• Love letters to the dead

    " A ce moment-là, il y avait un obstacle entre moi et le monde. Je voyais ça comme une grosse dalle de verre, trop épaisse pour passer au travers. Je pouvais me faire de nouvelles copines, mais jamais elles ne pourraient me connaître, me connaître à fond, parce que jamais elles ne pourraient connaître ma sœur, la personne que j'aime le plus au monde. Et elles ne pourraient jamais savoir ce que j'ai fait. J'étais condamné à rester derrière une vitre trop épaisse pour être traverser p.77

    Love letters to the dead

    Auteur: Ava Dellaira
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Éditions Michel Lafon / 2014
    Nbre de pages: 420
    J'avais toujours voulu lire ce roman, depuis sa sortie je voulais savoir ce qui se cachait derrière ces lettres. Des lettres d'amour notamment comme le dit le titre. A un personnage intemporel? La mort? Non, des célébrités, je ne vous spoile rien, c'est dans la quatrième de couverture, je vous laisse de suite la lire.

    Quatrième de couverture:

    Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettre à Amy Winehouse, Heath Ledjer... 
    A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année au lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

    Un peu plus...

    J'aime beaucoup les romans épistolaires car je considère qu'on a des facilités à se confier dans nos lettres plus qu'en face de la personne, c'est du moins mon cas.
    A partir d'un travail scolaire, Laurin va parcourir sa vie entière. Son passé et son présent sont récoltés dans chacune des lettres qu'elle adresse à Amy Winehouse, Janis Joplin, E.E. Cummings ou Jim Morrison. Elle ne parle pas de ses rêves de petite fille, ni de ses préjugés sur le lycée. Elle récite les leçons de vie qu'elle a pour mantra d'un côté, et les horribles périodes où elle ressent un manque.
    Laurin n'est pas heureuse. Elle a de graves problèmes, et ils sont liés à la mort de sa sœur aînée.
    Ses secrets ne seront révélés qu'au dernier moment, mais ils rongeront le roman jusqu'à faire endurer l'enfer au personnage principal.

    Et les personnages ?

    Durant tout le roman, je n'ai pas pu m'approcher du personnage de Laurin, elle était tellement loin, ne réfléchissait pas selon mes hypothèses, et cette distance a creusé un fossé entre l'histoire et mon ressenti.
    Toutefois, j'ai trouvé les personnages de Thomas et de Hannah, des amis de l'héroïne, très intéressants, fougueux. Ils apportaient du rythme à la lecture, ils rendaient ce monde plus naturels lorsque les moments difficiles que vit Laurin étaient évoqués.

    Ma note: 7,5/10!

    L'auteure a-t-elle pris la décision de représenter un personnage détruit par la culpabilité afin de pouvoir tirer les ficelles plus facilement, toucher les cordes sensibles de ses lecteurs?
    Je me doute qu'il y a un peu de cette raison, mais cette technique ne marche pas sur tous les lecteurs, et tant mieux dans un sens... J'aimerai connaître votre ressenti si vous l'avez lu. Est-ce que comme moi ce sentiment qui ronge Laurin a fini par vous... lasser?
    Le style est fluide, je n'ai eu aucune difficulté à adhérer à la plume et à ressentir le travail fourni derrière cette documentation très enrichi sur les personnages célèbres. C'est une lecture facile d'un sujet épineux. L'auteure traite si magnifiquement le sentiment de solitude tel qu'on peut le comparer à l'isolement intérieur.
    Laurin est dans sa bulle, seule contre tous et tout le monde semble lui tendre une main qu'elle s'efforce de rejeter. J'ai pu la comprendre, j'ai aussi voulu la soutenir, mais ce roman ramène à la dure réalité dès que l'on tourne la page suivante.

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « ECEL - Tome 2 : La couleur de la hainePartir laisser se trouver »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Janvier 2016 à 22:26

    Coucou ! Je l'ai lu cet été en anglais et ... oui moi aussi Laurin a fini par me lasser. En fait elle a même fini par franchement m'ennuyer mais j'ai quand même bien aimé connaître le fin mot de l'histoire. Après la façon dont elle réagit aux évènements... l'auteur a finalement décidé de la rendre comme ça pour montrer peut-être que le deuil peut être vécu de manières très différentes. Je pense que c'est une lecture qui peut bouleverser plus d'un enfant/adolescent de 12 ans. Sinon je trouve que tu mets les mots juste sur ce livre. J'aime beaucoup la façon dont tu décortiques tout ça :) Kiss Kiss

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 5 Février 2016 à 14:59

    Bravo! J'ai réussi à lire un livre en anglais cet été aussi et j'ai hâte de retenter l'expérience! ;) Laurin n'est pas très intéressante mais l'histoire nous pousse à lire la suite,je te comprends! C'est peut être une vision des choses adaptée pour les plus jeunes, oui...

    Merci beaucoup Idril, ton commentaire me touche, et j'essaierai de décortiquer pleins d'autres livres de cette façon haha!

    Bisous bisous!! :)

    3
    Vendredi 12 Février 2016 à 19:52

    Malgré un style bon et un sujet poignant, l'histoire globale ne m'a pas plu, je me suis lassé, tout comme toi, du personnage et du reste au fur et à mesure que je tournais les pages. Ce fut pour ma part, une réelle déception.

    4
    Lundi 15 Février 2016 à 18:21

    @SensitiveWord C'est dommage que le personnage ne plaisent pas car le sujet a beaucoup d'accroche vers les lecteurs de ce genre. On se lasse au lieu d'être investi à l'histoire, c'est ce qui a été le plus décevant je pense!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :