• Partir laisser se trouver

    " - Je doute sérieusement, continua Leila, que ce que tu t'apprêtes à dire ait quoi que ce soit de stupide. Et, quand bien même, la stupidité fait partie de notre condition humaine. Surtout quand il s'agit de nos émotions." p.341

    Partir laisser se trouver

    Auteur: Adi Alsaid
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: A partir de 15 ans
    Parution: Éditions Hachette Romans / 2015
    Nbre de pages: 410
    Les romans sur les road trip m'ont toujours très intéressés notammant quand ce sont des jeunes adolescents ou de jeunes adultes qui cherchent leur chemin, leur passion et qui prennent la décision de tout plaquer pour partir se trouver.
    Si le personnage principal commence par ça, il pourrait être mon reflet dans le miroir du futur!

    Quatrième de couverture:

    " Partir avec pour unique bagage une destination. Faire des rencontres, croire au hasard. Et mieux revenir au point de départ ! Leila, 17 ans, passe l’été toute seule sur la route, dans sa vieille voiture, avec en ligne de mire l’Alaska et ses aurores boréales. Chemin faisant, elle rencontre par hasard Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Grâce à eux et aux moments forts vécus ensemble, le regard que Leila porte sur la vie changera à jamais."

    Un peu plus...

    Leila part sur la route des États-Unis dans sa voiture rouge. Elle vadrouille de villes en villes, à la recherche d'histoires et de souvenirs. Quelques détours sur son chemin vers le Grand Nord, où elle rêve de voir une aurore boréale, lui permettront de faire des rencontres inoubliables.
    Hudson sera son premier RDV avec l'amour: beau jeune homme qui travaille au garage de son père qui doit aller passer un examen pour ses futures grandes études. Ne croyez pas avoir deviner toute l'histoire par ce court résumé, l'auteur a bien des pépites à vous faire déguster.
    Notre héroïne va par exemple croiser la route Bree et Sonia, deux filles extraordinaires qui deviendront pour Leila des repères. Dans son road trip déjanté, Leila mettra les mains dans la boue, les pieds en prison... et les lecteurs pourront voyager avec elle le temps de quelques heures dans cette épopée jeune et fougueuse!

    Et les personnages ?

    La découverte de la psychologie d'un autre être est très vite absorbée par un évènement boom dans le style d'une histoire d'amour - comme c'est le cas dans la plupart des romans. Dans ce livre, on plonge calmement et de manière bien plus addictive dans la vie de quelqu'un que l'on pourrait croiser tous les jours sans se poser des questions.

    Ma note: 8,5/10!

    Ce roman m'a ravie. Il superpose tout ce que j'aime dans les lectures légères. On y trouve de réels problèmes, et l'avantage d'avoir peu de personnages, c'est que le travail sur chacun n'est pas secondaire, il en est même accentué!
    Certes, nous apprenons les histoires d'étrangers par une façon presque maladroite. Les premières pages donnent l'impression d'être en équilibre sur un fil dans le vide, puis le monde se remplit de couleurs. Très bonne lecture mais je regrette que l'écrivain n'est pas pris plus de risques, comparé aux risques bien imprudents que prend Leila.
    Elle a peu de délicatesse avec les gens qu'elle croise, elle ne va néanmoins pas droit au but, elle essaie de les comprendre: belle leçon de vie à apprendre à certains!! Elle n'hésite pas une seconde quand elle peut aider un ami, ou même un total inconnu...

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Love letters to the deadLe livre de Perle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :