• La couleur de la peur

    " - Ce ne sont que des rêves. Ce n'est pas réel, Kyle, ce ne sont que des rêves.
    Incapable de rester immobile, je me suis dirigé vers Lily. Rachel m'a emboîté le pas.
    Troublé, je me suis tourné vers elle. Elle a poursuivi:
    - C'est à ça que ça sert. Tes rêves servent à te révéler qui tu es." p.128

    La couleur de la peur

    Auteur: Malorie Blackman
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 10 ans
    Parution: Éditions Milan / 2013
    Collection: Macadam
    Nombre de pages: 314
    Parce que Malorie Blackman le vaut bien, je finirai par tout lire de sa bibliographie. J'aime tellement l'écriture de cette auteure!! Je fais ma rebelle en retardant ma lecture de français pour découvrir cet autre roman.

    Quatrième de couverture:

    " Comment avais-je fait ça ? Comment avais-je pu arrêter d'être moi pour me glisser dans la vie de Steve ? Comment était-ce possible ? J'ai regardé mes mains. Elles tremblaient. C'était dingue ! Le rêve de Steve était si réel. Car ce ne pouvait être que ça : un rêve. Mais d'où venait-il ? J'avais mes propres cauchemars. Mais aucun ne ressemblait à ça. Aucun n'était si intense et aucun ne m'avait fait pénétrer dans la tête de quelqu'un d'autre. Chacun de nous a son cauchemar. Une histoire de créatures monstrueuses, de poursuites infernales ou d'effroyables tortures, qui revient inlassablement, dans nos nuits les plus noires... Un seul cauchemar, toujours le même, qui n'appartient qu'à nous. Lors d'un accident de train, Kyle, lui, se découvre l'étrange pouvoir de vivre les cauchemars des autres. De l'intérieur. Comme s'il y était. En attendant les secours, tandis que, la mort rôde parmi les victimes inconscientes, Kyle plonge ainsi au cœur de l'horreur... "

    Un peu plus...

    Kyle est solitaire. A l'intérieur, sa peur l'arrache au présent et ses amis doivent le rappeler dans ses moments d'absence. Il ne dit rien, le passé continue à infester sa vie: le jour où tout a commencé, où tout s'est fini, est petit à petit abordé dans des flash-back.
    Une visite au musée avec sa classe tourne au drame dans le train à l'aller. Kyle se réveille parmi ses camarades et des inconnus très mal en point et il ne sait pas ce qu'il se passe réellement. Le train a déraillé, et en quelques secondes, il s'est retrouvé en dangereux équilibre selon les suppositions du jeune garçon.
    Ses amis sont contorsionnés, lui seul se trouve en état de les aider mais la seule chose qu'il réussit à faire, c'est d'entrer dans leurs cauchemars de façon très mystérieuse...

    Et les personnages ?

    Je suis bien contente de retrouver en Kyle et en ses camarades la magie de Malorie Blackman. Elle sait parfaitement où creuser ses personnages et où prendre la source de leur personnalité pour obtenir un panel de caractères très différents.
    Néanmoins, je suis amèrement déçue de ne pas avoir eu une vision plus tragique de cet accident, car le lieu n'est pour moi que peu exploité au final. Je n'ai donc pas apprécié tous les personnages dans le train à leur juste valeur.

    Ma note: 6/10!

    L'action se déroule globalement dans la tête des collégiens de la classe de Kyle et dans le train accidenté. C'est un ressenti assez étrange qui m'a conduite à cette note. Je n'ai ni aimé, ni détesté, ce roman est en lui-même bien traumatisant dans le sens où chaque cauchemar nous plonge dans les nôtres.
    A ces réalistes scénarios s'ajoutent les pensées de l'adolescent qui traverse une période de crise familiale. Tout s'accorde pour mettre le lecteur dans une ambiance très pesante, presque terrifiante, mais l'auteure a su jouer avec le potentiel de son intrigue pour faire de son roman pour adolescent un thriller perturbant.

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « ECEL - Tome 3 : Le choix d'aimerMad World - Tome 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :