• Sombres étoiles - Malorie Blackman

    Très bon souvenir de ce gâteau aux pommes #confinement

     Sombres étoiles

    Catégorie(s): Jeunesse
    Parution: Éditions Milan / 2017
    Nombre de pages: 410

    Je voulais me réconforter de ce début d'année un peu flippant entre l'absence d'hiver et les catastrophes du virus qui nous fait nous enfermer chez nous, alors je me suis dit que c'était une superbe occasion de prendre le Malorie Blackman de ma pile à lire. Je n'ai pas encore été déçue par cette auteure, elle a fait même chavirer mon cœur avec sa série Entre chiens et loups (vous pouvez lire ma chronique ici). Alors que j'avais commencé la version originale, que j'ai également acheté pour comparer les styles d'écriture, je me suis finalement convertie vers la VF par flemme (mouais bon l'abandon a été rapide). De ce que j'ai pu en lire en VO, ce n'est pas un roman difficile à lire, seulement je me suis dit qu'il fallait mieux que je me repose les neurones pour l'instant. Ce que j'ai fait, avec cette histoire d'amour cosmos sur fond d'attaques spatiales.

    Résumé

    Vee (Olivia) est le pilote d'une navette spatiale où elle vit depuis plus de 4 ans avec pour seule compagnie son frère, Aidan, et du haut de leurs 18 ans, ils voyagent dans l'espace dans le but de rejoindre la Terre, après la perte des 90% de l'équipage qui voyageait avec eux initialement, dont leurs parents, morts d'un virus très viral qui les a laissé seuls survivants (je voulais me réconforter oui haha ¯\_(ツ)_/¯ ).

    Un autre point de vue se superpose à celui de la jeune adolescente, il s'agit de Nathan, un jeune homme fuyant avec une partie de sa colonie la vie précaire d'esclave de la société. En effet, les Hommes sur Terre en 2100 et quelques sont devenus bien moins cléments et Nathan et sa mère ont été punis comme beaucoup d'autres à vivre de rien et à travailler dans des mines jusqu'à la fin de leurs jours. Refusant de sacrifier leur vie, ils sont tout un groupe de rebelle à avoir fui la belle planète bleue pour rejoindre plein d'espoir une petite civilisation où la liberté est gratuite, mais qui se trouve à mille lieues de leur point de départ. Malheureusement, tromperie et corruption vont s'ajouter à la sauce et, bloqués dans une zone ennemie des Terriens, le groupe de Nathan est face à une mort imminente.

    Avec enthousiasme et courage, Vee décide alors de les sauver; son vaisseau et elle parcourt l'espace jusqu'à eux et crée une embuscade aux vaisseaux ennemis pour finir par remporter une partie de l'équipage de Nathan loin de la misère.

    Et à partir de cette rencontre se créent des situations bien dramatiques : des meurtres maquillés en accident sont commis par un membre du vaisseau, des soupçons entre ceux qui dirigent et ceux qui veulent diriger finissent par mettre à dos chacun des leurs, Vee et son frère étant accusés de commettre l'irréparable. De plus, l’héroïne n'imaginait pas que sa première histoire d'amour passionnée aurait lieu dans une si grande tourmente...

    Mon avis

    Pour ma part, j'ai trouvé bien des personnages à potentiel, comme la mère de Nathan et son fort caractère, l'esprit d'équipe que témoigne presque tous les passagers, certains se promenant dans le livre et déterminant avec une grande sagesse ce que la paix et la tolérance peuvent apporter de civilisation si on y met nos efforts. Comme à son habitude, Malorie Blackman ne perd pas de vue le message de fond de ses romans, celui qui marque des générations, telle la recherche d'égalité et de paix entre chacun. C'est pourquoi nous sommes touchés par l'initiative des personnages de ce roman de vouloir survivre, ensemble, malgré toutes les contraintes que cela engendre. La mission de Vee de secourir les personnes qui frôlent son chemin est très noble, la peur et la colère qu'elle subit suite à son acte courageux font donc frémir le lecteur. Plus jeune, j'aurai sûrement été d'autant plus touchée par l'histoire de Vee, elle qui navigue seule avec pour unique raison de vivre celle de ramener son vaisseau et son frère sur la planète de son enfance. L'intrigue des meurtres en série vient se planter dans le décor pour l'assombrir un peu, alors qu'aucune raison ne semble excuser l'auteur de ces actes et pourtant... Nous apprécierons aussi pouvoir lire le chagrin et la nostalgie qui se dégageaient des scènes de vie commune que la jeune femme partage tout au long de sa route avec les nouveaux membres du vaisseau. 

    Attention !! Je ne dis pas qu'il n'y a rien à redire à ce roman, car la romance entre Vee et Nathan quant à elle, m'a paru fortement désespérée... Je n'ai pas arrêté de lire car les chapitres s'enchaînaient plutôt bien, mais j'ai trouvé fortement dommage que l'intrigue sur la recherche du tueur et celle sur la destination rêvée de l'équipage se trouvaient biaisées par cette jeunesse en pleine floraison. Ce voyage dans l'espace restera particulier, innovant, et les sentiments de solitude que cette histoire vient remuer pourraient bien se retrouver chez certains lecteurs en ce moment ! Courage, le voyage ne sera pas aussi long, enfin j'y crois !

    Pour conclure

    Cette histoire ne restera pas longtemps gravée dans mes lectures 2020. La couverture était superbe, je m'attendais à un peu mieux connaissant les romans de Malorie Blackman, j'ai quelque peu été déçu de l'histoire de Vee et de Nathan, néanmoins je suis toujours d'avis que l'écriture de cette auteure est superbe, son histoire raconte une morale, ses personnages sont originaux, ils ont un truc en eux qui nous font nous attacher. Pour Sombres étoiles, je vous conseille de ne pas vous prendre la tête, l'intrigue fait planer un suspense qui tend le lecteur jusqu'à la fin, et vous aimerez sans doute la peinture de ce monde futuriste jugeant l'hypocrisie des Hommes, les actes discriminatoires et la présence d'espoir en chacun de nous.

    Bonne lecture.

    « Sujet inconnuJe m'appelle Léon - Kit de Waal »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :