté mes questions, mon adolescence, mes résolutions pas toujours bonnes, mes fautes et mes torts. Ce roman est une pièce d'une maison qu'on s'efforce de visiter pour en connaître chaque recoin, et qui pourtant nous étonne à chaque fois qu'on ouvre une porte.

    Pour conclure

    Pour éviter de partir dans de grandes métaphores que j'ai bien peur d'être la seule à comprendre, je dirais simplement qu'il vous faut lire ce livre, qu'il vous faut vous soucier d'Anna et de ses filles, et que ce voyage pourrait bien évoquer aussi chez vous des sentiments et des émotions inséparables de la relation maternelle. Je n'ai plus peur de ressentir l'angoisse puisqu'Anne l'apprivoise, je n'ai plus besoin de déchaîner la colère en moi puisque Chloé apprend comment la parole douce est la seule à réparer les pots cassés, je ne suis plus perdue parce que la place de ma mère est réservée à jamais dans mon coeur, comme Lily comprend comment utiliser sa différence comme une force.
    Tout ce roman m'a fait penser à ma mère et je crois que c'est l'expérience qu'a désiré faire vivre l'autrice. Elle a empilé des humeurs, des traits de personnalité, de l'humour et des secrets pour en faire une affaire de famille qui colle bien à la mienne. Je ne sais même pas comment remercier Virginie Grimaldi pour avoir concrétisé le manque et l'amour qu'on est capable de porter à ses enfants/parents comme aucun autre roman que j'ai lu ne l'a fait.

    Bonne lecture.  

    « Miss Cyclone - Laurence PeyrinChroniques Express #6 *Immerger, enquêter, ou prendre ses responsabilités* »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juillet 2020 à 22:11

    Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé. J'aime bien l'auteure. J'en ai encore un dans ma PAL.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :