• Terrienne

    " Les gens d'ici ne respirent pas. Je n'emploie pas ce mot au sens figuré, qui laisserait penser qu'ils courent sans cesse et partout sans prendre le temps de s'arrêter ni de souffler. Non, je veux dire qu'ils ne font pas entrer d'oxygène das leur bouche ni dans leurs narines comme nous, les êtres humains, et comme tous les vertébrés. Ils n'inspirent pas, leurs poumons ne se gonflent pas, ils n'expirent pas ensuite pour rejeter le dioxyde de carbone. Leur poitrine est plate, presque creuse. Ils ne respirent pas.
    C'est la chose la plus importante à savoir." p.49

    Terrienne

    Auteur: Jean-Claude Mourlevat
    Catégorie(s): Jeunesse, Fantastique
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Gallimard / 2011
    Nombre de pages: 390
    Si la Terre a des richesses incroyables, les bases de la vie, la respiration, les sentiments, la nature qui nous entoure au quotidien, reste notre plus grand trésor!
    Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman. Le résumé m'avait donné de bonnes raisons: une disparition inexpliquée, un "autre côté", un monde parallèle terrifiant, une promesse de lecture inoubliable... Et une œuvre de Jean-Claude Mourlevat, ça ne pouvait que promettre de bonnes choses!

    Quatrième de couverture:

    "Après avoir reçu un étrange message de sa sœur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
    Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
    Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa sœur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie."

    Un peu plus...

    Dans le monde où Anne s'aventure, les habitants sont identiques aux humains, mais n'ont pas ce qui feraient d'eux nos semblables: de sentiments. Ils ressentent juste cette curiosité maladive de connaître l'inconnu, enfin certains.
    Car la majorité ont peur de ceux qui viennent de la Terre, et ont développé une chasse à l'homme dans tout le pays.
    Anne ne vient pas pour y passer des vacances, mais pour y chercher -et ramener si possible- sa sœur, enlevée pour le plaisir d'un de ces "curieux".
    Anne devra faire face à de nombreux sacrifices et pièges, et commencera par se trouver des alliés, et par cacher son don pour... respirer, ce qui la ferait tout de suite remarqué, sachant que les habitants ne respirent pas.

    Et les personnages?

    Anne rencontre d'abord Étienne, un vieux monsieur, écrivain, veuf.
    Si Anne nous paraît d'abord très sociable, très directe -elle l'est- c'est parce que sous le point de vue d’Étienne, cette jeune fille va être la personne à qui il se sera confié le plus depuis le décès de sa femme.
    Étienne est un personnage que je ne m'attendais pas à rencontrer dans ce roman. C'est peut-être à cause de son âge, de son expérience?

    Ma note: 7,5/10.

    L'écriture de Jean-Claude Mourlevat est toujours aussi poétique. Je lisais ce livre en même temps que l'auteur me narrait son histoire.
    Les émotions sont là, les personnages m'ont paru un peu moins attachants. J'ai toujours du mal à accrocher avec les vieux messieurs solitaires, ou avec les jeunes filles qui ne me semblent pas toujours naturelles.
    Un monde parallèle où il n'y a ni brise, ni reproduction humaine, c'est normal que les Terriens y aient un peu de sang-froid, mais Anne n'était pas toujours accordée avec justesse niveau réaction...

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « BlogComme des images »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    surlapointedesplumes
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:13
    J'avais beaucoup apprécié ce roman (que je crois j'ai dévoré) et c'est vrai que l'écriture de John Green est très poétique ! ^^
    2
    Samedi 5 Septembre 2015 à 19:34

    Coucou Surlapointedesplumes, ravie de te voir ici! Tu as fait un petit lapsus sur le nom de l'auteur je crois, il s'agit de Jean-Claude Mourlevat! C'est un très bon livre oui!

    3
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 10:55

    Moi j'ai juste adorée ce livre ! J'aime beaucoup Jean-Claude Mourlevat !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 16:05

    @BricBrokàBrak

    Son écriture est enchanteresse! Je n'ai pas encore été déçu et j'ai déjà hâte de retrouver sa plume! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :