• Le livre de Perle

    " Mais si on peut laisser la tristesse dans l'herbe derrière soi, il faut le faire. On la tient couchée dans l'herbe. On lui explique doucement qu'on veut autre chose, que ce n'est pas contre elle, mais qu'on s'en va." p.52

    Le livre de Perle

    Auteur: Timothée de Fombelle
    Catégorie(s): Jeunesse, Fantasy
    Age: A partir de 13 ans
    Parution: Éditions Gallimard / 2014
    Nbre de pages: 304
    Nous pourrions passer à côté de Tobie Lolness en se disant que beaucoup ont aimé mais qu'il n'est pas le livre à lire en priorité en 2016, alors que l'auteur a été tellement primé qu'on pourrait dire qu'il est le plus brillant de la génération contemporaine française (c'est ce que j'ai compris des propos de certains) mais qu'en est-il du Livre de Perle?

    Quatrième de couverture:

    "Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?"

    Un peu plus...

    Un génie avec une lampe magique, grotesque! Ilian, Taage et Ian viennent d'un royaume lointain, mais n'abusent pas le lecteur avec des baguettes magiques en veux-tu en voilà. Des fées, des magiciens, une barrière à franchir, puis la Terre, un magasin de guimauves, un couple généreux. Chaque chapitre, chaque scène de cette pièce fantaisiste renferme une vérité. Nous faisons des bons en avant et en arrière entre des époques et des lieux différents. La tyrannie d'un roi chevauche ainsi la dictature d'un autre homme, le sauvetage de valises rejoint la recherche d'un être aimé.

    Et les personnages ?

    L'entreprise de l'auteur pour créer une panoplie de personnages très différents et qui finissent par s'accorder parfaitement est réussie. J'ai été comme accroché aux pensées de chacun, je n'ai ressenti qu'une barrière légère entre la fée Olia et moi.
    Joshua Perle a eu une vie extrêmement intéressante, et l'auteur entre littéralement dans son livre, je me suis sentie vraiment proche de lui.
    Le livre de Perle est la définition même de la réaction métaphysique de l'écriture d'un livre, l'auteur laisse explicitement une partie de lui-même, et juste pour ça, les personnages prennent bien plus de vies.

    Ma note: 6,5/10!

    L'auteur a une plume merveilleuse. C'est un bonheur de lire autant de poésie dans un roman jeunesse imaginaire. Mais je n'ai pas réussi avant la troisième partie à m'attacher à l'histoire. Non, je mentirais si je ne vous précisez pas que dès le début les personnages sont attachants et que l'action est explicite et vivante.
    Le problème se trouve pour moi dans les repères temporels. Comme je vous l'ai dit plus haut, on passe d'une époque à une autre. Les changements sont distincts mais bouleversent l'équilibre du roman.
    L'univers apparaît trop vaste dès le commencement, j'étais presque agacée par les changements comme si on m'envoyait d'un pays chaud à un pôle glacial de la Terre. 
    Cette lecture m'a désorientée. C'est un risque à prendre qui a sûrement joué dans les coups de cœur de certains lecteurs mais qui pour moi a alourdi de 100 tonnes la fluidité des chapitres. Heureusement, certains passages deviennent plus intéressants quand ils se concentrent réellement sur un personnage dans une époque définie.
    Pourtant, j'essaierai peut-être une autre œuvre de l'auteur, qui sera peut-être la bonne, qui sait?

     

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Partir laisser se trouverAfter - Saison 4 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :