• Le choix de Rudi - Françoise Dargent

    "Je voulais montrer aussi qu’on ne devient pas le meilleur dans sa discipline sans être très exigeant avec soi-même." Françoise Dargent.

    Le choix de Rudi

    Catégorie(s): Jeunesse, Aventure
    Parution: Éditions Hachette / 2016
    Nombre de pages: 347

    Inspirée par l'histoire d'un grand nom de la danse du XXième siècle, je me suis penchée sur le cas de Rudolf Noureev avec plaisir. Si vous ne le connaissez pas, ce livre pourrait faire office de rencontre car il s'agit bien d'une touchante lecture inspirée de son adolescence en URSS.

    Résumé

    La communauté d'Oufa est très petite et concentrée sur les dires du peuple, à cette époque où même après la mort de Staline en 1953, les paysans craignaient encore la famine et les expatriments dans les goulags de Sibérie... La justice de leur pays était sévère, et Rudi, jeune garçon souhaitant exploité ses talents en danse artistique pour devenir le plus grand danseur de son époque, souffrira de cette sévérité dans le pays qui l'a fait grandir le ventre vide mais l'esprit déchaîné malgré tout. L'envie de se battre pour réaliser ses rêves, se rebeller contre l'injustice qui le met à la porte des plus grandes écoles de danse du fait de sa pauvreté... il se noiera dans des ennuis pour parvenir à ses fins.

    Mon avis  

    L'histoire de Rudi permet d'en apprendre plus sur la vie du grand danseur du Kirov, sur les conditions de vie en URSS dans les années 50 alors que l'Europe est séparée en deux blocs, et que l'Union soviétique fait régner la peur et le silence dans ses campagnes. Lire sur ce qu'il en a été pour lui fut une expérience innovante et bienvenue depuis ma lecture de l'adolescence d'Agatha Christie dans le premier roman que j'ai lu de l'autrice.
    J'aurai aimé une pause dans le récit sur la danse, car il témoigne bien de la difficulté pour le jeune homme d'atteindre le niveau de performance professionnelle d'excellence, mais il manque d'humanisation. Bien sûr le personnage de Rudolf ne vit QUE pour la danse, mais du début à la fin nous voyions son évolution dans son art et moins dans sa vie sentimentale ou humaine tout simplement. Son refus d'adhérer au régime totalitaire se fait bien sentir, et j'ai grandement apprécié ce côté historique au roman, l'esprit de contradiction de Noureev manque cependant d'attache à sa famille, à ses amis parfois.
    Les personnages secondaires donnent une histoire romancée prenante et ponctuent ça et là l'adolescence et la vie de jeune adulte de Rudi. L'autrice fait en sorte de transmettre un beau savoir sur le héros du roman tout en rendant léger son récit, imprégnant doucement ses lecteurs. Moi qui n'y connaissais rien en danse classique, je me suis sentie subjuguée par les applaudissements que reçoit Rudolf Noureev à chaque scène, on l'encourage par des compliments que lui seul semble pouvoir recevoir et qui lui monte parfois à la tête faisant de lui un danseur unique. J'ai été ému et stressée pour lui face à la montée de colère des dirigeants, qui semblent ne voir que le danger et la naïveté de la jeunesse en lui. J'ai besoin dans un récit d'histoire ou dans une biographie que la vie du personnage soit réaliste et fictive à la fois, pour m'y plaire. Avoir l'interprétation  de ses pensées m'a permis d'y croire, de me révéler enfin une partie de son histoire que j'avais peur de lire dans une histoire "morte". Le choix de Rudi est bien réel, et toujours vivant malgré qu'on est changé d'époque et que les libertés individuelles soient plus respectées.

    Pour conclure

    Même si Françoise Dargent nous relate l'histoire d'un homme impuissant qui a traversé d'innombrables épreuves pour devenir celui qu'il est devenu, l'exploit de son récit est d'offrir une si belle plume. Un mélange parfait entre la biographie historique de Noureev et la fiction romancée de ses rencontres, de ses pensées, de son combat. Les lettres échangées, les souvenirs de voyages et des rencontres qu'il a faite à l'école m'ont passionné autant que les confidences qu'il offre à ses plus proches amis, ou ses entrainements de danse auprès de touchantes personnalités.
    Ce roman et sa plume ont fait une grande impression sur moi et je veillerai à vous partager dès leurs sorties les prochaines parution de l'autrice. En attendant, j'espère sincèrement vous avoir convaincu de découvrir le Choix de Rudi !

    Bonne lecture.  

    « Wish-list d'une déconfinée !Brexit Romance - Clémentine Beauvais »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :