• Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb

    Ni d'Eve ni d'Adam

    Catégorie(s): Contemporain
    Parution: Éditions Albin Michel / 2007
    Nombre de pages: 245
    J'ai pris plaisir à lire ce roman. Je vous parle peu de lectures du genre contemporain mais entre deux aventures dans un monde fictif, certains auteurs comme Amélie Nothomb aime à me rappeler que sur notre Terre aussi, il y a de sublimes découvertes à faire, tel que l'Amour, la Beauté, et la culture nippone au milieu.

    Résumé

     " Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés.
    Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier."

    Mon avis

    La découverte de la culture nippone avec les yeux de cette autrice est un régal. Je trouve que ses personnages détiennent un souffle, une flamme, une vie qui n'a nul autre pareil. Après avoir lu "Stupeur et Tremblements", je me suis offerte le plaisir d'en savoir plus sur son aventure au Japon.

    Amélie a le goût pour les récits oniriques, elle nous conte ses aventures authentiques, originales, un brin de philosophie égaye ses textes. Pour son écriture, c'est toujours un "je t'aime" ou "je te déteste". Et pour ma part : j'aime. Son paysage et ses défis initiatiques permettent d'incorporer pour un instant les pensées de cette femme qui a aimé, qui a vu, qui a vécut et qui a su en retirer une part de bon et de moins bon. Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est qu'Amélie Nothomb ni aille pas par Quatre Chemins pour distinguer ce qui fait qu'elle a aimé et qu'elle n'a pas aimé cet homme qui lui aurait tout offert sur un plateau. Cet homme élevé dans une famille aisée est le reflet de ses doutes, du charme qui accompagne la découverte d'un pays qu'elle porte dans son coeur, et qui semble pour autant ne pas l'aimer entièrement (le fameux rejet de l'étranger dans la sphère familiale et la barrière pour obtenir la précieuse nationalité). L'autrice nous partage là encore un point de vue, un court roman (pas plus de 250 pages) riche de son expérience et de son interprétation.

    Pour conclure

    Je suis toujours un peu émue de refermer un roman de cette autrice, il m'en reste d'autres, mais tandis qu'ils sont courts, ils ne manquent jamais de résonner dans mon esprit de la même manière qu'un texte de philosophie. Encore jeune, je suis admirative de cette autrice, et son parcours est pour moi un très beau modèle en matière d'apprentissages de nos erreurs et de la différence culturelle entre les personnes nés sur différents continents (à entendre par là qu'elles n'ont pas le même bagage culturel).

    Avez-vous déjà lu Amélie Nothomb ?
    Et si non, pourquoi ne pas commencer par celui-là ?

    Bonne lecture.

    « Bilan de Décembre 2020Après le monde (BD) - Timothée Leman »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :