• Le théorème des Katherine - John Green

    Le théorème des Katherine 

    Catégorie(s): Young adult, Romance
    Parution: Éditions Nathan / 2017
    Nombre de pages: 285
    Enfin sorti de ma PAL, grâce aux conseils de Caroline (@odyssee_livresque sur Instagram), et heureusement ce roman a plutôt bien pris sur moi. Je n'ai pas lu tous les romans de l'auteur depuis ma petite déception pour La face cachée de Margo mais Le Théorème des Katherine vaut le coup d'être lu. Laissez moi vous convaincre à mon tour !

    Résumé

    Les Katherine sont un sujet d'obsession pour le génie qu'est Collin dans ce roman, il a vécu 19 relations amoureuses et toutes se sont passées avec des jeunes filles s'appelant Katherine. Selon ses expériences romantiques, il cherche à en déduire un théorème de probabilité lui permettant d'interpréter ces données et de prédire si une relation va échouer, quand, et qui rompra. Et cette finalité aux liaisons amoureuses qu'il a toujours connu l’effraie : être abandonné devient sa plus grande peur...
    Collin et son fidèle meilleur ami Hassan vont partir sur les routes des States après une énième rupture qui semble atteindre profondément Collin, disons plus qu'à son habitude. La question d'un road trip plait aux 2 jeunes gens, et quand vient le départ, au tout début du roman, on ne s'attend pas au reste de l'histoire. Et ça j'ai aimé. Le dilemme de choisir une destination ne s'est pas posé, le hasard faisant bien les choses ils ont atterri en pleine campagne, dans le petit village de Gutshot (dommage j'aurai bien voulu revoir Wick mais ça aurait fait loin l'Ecosse... je suis devenue accro à ma lecture des étoiles de Noss Head).
    Bref, là bas ils rencontrent Lindsey, sa bande d'amis, et sa mère qui les invite à rester, leur procurant un laborieux travail. Ils devront ainsi parcourir la ville et faire la chasse aux infos et souvenirs que les habitants ont de la ville.

    Mon avis 

    Pour la partie entre Collin et ses Katherine, je ne me suis pas sentie investie dans l'histoire plus que ça. L'humour dans ce roman était de loin le sujet le plus intéressant à lire pour moi ! Celui d'Hassan m'a réellement conquise et rien que pour ça, j'ai fermé ce livre avec regret, j'ai vraiment considéré ce personnage comme l'un des plus franc et amical de chez John Green. Encore sensible à mes souvenirs de Nos étoiles contraires, j'ai lu Le théorème des Katherine en envisageant suffisamment l'habitude de l'auteur de nous faire trembler d'émotion avec ses belles révélations d'amour. Mais même avec la preuve de l'existence d'un lien social irrémédiable entre 2 personnes sur laquelle Collin travaille, j'ai été encore plus agréablement séduite par l'amitié qui est pour moi le thème principal en dehors des histoires d'amour de Collin.
    Comme dans tous les romans de cet auteur, on perçoit la nostalgie d'un bon souvenir, l'importance à l'adolescence et à la sortie de la puberté des changements d'état d'esprit, le fameux moment où l'on mûrit. Tout ça, l'auteur le maîtrise, c'est un délice que de voir la transformation de ses personnages, le dialogue est riche entre ces derniers et le lecteur.

    Pour conclure 

    Donc merci Caroline de m'avoir convaincue, je suis sûre maintenant que cette histoire touchera son public surtout pour les plus jeunes (je parle comme si j'avais 38 ans ouuuh). Le sujet de l'adolescence emprunte encore ces idées un peu clichés de l'amour adolescent et ses aveux plutôt "maladroits" mais l'écriture de l'auteur m'a autant plu que dans les précédents romans que j'ai lu de lui. Malgré les nombreuses annotations sur le théorème mathématique qui n'étaient pas très passionnantes et qui ont participé au fait que l'histoire du théorème a glissé sur moi, les relations entre Collin, Hassan et Lindsey, elles, m'ont vraiment plu ! Ce n'est pas le meilleur roman de John Green mais j'ai été contente de rencontrer de nouveaux personnages de cet auteur.

    Bonne lecture. 

    « Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige - Sophie JomainPassions défendues - Alick »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :