• La liste

    " Les étiquettes qui répartissent les filles du lycée de Mount Washington en une multitude de catégories - [...] - s'évanouissent. En ce sens, la liste a un effet rafraîchissant. Elle peut réduire l'ensemble d'une population féminine à trois groupes bien distincts:
    - Les plus jolies;
    - Les plus moches;
    - Toutes les autres. " p.10

    La liste

    Auteur: Siobhan Vivian
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Nathan / 2013
    Nombre de pages: 406
     On prend petit à petit la mauvaise habitude de ranger les gens dans des cases. Faire des listes pour classer l'apparence de chacun revient au même, c'est inutile et terrifiant, c'est soi-même se croire apte à juger et à imposer son opinion aux autres.
    La couverture est très attirante, le titre aussi est intriguant. On reconnait vite l'environnement du lycée (casiers, lycéens). Je l'ai emprunté à une médiathèque après avoir lu bon nombres d'avis sur les blogs que j'aime suivre. Ce roman ne m'a pas déplu, loin de là!
    Quatrième de couverture (celle-ci vient de Livraddict, sinon c'est un classement de filles de la 3° à la Terminale):

    "La liste nomme 8 filles chaque année les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.

    Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs.

    Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées.

    8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?"

    Un peu plus...

    8 jeunes filles sont élues par un ou une anonyme pour figurer sur une liste chaque années, 2 sont nommées pour chaque niveau, une avec le titre de "la plus moche" et l'autre de "la plus belle", avec des commentaires sympas ou tout sauf sympas.
    Personne ne sait qui est derrière cette feuille de papier. Le tampon du lycée Mount Washington prouvant leur authenticité est remis en fin d'année à un élève de façon anonyme. Un jeu qui peut devenir une énigme infernale, un mauvais cauchemar pour les élues.
    On vit le quotidien des 8 lycéennes durant 6 jours, du lundi, jour de l'affichage des listes dans l'intégralité du lycée, au samedi, jour du bal de la rentrée.
    Les filles sont différentes, il y a les populaires, les sportifs, les "jolies" introvertis et les "moches" rebelles ou timides. Tout se mélange et la liste devient un cauchemar pour les unes et un bon moment (passager, je vous assure d'un ton ironique...) pour les autres.
    La superficialité qui sème la pagaille dans ce lycée américain nous permet de voir évoluer les relations entre les élèves, dans le bon sens ou dans le mauvais.
    Les filles devront prendre des décisions, qu'elles soient considérées comme "belles" ou "moches", et changeront de masques à tour de rôle.
    On les voit gravir des montagnes pour s'améliorer, mais aussi dévaler les pentes en chute libre, sans s’apercevoir qu'il y a des personnes autour d'elles auquel s’agripper.
    La liste les fera définitivement changer, prendre conscience que leur choix ne sont pas si bons et qu'il serait temps d'ouvrir les yeux. Par exemple, certaines se serviront de la liste comme prétexte pour se blesser mentalement ou physiquement (au sens pas très propre, vous pensez bien), voire blesser leur entourage, famille ou amis. Elles devront faire preuve de courage pour s'accepter elle-même, et se défaire de leurs idées malsaines.
    La liste a eu un effet néfaste mais réparateur en quelque sorte. 

    Et les personnages ?

    J'ai adoré suivre la vie de deux filles. Sarah Singer et Danielle De Marco. J'ai bien aimé les autres, mais ce sont leur histoire à elles que j'attendais le plus impatiemment, celles dont je me suis le plus attachée.
    Danielle a un petit-ami, elle fait partie de l'équipe de natation, elle manque un peu de féminité et la liste a augmenté son sentiment de mal-être, elle a blessé son amour-propre.
    Après un très bel été passé avec Andrew, son nouveau surnom "Dan the man" lui vaut les moqueries de tout le lycée, et elle devra les affronter. Elle sait qu'elle doit passer au-dessus des commentaires des amis d'Andrew, mais c'est une épreuve pour sa force mentale et non physique (elle est très sportive, elle a plus l'habitude des défis physiques que mentaux).
    C'est une fille sympa, on la sait romantique et douce. Sa nomination est injuste, comme pour toutes les autres.
    Sarah, c'est une fille qui dit tout ce qu'elle pense, elle ne mâche pas ses mots et ne se soumets à personne, même devant les adultes. Elle est amie avec Milo, un grand timide qui à ses côtés deviendra plus fort.
    Elle déteste le lycée et toutes les filles qui préfèrent se maquiller et faire semblant de s'adorer les unes les autres au lieu d'affronter la réalité. 
    Elle a décidé d'être seule, ses amies l'ayant rejeté quand elle était encore au collège. Elle n'a jamais cherché à plaire à qui que ce soit d'autre. Mais elle a pris Milo sous son aile, donc elle n'est pas non plus sociopathe... D’ailleurs, on sent bien que ses sentiments se dévoilent petit à petit. 
    Elle qui cherche par tous les moyens à rester impassible, commence à perdre son sang-froid et à réaliser qu'elle ne peut pas continuer ainsi. 
    Ma note: 9,5/10!
    Ce n'est pas un coup de cœur pour la simple raison que l'histoire n'a pas l'air terminé pour certains personnages. On ne sait pas s'ils ont tous réglés leur problèmes... Ça me démange de connaître la suite des évènements... Il n'y aurait pas un projet pour le dimanche après le bal...?!? C'est une torture! Haha!
    La lecture est fluide, mais je note certains manques de ponctuations, de phrases sans point final à la fin, erreur d'impression... Si ce n'est ce petit détail, je vous le conseille, pour l'été, pour les vacances, pour la rentrée...
    Il est vraiment bien ce roman! Je le conseille à 99,9% parce que je sais que vous allez m'en vouloir de vous l'avoir prescrit sans qu'il n'y est de suite... Pardon d'avance! ^^
    Ce roman fait partie du challenge de l'été 2014:

     

    « Les promesses de la passionTag "Si je te dis... Tu me dis... (Musique)" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    syb
    Samedi 4 Octobre 2014 à 21:11

    Ce livre me fait envie depuis un moment déjà, il va falloir que je l’achète, mais y a tellement de livres qui me font envie...


    Biz =)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :