• Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 2

    " Il m'a appris qu'il ne faut pas avoir peur de s'entendre dire non et de ne pas atteindre ses rêves. L'important, c'est d'en avoir. Et de ne pas se décourager si ça ne marche pas. Essuyer des refus, avoir de la peine... ça fait partie de la vie." p.229

    Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 2 : Sur le point de craquer

    Auteur: India Desjardins
    Illustratrice: Isabelle Maroger
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Éditions Michel Lafon / 2013
    Nombre de pages: 296
    J'ai ce tome dans ma PAL depuis des siècles ! Après le premier tome, j'avais décidé de prendre un peu de temps pour lire des romans moins légers, mais pour cet été, j'ai craqué. De la légèreté, juste ce qu'il nous faut pour les vacances!

    Quatrième de couverture:

    " Entre sa mère qui cherche l'âme sœur et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d'amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat: elles seraient ainsi liées jusqu'à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre... Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !"

    Un peu plus...

    Bonne initiative d'Aurélie de vouloir soutenir son amie, mais la situation se retourne contre elle quand sa promesse de rester célib' jusqu'à la fin du lycée se transforme en piège tue l'amour et brise amitié. Je regrette que cette jeune fille n'est pas plus d'amies mais mentir à la seule qui y ressemble va la mettre dans une situation compliquée.
    Le tome est donc centrée sur son choix de trahir ou non Kat, et sur le pouvoir du baiser d'un garçon pour lui faire oublier qu'elle est dotée d'une conscience.

    Et les personnages?

    Au lieu de découvrir les sentiments d'Aurélie, nous découvrons surtout ce qui la pousse à ne pas s'engager dans une relation, et malgré des réflexions sur son amour pour Nicolas, on tourne très vite dans un journal d'adolescente avec des remords, de la culpabilité et de l'argumentation sur la vie.
    Nous en apprenons plus sur son entourage avec Kat, sa mère, le frère de Nicolas et le voisin d'Aurélie.

    Ma note: 6/10.

    Je suis vraiment divisée pour ce livre. Je ne me rappelle pas m'être autant lassée du style de l'auteur, très enfantin avec des apostrophes, des majuscules à tout bout de champ, censés rendre attractif l'histoire mais qui a eu l'effet inverse sur moi.
    Je n'accroche pas non plus à l'intrigue de ce tome. Autant le tome 1 visait les aventures d'Aurélie dans sa famille, avec ses amitiés et ses amours, autant ce tome est gnangnan... Concrètement, notre jeune Aurélie sort avec un garçon et doit le cacher à sa meilleure amie, le contexte n'est pas unique et peut facilement être reconnue par les jeunes lecteurs. Ce livre m'a aussi fait sourire, face à des réactions de notre héroïne ou des dialogues primaires qui nous font du bien dans ce mélange de mauvaises nouvelles et de dépression!
    Pourtant, son blabla continuel sur la culpabilité qu'elle ressent de mentir est bien trop répétitif et semble marquer l'entière atmosphère du roman. Je me suis amusée tout de même à suivre la suite de ses aventures, Aurélie est attachante, mais j'ai été vite lassé de son comportement.
    Pour finir, je pense que cette suite marquera plus d'intérêt chez les jeunes adolescentes que pour les plus vieilles ! C'est une série jeunesse sobre, pleine d'humour et qui accroche ses lecteurs à force de dessins, de remarques contemporaines (comme des films, des langages...).
    Il n'y a plus qu'à trouver une petite sœur, ou une jeune fille qui aime les lectures détentes et jeunesses, à qui réussira mieux cette série!

    Bonne lecture!

     

    Ce roman fait partie du challenge:

     

    « Reborn - Tome 1Trop beau pour être vrai »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Marie
    Jeudi 11 Août 2016 à 18:24

    Bonjour! J'ai lu cette série il y a quelques années et j'avais adoré à l'époque! Je la relis en ce moment et j'apprécie toujours beaucoup. Je me suis rendue compte que c'est en effet un style de lecture pour les plus jeunes mais c'est vraiment sympa. J'ai beaucoup ri avec ce livre, je trouve que l'auteur a beaucoup de talent! Ayant lu tous les tomes, je peux te dire qu'il se passe plus de choses dans la suite, Aurélie évolue beaucoup (elle atteint 16 ans dans les derniers tomes). Si tu as apprécié le premier tome, je pense que les suivants riquent de te plaire! ;-)

    2
    Jeudi 11 Août 2016 à 23:33

    Merci beaucoup Marie, j'avais de l'appréhension à lire les tomes suivants, mais c'est vrai que cette série est idéale pour rire. Je regretterai de ne pas savoir si la suite me plaît alors je vais tenter le troisième tome ! Merci pour ton aide, et bonne relecture !

    3
    Mercredi 1er Février à 20:51

    Moi aussi j'ai lue toute la serie l'année dernière ! J'ai A-DO-RÉ !

    Et il paraît qu'il va y avoir une suite , quand Aurelie sera plus grande. J'espère que c'est vrai !

    Superbe article ! ^^

      • Jeudi 2 Février à 11:33

        Merci Adhara, tu participes à l'organisation de l'emploi du temps de mes lectures... Et voilà que le tome 3 est ajouté à ma wish-list et à mes lectures de 2017 haha !

        Je ne suis pas au courant de cette nouvelle suite, mais si Aurélie est plus grande, peut-être que j'apprécierai mieux son personnage ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :