• Midnight Sun - Stephenie Meyer

    Midnight Sun

    Catégorie(s): Fantastique
    Parution: Éditions Hachette / 2020
    Nombre de pages: 798
    Le premier roman de Stephenie Meyer que j'ai lu fut L'appel du sang, qui m'a plu malgré que je lui avais trouvé quelques longueurs. Ce qui est vraiment bien de découvrir selon moi dans une saga comme Twilight, c'est le point de vue d'un vampire, et celui-ci a bien des choses à raconter. C'est peut-être pourquoi l'auteure nous a pondu ce beau et énorme pavé. Il nous dévoile les faiblesses d'Edward, et la douleur ressentie à cause de la soif du sang de Bella, mais pas seulement... Cela vous intéresse déjà ? J'avoue avoir craqué très rapidement après sa sortie. Il est reparti avec moi dans mes valises !

    Résumé

    Edward, un vampire né au début du XXième siècle, incarne le lycéen de notre époque à la perfection avec ses frères et soeurs. Toute la famille Cullen vit et s'intègre à la ville de Forks comme si de rien n'était, ils s'estiment même heureux de pouvoir cohabiter avec les humains en luttant contre leur régime originaire pour respecter leur ambition d'être le moins monstrueux possible. Sauf qu'une nouvelle arrivée va chambouler le quotidien du jeune (plus si jeune à vrai dire) homme... Bella Swan, la fille du shérif de la ville, s'est installé chez son père, et l'odeur de son sang rend fou Edward. Du point de vue de ce dernier, Midnight Sun nous raconte l'histoire amoureuse de ces deux personnages.

    Mon avis

    Le plus gros point positif que j'ai pu trouver à cet hors-série de la saga Twilight, c'est bien l'approfondissement de nos connaissances sur la famille Cullen par le biais des pensées d'Edward. Nous connaissions le passé de ses frères et soeurs, mais leur arrivée dans la famille, ainsi que les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, toutes ces informations riches et séduisantes, m'ont complètement fascinée.
    Malgré tout, je n'arrive pas à envisager les presque 800 pages comme totalement nécessaires. Il y a des scènes qui m'ont paru lentes, répétitives, et si dans la première partie Edward tourne un peu en rond, la seconde partie est quant à elle plus axée sur les fameuses "coulisses" de l'aventure de Bella. A défaut d'avoir fait face à l'inconnu tout du long, j'aurai apprécié garder cette crédibilité face à cette brique, et je finis donc par me demander si 100 pages de moins m'aurait vraiment manqué. Je n'avais plus cette impression de surprise ni d'étonnement à force de lire la lutte incessante d'Edward pour ne pas blesser son amour.  Avec son romantisme parfois vieillot, j'ai apprécié encore plus découvrir à quel point le personnage d'Edward est emprunt d'une générosité et d'un altruisme aussi forts que ceux de Bella.
    D'ailleurs, ce pauvre personnage de Bella fut étonnamment mis au second plan selon mon ressenti, comme si elle s'avérait plus être l'"objet d'affection" du vampire, dirais-je, que son âme sœur. A tel point que je pense qu'il m'aurait manqué cette image du couple uni et charismatique si je n'avais pas déjà connu leur histoire.
    Peut-être n'est-ce que dans le but de renforcer la place centrale du vampire amoureux, de même qu'il fut évident que le personnage de Jacob reste dans l'environnement humain, et donc bien moins traité par les pensées d'Edward. Il n'en reste pas moins de choses à apprendre sur les Cullen et c'est cette fois plus en détail que nous en apprendrons sur les parents et frères et sœurs d'Edward.
    En comparaison du film Twilight, Chapitre 1, ce roman nous ouvre davantage aux sentiments de culpabilité d'Edward. Parfois, cette culpabilité est tellement forte qu'elle fige Edward, et le lecteur dans le même coup, occasionnant des pages entières de fines descriptions du questionnement qui se joue dans l'esprit du vampire face à la fatalité qu'il se trouve être le plus impuissant des hommes, et le plus dangereux risque qu'il puise arriver pour la jeune femme dont il s'est épris.

    Pour conclure

    La pensée d'Edward fut très intéressante et il me paraît très simple de cerner le personnage, de s'attacher à lui. Sa relation avec Bella est sortie du contexte euphorique de la découverte de l'adolescente pour nous plonger dans l'ambiance sérieuse et dramatique qui se joue du côté de ce vampire.
    Malgré que les pages m'ont parues parfois longues à force de répétitions de son sentiment de culpabilité, elles se tournent pour qu'enfin l'action de la seconde partie nous tienne en haleine. Même pour ceux qui comme moi savaient déjà à quoi s'attendre, je pense que ce roman vaut le coup d'être lu, par les fans ou les futurs fans de la saga de Twilight et j'apprécie que cette énième hors-série ne fut pas qu'une question de business.
    Je risque de répéter ce qui je pense a déjà dû être abordé : avec ce roman, les fans de la nouveauté ne seront peut-être pas conquis par l'histoire d'amour que l'on connaît déjà, néanmoins ce sera par le personnage du vampire en tant que tel, ainsi que par son passé et celui de la famille Cullen.
    Ce qui pour moi fut largement positif est qu'on nous révèle enfin des pans de leur passé ainsi que des précisions sur leur style de vie.
    Est-ce qu'il vous tente ? Ou bien l'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

    Bonne lecture !

    « Le Roi Serpent - Jeff ZentnerRozenn T1 - Laetitia Danae »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2020 à 00:49
    J'ai passé un bon moment avec ce roman !
      • Mardi 24 Novembre 2020 à 18:18

        Il aborde un sujet passionnant, j'ai trouvé le point de vue de ce vampire et cette écriture très satisfaisants.

        Merci pour ton passage Fantasybooksaddict yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :