• Ogresse - Aylin Manço

    Ogresse

    Catégorie(s): Thriller, Young Adult
    Parution: Éditions Sarbacane / 2020
    Nombre de pages: 278
    Écrit par @aylin_manco ce roman est une nouveauté 2020 aux @editionssarbacane et je l'ai reçu à l'occasion d'une Masse critique de @babelio_ (merci beaucoup pour cette découverte).

    Résumé

    On suit la vie d'une lycéenne, Hippolyte, dans cette tragédie où tous les doutes et les questions sont permis. Si son + gros soucis était de refouler ses sentiments pour un coureur de jupons, depuis que son père a décidé de quitter la maison, elle en aura bien d'autres à gérer avec sa mère.
    Comment vont-elles vivre à 2 dans cette maison qui craque sous le poids de l'abandon, et comment ne pas imaginer le pire quand chaque nuit, Hippo entend sa mère se faufiler à la cave où on lui interdit de mettre les pieds... ?
    La jeune Hippo transpire la solitude. Malgré qu'un petit groupe d'amis va l'entourer, c'est sans savoir ce qu'elle cache. Et il y a un sacré paquet d'émotions qui s'affrontent en elle, impossible de se défiler.

    Mon avis

    J'espère que votre estomac est bien accroché, car l'autrice vous sert un plat de viande fraîche à chaque repas, un délire paranoïaque autour des vieilles voisines sans défense qui semblent disparaître sans cause, un sombre décor dans cette maison à l'âme vide près d'un bois en Belgique, au terminus d'une ligne de bus. 
    Tout y est pour craindre le pire. 
    Il existe quantités de relations différentes entre une maman et sa fille, avec leur tas de défauts. La morale que je tire de ce roman c'est que leur qualité principale est de vouloir se protéger, et elle est tellement bien dissoute dans le récit d'horreur qu'en fait l'autrice. Je vous conseille de vous jeter sur cette superbe lecture ! De plus, l'adolescence est très bien traité dans ce roman, la vraie, la pudique et pourtant si démonstrative génération de jeunes lycéens qui s'envoient des nuées, qui commentent le physique d'une fille, d'un gars, sans cessez de s'autocritiques intérieurement...
    L'autrice a bien su saisir les moments où tout paraît si flou et amer dans la vie d'Hippo, on sent son malaise, ses angoisse à propos de ceux qui l'entourent et ce qui la concerne. Le désordre des premiers pas dans la vie d'adulte. Ses soucis à la maison qui dépassent l'intérêt pour les notes, les résultats, les cours, font d'Hippo un personnage auquel on s'identifie parfaitement lorsqu'on a 16, 17 ans. Bien qu'elle me paraissait plutôt jeune, que la séparation de ses parents me semblaient être un sujet plutôt léger/ordinaire, ce roman n'est en rien une contrefaçon de la puberté, des problèmes et des émotions qu'on y ressent. L'amour, l'amitié, les craintes de se voir indésirable, d'échouer à se protéger et à protéger les personnes qu'on aime. Ici, il est aussi question de rendre la vie d'ado la plus facile, la moins "douloureuse" et pourtant Hippo présente bien des souffrances, elle a cette vision du monde et de la vie à partager, c'est un personnage très bien écrit, très bien sollicité pour représenter l'adolescente lycéenne d'aujourd'hui.

    Pour conclure 

    L'adolescence d'Hippolite est une histoire mordante, piquante, aussi farfelue qu'addictive. Ce roman se lit avec une certaine angoisse, toujours sur le qui-vive, dans l'attente du prochain acte de l'Ogresse. S'il ne vous sera pas permis de rêver à un beau conte de fées, cette lecture fascinera bel et bien les âmes passionnées comme moi par l'adolescence et les liens familiaux !

    Bonne lecture.

    Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre par le biais de la Masse critique (Juin 2020).

    « Second Summer Never See you again - Motomo MinamotoBelle Epoque - Elizabeth Ross »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :