• Les mots entre mes mains - Guinevere Glasfurd

    " Qu'est-ce qu'un livre ? Les élucubrations de mon cerveau. Des mots, écrits à la plume avant d'être imprimés. Des pages, assemblées et reliées; diffusées par M. Sergeant et ses confrères. Lorsqu'il paraît, un livre est une chose incroyable, Helena, incroyable - il a de la force, des conséquences." p. 132

    Les mots entre mes mains

    Catégorie(s): Historique, Romance
    Parution: Éditions Préludes / 2016
    Nombre de pages: 440
     
    "Amsterdam n'est à coup sûr pas une ville calme, ni dénuée de surprises."
    Helena Jans van der Strom n’est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le cœur et l’esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d’ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ?

    Mon avis

    La famille d'Helena est pauvre depuis que son père a disparu en mer. Pour qu'elle survive, sa mère l'envoie à Amsterdam auprès d'un libraire qu'elle aidera en tant que servante. Helena s'adapte à cette immense ville de Hollande et se fait de nouvelles amies.
    Elle y fait également la rencontre de René Descartes, hébergé par le libraire. Elle apprend à le connaître quand ce dernier s'absente quelques semaines. Ils se comprennent et se rapprochent alors. Entre son boulot de servante et son début de romance, Helena s'entraîne à écrire et dessine, secrètement car la nature de son sexe lui interdit toute preuve de faculté autre que le service et la cuisine.
    Descartes, lui, profite de son séjour pour faire des expériences. Entrer dans la vie de ce philosophe par le biais d'Helena fut une expérience riche et je suis encore aujourd'hui touchée et capturée par les mots de l'auteur. Son écriture est vivante, elle narre un récit très romancé de la vie de l'époque. Pour moi qui es tcomplètement étrangère à la culture hollandaise, j'y ai vu un moyen d'en savoir plus sur son passé, sur l'histoire qui lie Descartes à ce pays. L'incarnation de ce grand personnage de la culture littéraire et scientifique m'a paru plutôt réaliste, et la jeune femme qui lui sert de servante éprouve bien des sentiments sur sa condition féminine. Elle lui confit qu'elle voudrait apprendre comme les hommes et ne pas avoir le même destin que certaines filles de la ville. Descartes quant à lui est soutenu par quelques hommes pour ses écrits, mais la publication de son livre lui attirerait les foudres de l'Eglise, ce qui provoque dans leur relation quelques troubles, et quelques séparations, car son aventure avec lui met Helena dans une situation délicate : elle tombe enceinte et une servante ne peut pas être reconnue par un homme du rang de Descartes. Cet amour est important pour Helena, mais peut-il seulement compter dans la vie du grand philosophe ?

    Pour conclure

    En échangeant autour de la science, de la politique, de la religion, de la société et de l'humanité avec le grand esprit de Descartes, le discours d'Helena tournera tantôt à plein, pour son plu grand bonheur et malgré tout pour sa plus grande peine. Ce roman incarne les idéologies de la société passée ainsi qu'une romance fictive entre les 2 personnages. Si la trame du roman n'est pas aussi idéale, pour moi cette lecture fut agréable.
    L'auteure réalise pour moi un bon coup de maître d'allier un récit historique à un récit presque bibliographique car pour ceux qui ont déjà eu un avant goût de la philosophie, je doute que ce roman déplaise à qui veut bien entendre la vie d'Helena.

    Bonne lecture.

     

    « Harry Potter T2 - J.K. RowlingAristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - B. A. Saenz »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :