• Qui es-tu Alaska ?

    " - Quand tu es dehors la nuit, il ne t'arrive jamais d'avoir la pétoche et de mourir d'envie de rentrer chez toi en courant, même si c'est ridicule et honteux ?
    Ca semblait trop intime, trop personnel pour en convenir devant une totale inconnue, mais j'ai répondu :
    - Si, complètement.
    Elle n'a plus rien dit pendant quelques secondes. Puis elle m'a pris la main et m'a chuchoté à l'oreille:
    - Cours, cours, cours !
    Et elle a détallé, en m'entraînant à sa suite." p.47

    Qui es-tu Alaska ?

    Auteur: John Green
    Catégorie: Jeunesse
    Parution: Éditions Gallimard / 2011
    Collection: Pôle fiction
    Age: 15 ans
    Nombre de pages: 416
    Une amie me l'a prêté quand je lui ai dit qu'il me plaisait de lire un autre roman de John Green. Océane, si tu passes par là, merci encore! J'avais déjà lu Nos étoiles contraires et La face cachée de Margo, vous pouvez voir mon avis dessus en cliquant sur les titres. Avec le succès de ce roman, je m'attendais à une bombe... Est-ce que ça a été le cas?

    Quatrième de couverture:

    " Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska.

    La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.

    Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après... "

    Un peu plus...

    Miles est le personnage principal de l'histoire et il trouve sa vie ennuyeuse. A la recherche d'un "Grand Peut-Être", il s'inscrit dans un pensionnat en Alabama, et quitte la maison familiale. Là-bas, en Alabama, il va vivre ses premiers instants d'amitié, de bonheur et ses premiers gros problèmes. Dans ce pensionnat strictement dirigé, il rencontre le Colonel, Takumi et leur amie Alaska, tous les trois splendides personnages imbibés d'alcool et fumeurs (sauf Takumi, un peu plus neutre pour la clope).
    En jeunes insoumis, ils aiment faire des blagues et participent beaucoup à l'ambiance générale du lycée, ce qui était rare pour Miles, habitué à se taire et à écouter les autres parler. Sauf que tout ça, c'était avant, car après, aussi unis qu'ils le peuvent, une lourde tâche pèsera sur leurs épaules, entre énigme et recherche du pardon.

    Et les personnages?

    Bien qu'Alaska soit en majeure partie du temps mystérieuse, elle peut se comporter comme une adolescente normale et faire rire ses amis. La magie - ou l'effet d'admiration- qu'elle produit autour d'elle n'est pas très logique et franchement, pour un personnage de John Green, je ne l'ai pas apprécié.

    Ma note: 6/10.

    Pas terrible le coup du personnage féminin mystérieux qui hante l'esprit du jeune débutant en amour. D'ailleurs, les expériences nouvelles dans la vie de Miles se résument à boire, fumer et se venger (tout en restant loyale surtout...).
    Quand on m'a dit que tous les John Green se ressemblaient un peu, j'ai pensé qu'Alaska allait ressembler à Margo Roth Spielgelman, c'est un peu le cas si ce n'est qu'Alaska est plus accessible. Miles est différent de Quentin, car ils recherchent le Grand Peut-Être auprès d'une fille mystérieuse mais Miles m'a beaucoup moins plu que Quentin. Il semblait avoir un vide à l'intérieur, comme un personnage encore incomplet et il suivait surtout le rythme sans vraiment agir, ni changer.
    Les personnages secondaires sont les plus intéressants mais les actions se répètent, l'intrigue ne m'a même pas intéressé plus que ça. Deux parties pour une fin prévisible mais authentique à l'écriture et au style de John Green, qui elle m'a plu.
    Pour conclure, je pense que Qui es-tu Alaska ? mérite d'être lu, mais ce n'est pas un roman que je relirai, l'histoire n'est pas grandiose mais le fond est intéressant, l'écriture nous berce et la lecture est fluide. John Green me convaincra peut-être plus avec Will & Will ou Le théorème des Katherine, qui me reste à lire.

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Trop beau pour être vraiQuatre filles et un jean - Tome 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charlotte
    Samedi 12 Novembre 2016 à 14:15

    Je partage ton avis, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages qui passent leur temps à boire ... du coup j'ai jamais eu envie de lire d'autres John Green :/

    2
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 13:19

    @Charlotte

    Ah mais tous les romans de John Green ne sont pas comme celui-ci, la preuve, si j'ai été indifférente à celui-ci, Nos étoiles contraires m'a bouleversé, ce fut un énorme coup de cœur ! Je te le conseille, et puis, quitte à retenter ta chance, dis toi que chaque auteur a droit à une seconde chance ! :)

    3
    Charlotte
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 15:19

    Oui c'est vrai il faudrait que j'essaie un autre livre... mais comme j'ai déjà vu nos étoiles contraires et la face cachée de Margot en films je ne suis pas vraiment tentée de les lire (même si j'avais bien aimé). Mais je pense que je vais essayer de lire le Théorème des Katherine prochainement pour ne pas rester sur une déception avec John Green.

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 20:09
        Parfait ! J'ai ce livre dans ma PAL en plus, on pourrait le lire en même temps et en parler ensemble :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Charlotte
    Lundi 14 Novembre 2016 à 20:36

    Oui ça pourrait être sympa :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :