• Je suis ton soleil - Marie Pavlenko

     Je suis ton soleil

    Catégorie(s): Jeunesse, Contemporain
    Parution: Éditions J'ai Lu / 2020
    Nombre de pages: 512 pages
    Pile poil au bon moment. Je découvre la plume de Marie Pavlenko autour d'un roman sur la dernière année de lycée d'une jeune fille au moment où je subis moi-même la pression du beau buletin et du choix d'orientation. Autant vous dire que j'étais déjà dans l'ambiance.

    Résumé

    Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
    Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
    Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

    Mon avis

    Nous suivons donc la jeune Déborah, d'abord dans son environnement scolaire où elle développe tant bien que mal sa vie sociale et ses connaissances, malgré ses quelques lacune, et nous poursuivons avec le développement du personnage au sein de sa famille. L'adolescente découvre en effet que ses parents sont des humains lambdas, qui gardent chacun leur petit jardin secret loin des yeux de leur partenaire et de leur enfant, et cela ne va qu'alimenter l'esprit de la jeune fille de soucis et d'incompréhension. Quand arrive le jour où tout bascule pour elle, elle va s'apercevoir que rien dans la vie n'est vraiment comme on l'espérait.
    Je suis ton soleil est un roman jeunesse qui a du goût en matière de réflexion, de psychologie des personnages et en terme de développement de l'intrigue, je n'ai rien à redire, il m'a soufflé des heures de révisions sans mal et je n'en suis pas étonnée vu la qualité de la plume.
    L'histoire de Déborah et de ses proches m'a à la fois émue, bouleversée et passionnée. J'ai ri et j'ai parfois eu les larmes aux yeux, d'émotions différentes. Pour autant, cette lecture ne s'est pas présentée comme un coup de cœur car malgré que j'ai beaucoup apprécié l'humour des personnages et la personnalité si fine de Déborah, il m'a paru resté figé dans le temps, l'intrigue ayant tout de même des bases assez basiques. J'ai été un peu déçue de voir des clichés réutilisés, même à bon escient, pour présenter certains personnages, notamment dans les dialogues, me paraissant parfois trop grotesques. Pour autant, j'admire la façon que l'auteur a d'ajouter sa touche personnelle, des sentiments à chaque page et des variances d'émotions aussi subtiles pour traiter de l'adolescence et de ce passage si douloureux et nécessaire à l'âge adulte. 

    Pour conclure

    Ce roman a fait réapparaître un instant l'adolescente que j'étais mais sans doute qu'il n'a pas aussi bien convaincu la jeune adulte en moi. Malgré que beaucoup de romans jeunesse paraissent de plus en plus adaptés à un "tout public", j'ai un avis sur ce roman assez mitigé à cet égard. Conquise par les personnages et l'histoire, j'ai d'autant plus envie de lire les autres romans à succès de l'auteure, tel que Un si petit oiseau, et Et le désert disparaîtraBientôt minuit me paraît encore plus attirant maintenant que je suis charmée par la plume. Me les conseilleriez-vous ?

    Bonne lecture.

    « Cooper Training T1 - Maloria Cassis
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Septembre à 09:50

    Nous avons tous, dans notre vie, voir dans notre entourage, rencontré des personnes manipulatrices.

    Des personnes capables de détruire des vies, des personnes sans aucun scrupule, avec pour seul but d'assouvir leurs besoins destructeurs ou leurs délires.

    J'ai croisé la route de Christine Regard qui est sortie de ce genre de spirale infernale et qui nous propose, par son récit, de reconnaitre et de comprendre les mécanismes de la perversité.

    Christine propose son livre en précommande et son projet est déjà bien avancé.

    Le but est d'atteindre 150 % de l'objectif pour la distribution dans 1000 librairies.

     Pour commander:

    https://www.simply-crowd.com/produit/la-lumiere-rayonne-sur-les-tenebres/

    Je vous remercie pour elle en espérant aussi que ce récit aidera d'autres victimes à retrouver la lumière.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :