• Si je reste

    "Dans ce cas, pourquoi ne pas rester? Pourquoi ne pas batailler? Peut-être que si j'étais un peu plus aguerrie, si j'avais eu plus de malheurs, je serais mieux préparée à ce combat. Bien sûr, ma vie n'a pas été sans nuages. Comme tout le monde, j'ai eu des moments de déception, de solitude, de colère, de frustration. Mais je n'ai pas connu de drames. Je n'ai jamais eu de raisons de m'endurcir suffisamment pour affronter ce qui m'attend si je dois rester." p.202

    Si je reste

    Auteur: Gayle Forman
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 14 ans
    Parution: Éditions Oh! / 2009
    Nbre de pages: 220
    Un livre qui nous fait réfléchir à ce qu'on a la chance d'avoir et à notre réaction quand l'on perd tout ce qui fait notre vie.
    La couverture est assez simple, n'est-ce pas? Elle est aussi clair et simple que les pensées de Mia sont brouillées et désordonnées.

    Quatrième de couverture:

    " Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...

    Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre des choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

    Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies."

    Un peu plus...

    Mia est une fille que j'ai trouvé assez réservée, et qui est passionné par la musique classique. Elle joue du violoncelle depuis qu'elle admire cet instrument.
    Elle vit dans l’État de Washington avec ses parents (que j'ai trouvé très vrais et très présent dans la vie de leur enfants!) et son petit frère. Sa famille adore le punk-rock, Mia a grandi dans les pattes du groupe de son père, celui qu'il a quitté plus tard pour passer plus de temps avec ses deux enfants, Mia donc, et le petit Teddy, 8 ans.
    Elle a l'impression de ne pas trouver sa place dans ce petit monde, mais ça ne l'empêche pas d'aimer sa vie, c'est une famille sacrément soudée, on l'admet.
    Préférant la douceur que la violence sur les cordes, elle s'est très vite améliorée au violoncelle et espère même entrer dans une grande école de musique, la Juilliard School, avec les recommandations de sa grand-mère et de sa prof de musique.
    Mais partir là-bas signifierait de devoir quitter sa famille, sa meilleure amie Kim et son beau petit-ami Adam, membre du groupe de rock Shooting Star.
    Au contraire d'autres romans, où l'ambiance se veut conflictuelle (parents divorcés, mauvaise ambiance entre mère et fille, chute libre scolaire, etc...), il n'y a rien de tout ça dans cette histoire.
    On a beaucoup de souvenirs de la mémoire de Mia qui sont souvent drôles, émouvants ou tout simplement adorables. Cette jeune fille a vraiment de la chance et un environnement stable pour tout réussir dans sa vie.
    Mais voilà, on le sait d'avance, un accident tragique chamboulera son existence pour toujours. En quelques minutes, notre amie Mia perd tout. Tout ce qui lui est cher, et sans rien pouvoir faire que de lutter pour tenir un peu plus longtemps.
    Les secours approchent rapidement de la voiture et du camion qui se sont percutés sûrement à cause du blizzard, mais c'est trop tard pour les parents de l'adolescente. Celle-ci est amenée en vitesse en soins intensifs, son petit frère aussi.
    Maintenant, il n'est plus temps de savoir ce qui s'est passé, mais ce qui se passera. Mia constate les dégâts autour d'elle, alors qu'elle est elle-même dans le coma, et doit choisir si elle veut se réveiller, ou si elle préfère fermer les yeux devant un futur et mourir à son tour. Ce ne sera pas sans compter ses proches, qui lui rappelleront leur présence avec des petites actions touchantes.

    Et les personnages?

    Mon personnage préféré a été Adam. Il est vivant, ce jeune homme, et très fière de sa musique, sa passion à lui aussi, et de son amour pour Mia. Il saura dire les bons mots au bon moment, c'est ce genre de personnage qui peut régler un problème en claquant des doigts avec un sourire.
    Je pense que c'est la deuxième personne après Kim qui comprend le mieux Mia, et il l'aidera énormément. Il sait qu'elle est très forte, mieux qu'elle ne le sait d'ailleurs, et ne l'a jamais blessée. Il la traite comme sa princesse, tel un jeune amoureux! Il a tout compris! ;)

    Ma note: 8/10.

    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Mia, de ses pensées, de ses souvenirs, de ses doutes. J'ai aimé assisté aux épreuves qu'elle devait traverser. On voit une jeune fille en deuil qui se demande pourquoi elle doit vivre, elle, et ce qui se passerait si elle continuait son chemin, sans ses proches auprès d'elle. Un très bon roman de vie, de mort et de tout ce qu'on endure entre les deux et tout ce qu'on a la chance de connaître!
    Mais je suis horriblement cruelle envers moi, je n'ai pas encore acheté la suite, le tome 2, Là où j'irai!!!

    Bonne lecture!

    « SpiralTag Liebster Award »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Août 2014 à 20:16

    Je ne savais pas qu'il y avait une suite à ce livre. Merci pour ton partage. Ta chronique donne envie de le lire. Bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 12 Août 2014 à 21:18

    J'ai hâte de lire le roman Là où j'irai! Il est dans ma wish-list depuis trop longtemps...

    Merci, je passerai bientôt voir ton blog, il faut que je fasse des petites emplettes pour la rentrée! ;)

    Bisous, Raphie-Mama.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :