• La 5e vague - Tome 1

    *Coup de cœur*

     " Nous avons attendu la 3è Vague barricadés dans notre maison. En grande partie parce que nous étions réduits en quarantaine, mais aussi parce que certains déjantés arpentaient les rues, s'introduisaient dans les propriétés et y mettaient le feu -bref nous avions droit au scénario classique de pillages, meurtres et viols. Nous étions effrayés au plus haut point et nous nous demandions ce qui allait arriver de pire ensuite." p.81

    La 5e vague - Tome 1

    Auteur: Rick Yancey
    Catégorie(s): Science-fiction, Dystopie
    Age: A partir de 13 ans
    Parution: Éditions Robert Laffont / 2013
    Collection: R
    Nombre de pages: 608
    Pour commencer, je tiens à vous dire que je n'ai pas encore vu le film. J'aurai voulu pouvoir comparer avec vous des éléments de l'adaptation mais ce ne sera pas tout de suite possible... J'ai emprunté ce roman avant les vacances pour être sûre de pouvoir le lire et vous donner mon avis.

    Quatrième de couverture:

    " À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...
    Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

    Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

    Ils connaissent notre manière de penser.
    Ils savent comment nous exterminer.
    Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
    Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir... "
    Un peu plus...
    Une dystopie apocalyptique pour ce mois de février pluvieux et ensoleillé éclaire l'horizon, car ce roman est avant tout messager d'un futur imaginé par l'auteur, Rick Yancey qui pourrait être le nôtre. Que ceux qui croient aux E.T. lèvent la main!
    Cassie n'a pas besoin de coups de main, elle a besoin de tenir sa promesse. Elle a besoin de toute l'aide possible, mais elle voudrait d'abord savoir à qui faire confiance. Personne, dans ce monde. Une soucoupe volante version high tech est apparue dans le ciel américain au-dessus de la ville de Cassie et sa famille.
    Depuis, des milliards de personnes sont mortes. Quelques survivants peuplent encore la Terre après le black-out total, les immenses tsunamis qui ont noyés les villes sur les littoraux ainsi que la pandémie. Personne n'a idée du nombre de survivants. Peut-être Eux mais ils n'ont établi aucun contact.
    Seuls, les Terriens ont décidé de regrouper les enfants qui ont survécu dans des zones protégées militairement qui ne sont pas atteintes par la coupure générale d'électricité, pour former des soldats capables de combattre l'ennemi. Sammy a été emmené et Cassie doit trouver le moyen de retrouver son petit-frère coûte que coûte.

    Et les personnages ?

    Il est facile de se sentir proche de l'héroïne Cassie. Le roman est divisé en plusieurs parties et Cassie détient la parole dans les 150 premières pages. Elle nous instaure dans sa vie (ou plutôt survie) quotidienne et reste le personnage principal malgré que d'autres (Evan, Ben) puissent à leurs tours s'exposer.
    Ma note: 10/10!!
    Je n'ai jamais été aussi emballée par la fin du monde. Survivre, protéger, tuer, survivre, faire confiance, encore tuer. Appeler les étapes pour l'anéantissement de l'humanité des "vagues" était un choix plutôt rigoureux, quand on pense que la surface de la Terre est composée de 80% d'eau. La lutte commence, et j'attends impatiemment de lire le tome 2 La Mer infinie.
    L'auteur a un style moderne, Cassie Sullivan utilise l'ironie pour s'exprimer. C'est très peu commun avec les romans jeunesse, j'ai adoré son humour. J'ai reçu un coup magistral dans le cœur du début à la fin et c'est bien en entamant le troisième quart du livre que je me suis rendue compte que ce premier tome était celui d'une série que j'adorerais longtemps.

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « After - Saison 4ECEL - Tome 3 : Le choix d'aimer »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :