• Le syndrome du Papillon - Maxence Fermine

    "Les gens, en général, ils ne savent pas ce qui les rendrait heureux."

    Le syndrome du Papillon

    Catégorie(s): Jeunesse
    Parution: Éditions Michel Lafon / 2016
    Nombre de pages: 252
    Tombée dessus dans une boutique d'occasion, je suis restée sous le charme de la couverture. Un achat un peu précipité et inattendu quand même. Le résumé derrière n'a rien d'ordinaire. Je me devais de découvrir ce qui se tramait dans cet hôpital psychiatrique appelé Graceland. Cela m'a rappelé d'ailleurs une autre lecture que j'avais beaucoup aimé, Viva Las Vegas aussi en référence au chanteur Elvis Presley. 

    Résumé

    Un adolescent interné en hôpital psychiatrique, à 17 ans, après la scène où il a failli se jeter par la fenêtre devant toute sa classe au lycée, s'attache à une autre patiente, qui elle passe ses journées à regarder les nuages dans le ciel, à lire des biographies de génies, d'artistes, de chanteurs, en se retrouvant en eux. Ils partagent alors leurs goûts pour des petites choses de la vie, leurs réflexions sur la mort et la solitude de ses artistes, et sur leur dépression qui les a emmenée là. Ils se sont rencontrés sur un banc de l'hôpital, ils vont sympathiser et réfléchir ensemble à comment se satisfaire de leur vie à Graceland et ailleurs.

    Mon avis

    J'aurai sûrement davantage apprécié leur histoire si l'écriture n'était pas aussi "jeune" dans ce roman. Le langage familier ne me dérange pas en petite dose, ce genre de subtilité propre à chaque personnage est à prendre au second degré, et ça rend l'environnement pratique et réaliste. Sauf qu'ici, l'auteur en fait trop. Je veux bien imaginer certains adolescents parler ainsi tout du long de leur journée au lycée, mais je ne souhaite pas le lire.
    Les autres personnages, qui se réduisent aux deux autres adolescents que côtoient Hugo, ne m'inspirent pas plus d'attachement. L'ambiance est pesante, la colère d'Hugo se ressent, et si j'ai bien aimé découvrir son histoire, tout reste vague et cela m'a déplu. Son passé et son histoire familiale ne sont abordés que très légèrement, rien n'est bien creusé. Je ne me suis attachée à aucun des jeunes de cet HP puisqu'on ne fait que les croiser entre deux scènes de sérénades qu'Hugo chante seule en lui pour la jeune fille. Autant dire qu'un jeune qui tombe amoureux d'une autre patiente, ça aurait pu faire une belle histoire, mais pas avec la vitesse à laquelle leurs sentiments explosent dans le récit et éblouit même son fameux syndrome du papillon, pour le laisser en retrait avec de discrètes allusions.
    Je suis déçue, l'image du jeune lycéen est immature, celle d'un enfant en colère et agressif, presque égocentrique et son histoire d'amour est très exagérée... 

    Pour conclure

    Je m'attendais à une expérience touchante sinon intéressante sur les pathologies mentales et la vie en hôpital psychiatrique, mais ce roman jeunesse confirme tout de même avec élégance que des dialogues entre jeunes peuvent emprunter de la poésie et du charme. Il y a néanmoins des dialogues familiers bien trop exposés à mon goût dans la première moitié, et le final ne change pas grand chose à mon avis général. L'auteur est apprécié pour ses romans de développement personnel. Cette attitude positive sur les conflits internes de la  jeunesse et sur la dépression a malheureusement perdu de son sens pour moi au fur et à mesure que l'histoire entre les deux jeunes a pris la première place. Pour autant, je ne refuserai pas de m'initier à sa bibliographie, ses romans Neige ou Chaman me font particulièrement de l'oeil.
    Avez-vous déjà lu cet auteur ?

    Bonne lecture.

    « Reborn, Tome 2 - Rachel Van DykenWish-list d'une déconfinée ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :