• Une guitare pour deux

    " Ce mot était un peu comme le cornichon de son sandwich: il apportait une touche de piquant à cette journée monotone." p.36

    Une guitare pour deux

    Auteur: Mary Amato
    Catégorie(s): Young Adult
    Age: Dès 14 ans
    Parution: Editions Nathan / 2013
    Nbre de pages: 290
    J'ai toujours comparé le son d'une guitare avec un moment de détente, encore plus avec ce roman!
    Cette couverture est très joyeuse, amicale, c'est un vent jeune et frais. La couleur du printemps, du commencement d'une nouvelle vie, ici, représente le début d'une rencontre et d'une bonne lecture, qui sait?
    Quatrième de couverture:

    " Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution: répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux..."

    Le sujet de ce roman rend la lecture facile, émotive tout en restant joyeuse. Parce que ce n'est pas celui qui vous fera pleurer, no panic! Dernièrement, j'ai lu "Si je reste" et "Là où j'irai", je dirais qu'il est dans la même branche, même si on remarque pleins de petits défauts par ci par là. Je tiens à préciser qu'il ne m'a pas autant touché que les romans cités plus haut, "Une guitare pour deux" reste assez simple et direct.
    Lyla Marks est une violoncelliste reconnue pour sa perfection dans tout (amitié, beauté, musique, scolaire, elle réussit tout ce qu'elle entreprend). On lit quelques pages et on sait déjà qu'elle ne se rend pas bien compte de sa réelle importance, elle en a surtout déduit qu'elle a beaucoup de responsabilités et que chacun compte sur elle. Tripp est le jeune garçon solitaire qui va lui faire découvrir un bon moyen de se détendre... La guitare!
    Annie est le genre de fille impulsive, jalouse, agaçante, qui cherche à tout contrôler. On ne comprends pas tout de suite pourquoi elle est amie avec Lyla, si différente d'elle, mais j'ai interprété cette amitié comme le simple fruit du stress que provoque les inscriptions des élèves américains. C'est même le centre des principales pensées d'Annie, qui se montrera plus que déterminée, et j'ai bien aimé ce caractère chez elle.
    Ma note: 7/10.
    Non pas que je n'ai pas apprécié cette histoire, mais je m'attendais peut-être à plus... Pour ne pas vous le spoiler, nos deux jeunes gens m'ont paru assez naïfs, mais pourtant, leur histoire et passé donnent du charme au roman.
    J'aurai aimé des chapitres supplémentaires, de nouvelles situations peut-être que celle que j'ai déjà lu précédemment, oui! De la nouveauté!
    Mais cette belle amitié et la musique que l'auteur nous offre m'ont quand même amusé, je vous le conseille en lecture légère, car l'écriture et la mise en page sont très fantaisistes, et les pages se tournent toutes seules! ;)
    Bonne lecture!
    Ce roman fait partie du challenge:

    « Une blessure indirecte...C'est bio, l'amour! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :