• Les loups de Mercy Falls - Tome 1: Frisson

    "J'aurais pu crier, mais je ne l'ai pas fait. J'aurais pu me débattre, lutter, mais non. Allongée là, je me suis abandonnée, en regardant au dessus de ma tête le ciel blanc d'hiver virer au gris" Grace.

    Les loups de Mercy Falls, tome 1: Frisson

    Auteur: Maggie Stiefvater
    Traducteur/trice: Camille Croqueloup
    Catégories: Fantastique, Romance, Young Adult, Jeunesse
    Age: 12-15 ans
    Parution: Editions Hachette Livre / 2010
    Collection: Black Moon
    Nbre de pages: 478
    Les romans qui parle de la vie d'après plusieurs narrateurs, j'aime bien. Encore plus quand l'amour et les loups sont au rendez-vous!
    La couverture, c'est un zoom sur un flocon de neige faisant rapport, à mon avis, à la transformation des mi-loups mi-humains. Elle nous intrigue, on se demande de quoi ça parle. Vous avez sûrement déjà entendue parler de ce livre, non? Si ce n'est pas encore le cas, en voici ma fiche maison!
    Quatrième de couverture:

    "Attaquée par une bande de loups lorsqu’elle avait onze ans, Grace ne doit sa survie qu’à l’intervention de l’un d’entre eux. Les années passent, et le loup aux yeux jaunes continue à veiller sur elle. Mais lorsque Jack, un élève de son lycée, est attaqué à son tour, son loup est menacé. Elle le retrouve… sous forme humaine. Sam, le loup-garou guéri par sa transformation, lui apprend que la forme qu’il adopte dépend de la température : lorsqu’il fait froid, il est loup ; lorsqu’il fait plus chaud, il devient homme. Mais malheureusement pour les deux jeunes gens, qui se sont épris l’un de l’autre, la prochaine transformation de Sam sera la dernière. Alors que l’hiver approche et qu’il risque de perdre Grace pour toujours, comment garder forme humaine ?"

    Maggie Stiefvater va nous mener dans le monde de Grace et Sam où les loups-garous existent mais dont l'existence est cachée aux humains. Sam est un loup depuis qu'il est enfant. Mordus très jeune, ses parents le voyait se transformer sans comprendre. Ils croyaient que c'était un monstre et personne ne les croyaient. Ils ont fait énormément souffrir Sam, psychologiquement comme physiquement. Sam a rejoint la meute depuis quelques années. Il garde des séquelles de son enfance malgré tout.
    Grace, quant à elle, est une humaine qui petite, a été attaquée par une meute de loup en plein hiver. L'un des loups, qu'on saura être en fait Sam, la sauva de la mort. Elle a gardé ce souvenir et sent comme un lien spécial entre le loup et elle. Chaque hiver, elle essaie de le revoir dans les bois derrière son jardin. Ses parents ne savent rien de ce qui s'était réellement passé. Sa mère est une artiste dédié à ses peintures et son père n'est pas souvent présent. Grace aime tout de même ses parents mais on ressent sa tristesse de les voir s'éloigner de jour en jour. Elle est au lycée comme toute adolescente de son âge.
    Jack est le frère d'Isabel, une jeune fille très réservée et en colère depuis la disparition de Jack, victime de la meute. Il deviendra un loup-garou aussi. Depuis sa disparition, les habitants veulent tués les loups de la forêt, dont Sam. Grace s'inquiète alors pour lui.
    A la porte de Grace, un jeune homme, aux yeux aussi jaunes que celui de son loup, se présente, blessé d'une balle par les hommes. Grace n'a pas le choix de lui offrir son aide. Elle sera ainsi mêlée à la vie complexe de Sam.
     Sam restera loup éternellement après cet hiver-là. Grace et lui sont tombés amoureux, Sam ne veut pas la quitter. Mais la malédiction a lancé son compte-à-rebours terrifiant et rien ne l'arrêtera.
    Mon personnage préféré est Isabel. Elle trouve toujours un mot ou une phrase déstabilisante à dire. Son comportement est révoltant. On la sent vide de tout bonheur. Elle a des parents qui ne s'occupent plus d'elle. Elle se sent seule depuis que son unique frère, Jack, a disparu. Elle saura qu'il s'est fait transformé en loup-garou. Elle reprendra confiance en elle au fil de l'histoire. On remarque qu'elle évolue, qu'elle mûrie. Elle n'apprécie pas spécialement Grace au début. Elles vont tout de même se tolérer l'une l'autre et s'entraider. Isabel est provocatrice, pleine de colère, de plaintes refoulées. Elle marche la tête haute devant les autres mais quand personne ne la voit, pleure sa solitude et le manque de son frère. Très peu de personne ne lui adresse la parole. Elle est comme une tornade, on a peur de l'approcher mais elle nous fascine.
    Ma note: 7/10.
    Une trilogie sur les loups-garous, à première vue intéressante. Un très bon roman fantastique. Il ne m'a pas déçue. J'ai beaucoup frissonné, ri, eu les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres quand je le lisais. Il n'est pas difficile de s'adapter aux changements de personnage à chaque chapitre. Le plus dur est de quitter le personnage au moment où l'on veut savoir la suite! Mais j'ai continué à m'aggriper pour savoir le prochain évènement. On serre les dents et ça passe mieux. C'est comme un jeu, il faut de la patience. L'auteure nous fait monter dans des manèges à sensations. Parfois ce sont des petites chenilles calmes et reposantes, parfois ce sont les montagnes russes avec les intrigues, les questions que l'on peut se poser, les sentiments qui se confondent, les chapitres qui nous donnent envie de crier, de secouer les personnages. Un parc d'attractions pour les lecteurs! Ne pas vous arrêter aux apparences... C'est un roman bien, oui. Mais il n'est pas parfait non plus... Il est bien même si certains passages sont un peu long à digérer quand ils nous font quitter l'action en plein milieu. Il n'est pas non plus le premier dans ce genre... A vous de le lire à présent.
    Bonne lecture!
    « Le baiser de l'ange - Tome 1Challenge Littérature de l'Imaginaire - 2° édition (2013-2014) (terminé) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Août 2015 à 12:05

    j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 20:14
    Exact, Maggie Stiefvater dégage quelque chose d'unique dans son histoire! J'ai le deuxième tome à lire!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :