• La Résistance - Tome 2

    " Il y a bien longtemps, les gens parlaient du miracle de la naissance, de la venue au monde d'un nouvel être... [...] Les enfants sont plus exigeants que la science." p.109

    La Résistance - Tome 2: L'histoire de Peter

    Auteur: Gemma Malley

    Catégorie(s): Science-fiction, Jeunesse, Dystopie

    Age: Dès 13 ans

    Parution: Éditions Naïve / 2008

    Nbre de pages: 415
     Ma première lecture de l'année démarre par une dystopie... C'était une bonne idée de ne pas avoir résister à ce deuxième tome!
    La couverture n'est pas aussi belle que celle du premier tome, mais celle-ci reflète mieux le côté science-fiction de cette saga... Les couleurs de ce bel objet m'ont séduites bien avant de parcourir les pages...
    Quatrième de couverture:

    " Angleterre, 2150. La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun: ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression.

    Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise: Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles; une présence troublante pour Peter: quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique...

    La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley. L'Histoire de Peter - personnage terriblement attachant - donne lieu à un récit haletant, qui aborde des questions essentielles. Que devient une société qui refuse la mort?"

    Peter est enfin le "centre du monde", mais plutôt de l'attention. Ce qui n'est pas pour me déplaire, moi qui l'aimait déjà bien au premier tome, on le reconnaît vite dans son dévouement contre la Longévité.
    Toutes ses idées seront chamboulées ici, et le lecteur pourra avoir une vision très précise de l'univers de Gemma Malley. Tout en gardant le point de départ de leur histoire d'amour, on va de plus en plus s'éloigner d'Anna, pour se retrouver à Pincent Pharma, l'entreprise du grand-père de Peter, Richard Pincent, où sont produites les millions de petites pilules pour avoir une vie éternelle.
    Nous verrons l'histoire dans le regard de très grands scientifiques pour appuyer l'invention géniale de l'immortalité, mais nous ne pourrons oublier les désastres que produisent les grosses têtes, pas si intelligentes, nommées pour sécuriser la vie des Légaux, par les rappels vers Anna et sa toute nouvelle vie en tant que Légale, avec son frère Ben...
    Celui qui est principalement sous les feux des projecteurs, c'est Peter, mais celui que j'ai adoré rencontrer dans ce tome, c'est Jude, son demi-frère qu'il (et nous non plus jusqu'ici) ne connaissait pas.
    Jude n'a pas beaucoup de différences d'âge avec Peter, quelques mois (non, il n'y a pas de raccourcissement de la durée de grossesse dans cette dystopie, ils n'ont simplement pas la même mère... XD ), et comme ils sont très différents, on ne les ressent pas vraiment comme des frères. Leur rencontre ne m'a pas du tout plu... L'horreur de leur discussion, pfff!!!! Bref, Jude connaissait ses liens avec Peter, et ce sont ses sentiments vis-à-vis de son histoire qui m'ont convaincu de la force mentale de Jude, qui m'a de plus en plus étonné. J'ai été plus envoûté par ses actes que par ceux de Peter, déjà grandioses en soi.
    Ma note: 8.5/10!
    J'ai été comme qui dirait kidnappé par l'univers de cette auteur fantastique qui arrive à avouer les plus grands secrets de ce monde tout en continuant de nous étonner au fil des pages!
    L'histoire de Peter, de Paul, d'Anna, de Jude, de Richard, du Dr Edwards nous feront comprendre beaucoup plus que l'importance de la mort dans le cycle naturel de la vie, de la procréation ou de l'influence de la société sur les réactions et réflexions des citoyens.
    Bien qu'il y est quelques passages qui ont manqué de tact, qui semblent comme une pluie glaciale car ils sont comme ajoutés au mauvais moment, ou bien trop précipités, je n'ai pas beaucoup de points négatifs sur ce roman.
    En bref, j'ai encore beaucoup aimé ce tour de magie que nous propose Gemma Malley pour nous faire ouvrir les yeux dans ce monde qu'on croirait être l'un de nos rêves...
    Hâte de lire le troisième (et dernier!!) tome de cet dystopie unique et très bien développée que je vous conseille fortement!

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « L'attentatUne blessure indirecte... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :