• Mes astuces pour l'été, entre lectures et révisions! Eté 2016

    Salut mes rebelles! Lecteurs ou pas, certains d'entre vous ont passé des examens dernièrement.... J'espère que les résultats seront au-dessus de vos attentes!!
    Place à l'article de l'été 2016:
    Mon monde en saison, Numéro 3!

    Je partagerai dans cette rubrique à chaque saison ce que je préfère regarder sur le moment, ce que j'écoute - en boucle souvent- pendant telle lecture, et de temps en temps, vous aurez droit à quelques commentaires sur l'actualité, histoire que tout le monde soit au courant de ce que je pense (même si de vous à moi, ça n'apportera aucun sens nouveau à votre vie! :p ).
    S'il vous plaît, souhaitez-moi bonne chance et soyez au RDV! ;)
    L'été est synonyme de vacances, nous sommes d'accord! Il fait chaud, la mer est une destination tentante et les barbecues progressent de jardins en jardins jusqu'au vôtre. Mais pour ceux qui ont deux mois, ça risque de faire un peu long comme détente au soleil...
    Donc voilà, après quelques années d'expérience, j'ai développé une technique (voire plusieurs) pour ne pas m'ennuyer et profiter de ces deux mois pour développer ma richesse culturelle (et non pas mon porte-monnaie) faute de ne pas avoir trouver de quoi travailler... et je vous donne ici quelques astuces maisons, que vous pourriez sans doute déjà exercer! Ne nous ennuyons pas plus avec cette longue intro inutile!
    Chers lecteurs!
    • Prévoyez sur votre lieu de vacances ou chez vous une petite pochette où glisser quelques pièces, ça vous servira pour ce que j'appelle le paradis des bookworms ! Les BROCANTES bien sûr! Sans le sou? En panne de lecture? Pas de place dans votre valise pour votre bibliothèque? Ne partez qu'avec quelques euros et trouvez votre bonheur. Vous avez sûrement croisé des panneaux "vide grenier", alors dimanche prochain, suivez la flèche! Ma PAL ces temps-ci s'est allongé avec Did I mention I love you ? et La mer infinie... Devinez où je les ai acheté, et surtout pour combien?? Parce qu'en plus de dénichez des livres récents, on les a à des prix imbattables. Allez voir quelques stands et place au top des bons plans pour les lecteurs assidus et pauvres.

     

     

    • Pour s'améliorer, il faut pratiquer, et le code, le permis, c'est la même chose qu'une langue. Ceux qui partiront à l'étranger dans quelques semaines, profitez-en pour approfondir vos connaissances en langue étrangère. Ceux qui n'en n'ont pas encore la chance, vous avez le choix de vous plonger sur les plages californiennes ou dans l'Angleterre de Jane Austen grâce aux romans (ou à la poésie pourquoi pas?) dans la langue de votre choix! L'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien! Si vous avez des bases dans ces langues, ne craignez pas la barrière, je ne veux pas entendre "je comprendrai rien" avant que vous n'ayez vraiment essayé! Le début est toujours plus difficile, mais vous pouvez y arriver! Le premier livre VO que j'ai commencé, c'était en seconde, un recueil de nouvelles de Roald Dahl, l'auteur de Matilda. J'ai enrichi mon vocabulaire, mais les nouvelles ne me plaisaient pas assez pour que je les finisse. Avec la navette "emprunt médiathèque", c'était facile, je ne payais rien et j'avais des romans intéressants! C'est ainsi que Bridget Jones m'a ouvert son journal! Temps de lecture: ~1300 heures (lol, sans lectures à côté bien sûr); Utilisation du dico anglais-français: 2/3 du livre; Lecture à la freestyle et 2 fois plus agréable: 1/3 du livre (la fin surtout). Je ne comprenais pas tout, même avec un dico et on se lasse de pêcher chaque mot inconnu. Je suis fière d'avoir fini un roman dans une autre langue que le français, et je suis sûre que vous le serez aussi! J'avais vu les films Le journal de Bridget Jones, ça m'a assurément aidé à comprendre les liens entre les personnages et je vous recommande de vous plonger dans le livre d'une adaptation que vous avez aimé pour une première lecture VO.

     

     

    • Autre bonne nouvelle, vous pouvez vous améliorez en histoire. C'est simple, il suffit de vous programmer un documentaire un jour où vous n'avez rien de prévu, et améliorer votre culture générale sur l'entreprise du chocolat, les manifestations du XXIè siècle, le commerce de Noël. Ces choses vous paraissent sans rapport avec l'histoire ou la géographie, mais vous comprendrez peut-être mieux le chapitre de la mondialisation, les rapports aux autres cultures grâce aux reportages et aux documentaires, la mutation des sociétés. Tout ceci vaut bien mieux pour vous que l'épisode des Anges 8 du jour, mais l'un n'empêche pas l'autre si vous y tenez tant...

     

    • Et pour ceux qui veulent préparer le bac de l'année prochaine, je ne vous ai pas oublié. J'entre en terminale littéraire en septembre, j'ai passé l'épreuve du français et des sciences le 17 et 21 juin. C'est assez frais oui, et ma motivation perdurera jusqu'au 8 juillet, date de l'annonce des résultats. Je n'ai pas fini de réviser pour l'an prochain bien sûr, mais je peux déjà vous donner mes astuces si vous entrez au lycée, ou en première à la rentrée prochaine.
    1. Pour l'écrit de français, je relisais dans mon manuel les méthodes pour faire un commentaire, une dissertation, et comment faire une fiche analytique (pour l'oral surtout). J'apprécie les dissertations pour leur ouverture. La méthode est simple, réfléchir le sujet, se poser une question dessus et répondre point par point à cette question. Ce qui est selon moi difficile, c'est de s'approprier des textes, des lectures qu'on a faites pour traiter le sujet avec des exemples. Là, la mémoire compte beaucoup. Les commentaires sont toujours selon moi l'emprunte de celui qui aime comprendre les textes et utiliser ses propres ressources pour les analyser. Ainsi, si le texte est inspirant pour le lecteur, créer des liens entre ses observations sera plus facile. L'écriture d'invention est selon moi un piège au bac. Elle est considérée comme l'option la plus simple mais loin de là... Si c'est attaché à un texte, l'invention doit partir de celui-ci, et s'imprégner de l'univers de l'auteur est une chose, le réutiliser assez pour combler une réflexion manquante en est une autre. Bien sûr, si le sujet traite une totale créativité (prendre la place d'un monument et réfléchir sur les touristes qui le visitent par exemple) peut être très intéressant. Tentez l'expérience si vous le souhaitez!
    2. L'oral est une question d'opinion et de personnalité. Certains seront plus à l'aise que d'autres, mais mon astuce, le conseil que j'ai à donner à ceux qui seront devant un professeur l'année prochaine, c'est de le traiter comme un être humain, avec des oreilles qui vous écoute, des yeux qui sont attentifs à vos gestes et un cœur qui lui interdit de vous manger tout cru. Réussir à installer une situation d'échange est la première base, l'oral de français est un commentaire de 10min et un entretien question-réponse de 10min. Rien de mortel en soi, soyez confiant, sûr de vos gestes, n'oubliez pas de sourire et installez-vous face au prof, confiant, vous aurez déjà travaillé chez vous, avec des amis (c'est un vrai bonus qui apaise) et en plus, vous aurez pris un bon petit-déjeuner le matin même - car rien n'est plus important que de bien manger pour commencer la journée.
    3. Quant aux sciences, faîtes-vous un classeur ou un cahier récapitulatif de vos cours sur toute l'année. Vous apprendrez mieux avec des schémas et des cours propres et plus courts. Les quiz sur internet sont aussi une de mes astuces, un concept que j'adore avant les contrôles au cours de l'année aussi. Les sujets des bacs précédents sont aussi intéressants à étudier, si vous préparez votre bac, autant vous entrainez sur du concret, avec un corrigé disponible sur internet à la fin de votre exercice. Une adresse indispensable : http://svt.ac-besancon.fr/banque-de-sujets-de-bac-sujets-les . Des sujets de L, ES et S sont disponibles sur ce site, qui est très vite actualisé quant au bac passé à Pondichéry par exemple.

     

     

    Si vous avez lu jusque là, je vous remercie sincèrement, j'ai pris un minimum d'espace pour vous dire tout ce que j'avais à vous dire, et j'espère que ça vous a plu!
    Un commentaire sur cet article m'encouragerait à continuer cette rubrique, et j'adorerai savoir si lire ce genre de choses vous plaît autant que moi j'aime les écrire!
    Bisous mes rebelles!
    « Avant toiLa coloc »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :