• L'oeil du paon - Lilia Hassaine

    L'oeil du paon

    Catégorie(s): Contemporain
    Parution: Éditions Gallimard (Folio) / 2021
    Nombre de pages: 250 pages
    La ville parisienne de Lilia Hassaine comme une grande forêt vierge, vous aimeriez la découvrir ? Alors glissez vous dans l'oeil d'Héra, cette jeune fille pleine d'ambition, prête à embarquer sur le bateau de la mondanité.

    Résumé

    Ce roman, c'est la vie d'Héra, d'abord calme sur son île des paons en Croatie où elle vit avec son père, puis très vite dans le tintinnabulement des rues de Paris où elle s'éveille en tant que jeune femme. D'abord elle rencontre l'ennui au sein de la famille de sa tante, malgré la paisible relation qu'elle entretient avec son jeune cousin, Hugo dont elle va très vite devenir la gouvernante. Mais l'envie de découvrir le monde n'arrête pas Héra à l'appartement de sa tante, elle va parvenir à jouir de tous les avantages de cette nouvelle vie. En même temps qu'elle dénonce toutes les limites à la liberté d'exister, elle enfreint les règles, elle s'élance à la recherche de la gloire.

    Mon avis 

    Dès les premières pages, ce livre mérite selon moi d'être questionné.
    On peut prélèver certains points communs avec les pièces de théâtres antiques, déjà avec les références aux noms (Adonis, Héra, Titus) et avec le sentiment que quelque chose se trame de l'ordre du drame à venir. Et pour cela, je suis plutôt conquise, vu comme il est difficile de trouver de l'antique dans les lectures que je lis habituellement.
    Je me suis investie dans cette lecture : j'ai tenté d'interpréter, non sans plaisir, malgré que tout donne l'illusion d'une chose cachée qui va apparaître d'un moment à l'autre. Je me suis retrouvée troublée par la fin, finalement, parce qu'à force d'attendre le dénouement final d'une pièce, on en attend forcément quelque chose de grandiose. Ce roman n'a pas pour moi été au bout des choses. Mais cela n'enlève pas mon grand étonnement et l'ambiance très captivante qu'il dégage. 
    D'un côté, les aventures d'Héra m'ont parues trop fantaisistes : son personnage s'emplit d'orgueil et les rencontres qu'elle peut faire à la capitale semblent marquer par le destin, mais ce roman n'a pas été au bout des choses selon moi. De l'autre, j'ai aimé les interventions de fin de chapitres qui font l'effet d'une claque et la division du roman par saison exalte véritablement bien le goût de cette histoire. Je trouve que cela a rendu très léger le rythme de lecture, il se dévorerait presque ! Malgré ses grands contrastes entre réalisme et fantaisisme qui m'ont laissés interrogative, cela n'enlève pas que l'ambiance est très captivante.

    Pour conclure

    J'ai beaucoup apprécié lire ce court roman. L'écriture est intense, l'ambiance est teintée d'un malaise qui se conclut avec une fin cruelle. La curieuse malédiction abordée dès les premières pages nous rattrape, comme dans les meilleures pièces de théâtre. L'auteure use d'ailleurs de références audacieuses et sculte là une pièce rare et édifiante dans la littérature contemporaine.

    Bonne lecture.

    « Retour aux sources T1 - Hsuan ZuoThe Hate U Give - Angie Thomas »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :