-
Nanny Mandy
" Mon frère, il est tiraillé entre le petit garçon qu'il était encore il y a peu, sans savoir s'il le regrette ou non, et l'adulte qu'il va devenir, sans vraiment être sûr que ce soit si marrant dès qu'il entend les parents parler de politique, de factures à payer ou de courses à faire.
[...] Je le plains ! " p.26Nanny Mandy - Tome 1 : Mathis et le grand trésor
Auteur: Joris ChamblainCatégorie(s): JeunesseAge: Dès 13 ansParution: Éditions Kennes / 2016Nombre de pages: 272Elle est attirante, cette couverture: on dirait une sorte de gâteau coloré, avec ce mélange de jeunesse, d'adolescence, de couleurs vives. Le personnage central attise autant la curiosité des tout petits que des plus grands.
Quatrième de couverture:
Hello, je m'appelle Mandy et j'ai 17 ans !
Pour gagner un peu d'argent, je garde des enfants et ce n'est pas facile tous les jours ! Mais je suis leur « nounou so cool », alors ça va ! Je suis à moitié anglaise par ma mère. D'ailleurs, là-bas, on ne dit pas nounou mais nanny. Et franchement, « Nanny Mandy », ça sonne bien, non ?
Le jeune Mathis va avoir un petit frère ou une petite sœur. Il n'a pas l'air très heureux. Mais Mandy est prête à tout pour qu'il retrouve la joie, même à affronter un dragon !
Un peu plus...
Une nounou en France, qui a des origines anglaises et parle le franco-anglais, c'est une Nanny.
Mandy, 17 ans, prend ce job de nanny quand elle lit une annonce dans le journal. C'est une jeune maman d'un petit garçon de 5 ans, Mathis, et enceinte de 7 mois qui demande de l'aide pour garder l'enfant. Mandy va devoir se montrer responsable pour maîtriser cette mission.
C'est une très belle pour découvrir ou se souvenir de ce qu'un enfant peut ressentir face à une situation complexe ou à une parole non mesurée.
L'entêtement de Mathis va laisser place à l'attendrissant caractère des enfants. Au sein d'une famille presque parfaite, Mandy trouve l'assurance qui lui manquait pour passer les épreuves du bac, et la créativité qui lui vaut bien des sourires des enfants comme des parents.
Et les personnages ?
J'ai été un peu déçue par certains dialogues, qui me paraissaient "en trop" pour le développement de l'histoire ! Malgré ça, les caractères de chaque personnage sont accessibles, avec quelques défauts qui les rendent plus réalistes.
Le franco-anglais parlé par Mandy ajoute une touche culturelle que j'ai bien apprécié : il est plus facile pour les élèves de primaire et du collège de s'identifier à une ado qui parle les mots étrangers qu'ils sont en train d'apprendre, mais cette originalité peut aussi enthousiasmer les plus réticents à apprendre leurs leçons !
La vie de Mandy est concentrée sur ce nouveau job, et ce qui devait être une garde d'enfant devient une vraie expérience personnelle dans sa vie de lycéenne. Nous rencontrons à peine ce qui fait ses journées à elle, si ce n'est les passages brefs avec sa meilleure amie, c'est pourquoi Mandy n'en ressort que plus attachée à Mathis. Une vraie complicité qui va marquer l'histoire, et nous attendrir.
Ma note: 7,5/10 !
J'aurai pu avoir du mal à m'attacher à l'histoire, à cette adolescente si enfantine, mais la bulle de nostalgie tout autour nous donne l'impression que Mandy est originale pour sa capacité à rester enfant dans l'âme, et l'histoire n'en est que plus mature par les sentiments qu'elle partage.
L'écriture est elle-même idéale pour les jeunes, le lecteur de 10-12 ans peut très bien s'attacher à la narratrice de ce roman, censée avoir entre 15-17 ans, c'est fluide et simple. Le mélange des langues tient à s'imposer sur quelques dialogues mais n'est pas développé jusqu'au bout, je tiens à faire remarquer que notre héroïne franco-anglaise aurait pu nous apprendre quelques choses en plus de ses expressions anglaises.
Ce qui a nettement retenu mon attention dans ce livre, c'est la manière d'interagir avec les sentiments des enfants, des adultes et d'une adolescente. Ce sont de belles morales à partager entre lecteurs, entre amis, dans notre famille, diffusées par le dynamisme et l'enthousiasme d'une jeune au caractère unique en son genre : à lire à n'importe quel âge, je pense ! Et puis entre nous, la BD ne doit pas être mal non plus, je vais essayer de la trouver en librairie.Bonne lecture!
Ce roman fait partie du challenge :
Tags : anglais, nounou, garde d'enfant, lycée, adolescence, enfance, maternité, psychologie, bien-être de l'enfant, éditions Kennes, Challenge Young Adult #6
-
Commentaires