• Sujet inconnu

    Sujet inconnu

    Auteur: Loulou Robert
    Catégorie(s): Contemporain
    Age: Dès 15 ans
    Parution: Éditions Julliard / 2018
    Nombre de pages: 252

    Quatrième de couverture:

    "J'avais huit ans quand j'ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu'ici je ne deviendrais personne. Qu'ici je n'aimerais personne. Qu'ici, rien. Je ne ressentirais rien.
    J'avais huit ans et j'ai décidé de partir un jour. J'ai choisi de ressentir. J'ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire."
    Sujet inconnu, c'est, dans un style brut et très contemporain, l'histoire d'un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l'héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d'onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s'accélère au fil des pages. Un roman écrit d'une seule traite, d'un seul souffle, dans l'urgence de gagner le combat, dans l'urgence de vivre, tout simplement.

    Un peu plus…

     

    Dans Sujet inconnu, on rencontre une jeune femme, adolescente à l’âme fragile et mystérieuse, qui se débat contre la vie avec ardeur. Perturbant, ce roman nous laisse voir comme un enfant dans le corps d’un adulte. La puissance de ses mots qui expriment l’acte dérisoire de la vie quotidienne nous fait face. On se sent troublé par la franchise de ce jeune personnage et par ce qui nous semble être la dépression avant même que ce combat contre la mort ne persuade cette jeune fille que la vie ne pouvait pas être autrement. 
    Et après quelques pages pourtant, on se doute que cette jeune fille va connaitre le choc qui l’amènera à penser le contraire, que la vie peut être fait pour les curieuses comme elle aussi. Que tout n’est pas plat et qu'une rencontre unique peut nous faire dériver vers d’autres horizons.
    Alors on suit l’héroïne vivre des drames et des coups, resplendir le temps d’une danse et consacrer quelques pensées autour de la philosophie. Une philosophie qui a pour but de se battre, non pas pour une vie meilleure et heureuse, mais pour une vie pleine de sens.

    Et les personnages ?

    Avec un personnage comme celui-ci, nous en tant que lecteurs ne savons pas comment réagir, et l’auteur ne souhaite pas qu’on attende une explication bout à bout des choses, de l’esprit de son héroïne. Non. Soit on se met à la place d’un spectateur, ce que nous sommes alors, et nous la pensons dévastée, en manque de confiance en elle, une enfant docile et perturbée qui ne démord pas quand elle pense être une exception… Soit on se laisse guider par les mots de cette jeune fille et on y voit un indéchiffrable génie, d’une force d’esprit bien plus compétente que celle du commun des mortels quand il s’agit d’endurer, de souffrir pour se battre contre un quotidien monotone, imparfait, heureux.
    Pourquoi le lire :
    Le point fort de ce bouquin, c’est qu’on a rarement été troublé autant que le personnage principal au point d’écrire tout ce qu’elle pense. Alors lire ce roman c’est aussi se lancer dans une aventure psychologique originale, même si elle est perturbante.
    On n’arrête pas de se demander si l’histoire va bien se terminer. Si le personnage sera plus clair pour nous dans quelques pages, si son but dans la vie sinon arrêter le temps deviendra la poursuite du bonheur…

    Car une autre question agite cette histoire. La question de l’importance du bonheur quand il impose qu’on ne soit pas quelqu’un d’extraordinaire en retour. A la fois nous souhaitons être heureux, et à la fois nous souhaitons être quelqu’un. La jeune femme de ce livre ne confond pas les deux, c’est d’ailleurs une vision commune à tous les Parisiens (ou presque) qui la fait acquérir l’envie de vivre une passion sans bonheur, mais avec une passion et une vie extraordinaires. Ses rencontres, qui convaincraient plus d’une femme à partir avant de se briser les ailes ou à rester à ses risques et périls, ne feront que grandir un peu plus sa détermination de jouer sa vie pour ses valeurs.
    Ma note: 7/10.
    « Pourquoi vendre ses livres et comment ?
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :