-
Le bonheur de A à Z
" Et voilà. Le pire, c'est que tout le monde tourne en rond en paraissant accepter plus ou moins son sort lamentable. Douglas est une exception. Il passe beaucoup de temps à sauter d'un arbre, mais il se décourage quand rien ne se produit, à part une entorse de temps en temps. Personne ne se lance à la poursuite du bonheur, avec ou sans entorse. J'ai l'impression que pour nous tous, le bonheur n'est même pas un point minuscule à l'horizon. Il a émigré sous d'autres climats et n'a pas laissé d'adresse. Il est peut-être en Amérique...Il faut que ça change." p.91Le bonheur de A à Z
Auteur: Barry Jonsberg
Catégorie(s): JeunesseAge: A partir de 12 ansParution: Éditions Flammarion / 2015Nbre de pages: 311Je ne me rappelle plus où j'avais entendu parler de ce livre. En tout cas, la couverture m'avait suffisamment marquée pour me donner envie de découvrir l'histoire de Candice. Le titre a quelque chose de mystérieux, peut-être est-ce que tout le monde devrait se consacrer à la recherche du bonheur, surtout en ce moment, au lieu de conduire à la perte d'humanité de certains?
Quatrième de couverture:
"A l'occasion d'un devoir pour sa prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S'apercevant qu'elle est "entourée de chagrin", elle se donne pour mission "d'améliorer l'état de bonheur général du monde". Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu'elle aime ?"
Un peu plus...
J'ai voulu savoir où ce personnage pouvait emmener son lecteur, et également si l'auteur pouvait nous éclairer de façon optimiste sur sa vision des choses.
La vie de famille n'est pas censée être de tout repos. Les parents sont débordés, les enfants s'évadent à toute heure, les grands-parents sont les modèles ou les contre-exemples tandis que les oncles et tantes forment les déceptions, conflits, attachements et frontières de la famille.
Candice Phee a 12 ans, bientôt 13. C'est une enfant différente, une fille unique, une élève sérieuse, une nièce à l'écoute, une gamine créative, une amie courageuse.
Son objectif est simple: reconstruire sa famille complètement abandonnée au néant depuis la mort de sa petite sœur Frances (alias Sky). Un humble objectif pour une petite fille. Quand on pense alors à la façon d'y parvenir, c'est beaucoup plus fastidieux. Cependant, Candice a plus d'un tour dans son sac.
Et les personnages?
Candice est pleine de vie, de créativité, de logique. Elle ne lit que Dickens ou le dictionnaire, elle est sûrement surdouée mais à part ça elle reste une enfant ordinairement extraordinaire. Elle est pourtant mise de côté par sa famille, non rejeté, seulement oubliée par ses parents et incomprise par son oncle.
Ses parents sont dépassés par la façon de penser de la jeune fille. Quand Candice pense quelque chose, elle le dit simplement. Et pourtant, ce manque de filtre va lui permettre de faire connaissance avec le monde et créer des liens.
Ma note: 7/10.
Ce livre est destiné à un public assez jeune, au moins de l'âge de Candice, mais il m'a paru aussi adapté à l'adolescente qui a vécu le collège en solitaire, ou à la fille unique, à l'enfant surdoué mal à l'aise avec les autres, à un enfant dont la famille part en vrille. Bref, j'ai bien aimé! XD
L'auteur a compris qu'il n'était pas un sujet facile à traiter qu'une séparation familiale ou qu'un deuil de l'enfance. Incarner Candice est plus aisé qu'il n'y paraît. Ce roman m'a ému, malgré quelques passages longs ou assez "jeunesse". Je le conseillerai aux petites sœurs surtout!
Bonne lecture!
Ce roman fait partie du challenge:
Tags : jeunesse, amitié, vie, quotidien, littérature, Editions Flammarion, alphabet, bonheur, deuil de l'enfance
-
Commentaires