• Phobos

     *Coup de cœur*

    " Je ne veux pas me consumer comme un feu de paille. Ce que je veux, c'est durer." p.177

    Phobos

    Auteur: Victor Dixen
    Catégorie(s): Science-Fiction, Fantasy
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions France Loisirs / 2015
    Nombre de pages: 428 
    Si vous avez peur de plonger dans le monde scientifique des cosmonautes, ne reculez pas, vous louperiez une superbe aventure. Pour moi qui n'est pas attaché à l'univers de l'espace, phobique du vide, je suis devenue accro à Phobos !!

    Quatrième de couverture:

    Il est trop tard pour regretter

    Six filles et six garçons triés sur le volet participent au programme Genesis, une émission révolutionnaire de speed-dating destinée à installer sur Mars la première colonie humaine. Comme les autres élus, Léonor a signé pour rencontrer la gloire et l’amour. Elle ignore tout de la folie des organisateurs…

    Un roman explosif qui nous happe et nous hante ! 

    Un peu plus...

    L'histoire est simple, nous avons 12 personnages, 6 filles, 6 garçons, tous adolescent entre 17 et 18 ans, dans une cabine spatiale très organisée et pleine de caméras pour rendre chaque jour les spectateurs accros à cette téléréalité. Chaque jour, une fille ou un garçon est tiré au sort et choisit qui il ou elle veut rencontrer dans la "bulle". Le temps que le vaisseau atteigne la planète Mars, le lecteur est mis au courant de ce qui se passe à l'intérieur et les conséquences sur Terre, pour les membres de la production et plus encore...
    L'espace clos est un lieu de tension, d'attachement, et des évènements viennent bouleversés la traversée. Tous ces adolescents n'ont pas été choisi au hasard, les personnages ont tous un lourd fardeau à porter. Léo cache une grave brûlure dans son dos, et elle doute, elle tombe à terre, se relève à chaque fois que cette différence gagne du terrain sur sa confiance. Le lecteur est obligé d'être enfermé dans ce cocon addictif. A partir du moment où vous ouvrirez ce livre, vous serez dans l'espace, et bien plus près encore de ce qui se passe derrière la médiatisation.

    Et les personnages ?

    Les personnages sont très attachants, je ne vous raconterai rien qui puise vous en faire savoir plus, j'ai moi-même dû découvrir comment était chaque personnage au fil de ma lecture, et ça a suffi à m'attacher aux 12 personnes et plus encore avec les chapitres extérieurs au vaisseau. En tout cas, je ne les avais jamais croisé dans d'autres histoires, je n'ai eu aucune sensations de déjà vu avec ce roman, et cet air frais et neuf a confirmé qu'un bon livre, c'était surtout des personnages comme nous ! 

    Ma note: 10/10 !

    Mars, l'espace et tout ce qui concerne ce grand vide plein de choses, voilà qui est original pour un décor romantique ! J'avais un peu d'appréhension, soit je pouvais adorer cette nouveauté et les personnages qui vont avec, soit l'expérience m'aurait ennuyé et les personnages m'auraient semblé déjanté de vouloir quitter la Terre. Sauf que voilà, avec une jeune fille comme Léo, on ne peut pas s'ennuyer, et découvrir les aspects politique derrière le marché de la télé-réalité m'a tout de suite charmé.
    Si certaines choses perdaient un peu de réalisme, il m'a semblé que tout était prévu pour paraître de plus en plus vrai. En effet, c'est aussi par suspense que l'auteur nous révèle petit à petit le décor nouveau (ou pas...) de la politique, sur le continent américain surtout. En lisant Phobos, j'ai été choqué de voir apparaître autant de similitude avec notre monde actuel. Il faut dire que les élections présidentielles étaient déjà bien avancées quand j'ai commencé à le lire, et j'ai pu faire le lien entre les évènements encore frais que j'avais vu et ce que je lisais.
    Phobos, ce n'est pas que de la politique, il y a aussi de la romance ! Parce que la situation des speed-dating est littéralement extraterrestre, voyez que nos personnages s'attachent à suivre des règles un peu différentes des premiers rendez-vous. Les prétendants sont moins accessibles pour le lecteur que les prétendantes, et chaque RDV est sous le signe de la conquête, des deux côtés !
    Nous sommes très vite attachée à quelques duos, et j'ai eu le coup de cœur pour Marcus-Léo, et j'ai assisté avec impatience et excitation aux RDV les plus attendus.
    Phobos est déjà devenue pour moi une série coup de cœur, dont je pleurerai la fin quand je n'aurai plus rien à découvrir de ces personnages. Victor Dixen a pris le contrôle avec cette recette magique de romance, de sciences, de politique, d'addiction.

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge :

    « Après l'hiverL'ile de l'oubli »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 20:05

    Cette saga a été une incroyable découverte. J'ai dévoré les trois romans sortis et j'ai hâte d'avoir sa conclusion entre mes mains !

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:35

        C'est un supplice de ne pas pouvoir m'acheter la suite, j'en viens même à me demander si je ne devrai pas tuer la personne qui a emprunté le deuxième tome à la bibliothèque.......... Tu as été acheté le troisième à sa sortie ?

    2
    Charlotte
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 12:01
    J'attends moi aussi le troisième tome, j'ai hâte de connaître la suite !
      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 19:13

        Mon Dieu, tu as trouvé comment le tome 2 ? Aussi addictif que le premier ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Charlotte
    Samedi 26 Novembre 2016 à 14:26

    J'ai une petite préférence pour le tome 1, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le deuxième tome.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :