• Une lettre à mes auteurs préférés ! Automne 2016

    Il fait de plus en plus froid, le mois d'octobre est déjà bien entamé donc pas de doute, l'automne a pris les rênes. J'espère que pour vous, les vacances seront sous le signe du plaid et des lectures !
    Place à l'article de l'automne 2016:
    Mon monde en saison, Numéro 4!

    Je partagerai dans cette rubrique à chaque saison ce que je préfère regarder sur le moment, ce que j'écoute - en boucle souvent- pendant telle lecture, et de temps en temps, vous aurez droit à quelques commentaires sur l'actualité, histoire que tout le monde soit au courant de ce que je pense (même si de vous à moi, ça n'apportera aucun sens nouveau à votre vie! :p ).
    S'il vous plaît, souhaitez-moi bonne chance et soyez au RDV! ;)
    J'ai depuis toute petite des auteurs qui se sont synchronisés à certaines périodes pour alimenter la plupart de mes lectures. Comme beaucoup, j'aime écrire, et les lettres aux auteurs que j'aime lire sont pour moi un moyen de faire le bilan de toutes les émotions que j'ai ressenti à la lecture d'une saga ou d'une partie des livres qu'ils ont pu écrire.
    Je souhaiterai ouvrir ici comme une discussion de lecteurs à lecteurs au sujet de nos coups de cœurs non pas seulement pour les livres mais pour leurs auteurs. Vous avez sûrement comme moi des auteurs qui ne vous ont jamais déçus, ou qui vous ont pris dans un tourbillon assez grand pour que vous dévoriez tous les tomes de leur bibliographie.
    Alors j'ai fait une petite liste, et je vois trois noms revenir en haut du top. Enfin, j'ai pensé qu'il serait agréable de se partager quelques mots à leurs sujets, alors dans cet article, je vous écris ces pensées que j'ai eu pour mes auteurs favoris !

     

     Malorie Blackman

     Pour toutes les larmes que j'ai versé quand j'ai lu la saga Entre chiens et loups, je remercie cette auteur. Bien sûr, je sais bien que d'autres livres nous font pleurer. Mes sentiments ont débordés, je n'ai jamais pleuré comme ça pour un livre, je peux parler d'un coup de cœur car ce fut un énorme choc pour moi.
    Je ne sais pas exactement si les livres peuvent changer la vision du monde, je n'ai jamais pu constater l'effet inverse en tout cas. Les livres de Malorie Blackman ne peuvent pas nous rendre indifférent, ils nous ouvrent les yeux sur les choses qu'on ne veut pas voir, et que d'autres n'ont pas voulu voir avant nous. J'ai lu également La couleur de la peur, et d'étranges sentiments se mêlent quand on essaie de s'imaginer la peur, mais l'auteur imagine des situations de plus en plus propices à la peur pour nous faire passer le message de paix qu'elle dissimule sous chaque phrase, comme une multitude de mots qui guérissent.
    Boys don't cry est tout autant fort, l'histoire traverse le temps, et les générations. Etre parent, qu'est-ce que ça représente ? Encore une fois, l'auteur m'a imprégné, inévitablement j'ai volé d'une part et d'autre de ce que je pensais la réalité et les sentiments ont traversé le papier.
    De très belles façons de comprendre notre monde, les romans de Malorie Blackman sont indubitablement parmi les meilleurs que j'ai lu dans mon histoire de lecteur.

     

    Sarah Dessen

     J'ai pour Sarah Dessen une toute autre forme d'attachement. Cette auteure québécoise est sans aucun doute pour moi l'une des trois meilleures de ce top, et pourtant ses romans ne sont pas très connus, si ce n'est pour leur magnifique couverture VO. Elle est une auteur à succès, c'est sûr, et chacun de ses livres est une pépite que j'aime tenir entre mes mains. Comme une bouillote quand on a mal au ventre, les livres de cette auteure m'appelle quand j'ai le blues.
    Pour toujours jusqu'à demain par exemple, je l'ai lu quand j'étais en vacances d'été, Cette chanson-là fut une très agréable lecture, pendant les vacances d'hiver où généralement, lire une romance me détend à cette période de froid désagréable avant l'arrivée du printemps (chouette !! ).
    J'ai sans aucun doute de bonnes découvertes à faire avec ses autres livres, et même quand je ne suis pas totalement immergée dans ma lecture, comme le roman Quelqu'un comme toi m'a fait sentir, je m'attache à l'écriture, à l'histoire et c'est un véritable moment de bonheur !
    J'ai lu mon premier livre de cette auteure il y a environ 2-3 ans, et depuis je suis attachée à elle, par un lien d'engagement entre auteur et lecteur de lire et d'écrire autant de livres possibles pour convenir aux deux parties ! Dommage que je ne puisse pas créer ce lien dans la réalité, car je pense bien qu'une fois que j'aurai lu tous ses livres et qu'elle arrêtera d'écrire, je me sentirai bien triste...

     

    L.J.Smith

     

    Avec Lisa Jane Smith, j'entretiens mes lectures depuis que j'ai commencé à lire de plus gros romans que les J'aime lire. La saga Night World a été la toute première de ma bibliothèque, pour vous dire à quel point j'y suis attachée. J'avais lu Eternels d'Alison Noël juste avant, empruntant chaque tome à ma sœur et comme pour ceux qui lisent Harry Potter depuis leur 10 ans, je lis des livres fantastiques de L.J.Smith depuis que j'ai quitté la primaire ! Ma saga chouchou de la bibliothèque reste donc Night World, et même si je n'ai pas encore chroniqué tous les tomes sur le blog, j'ai bien lu et relu et relu chaque tome au moins 5 fois...
    J'ai aussi essayé d'autres romans de l'auteur il y a quelques années (je parle comme si j'avais déjà vécu plus de 20 ans même si je ne les ai pas encore, je sais, on n'se r'fait pas), et elle a réussi à m'emporter, je pense à Prémonitions, dont j'ai lu le premier tome, et dont je garde un bon souvenir. J'ai également les 5 premiers tomes de la série Journal d'un vampire, que je n'ai pas encore commencé, mais dont j'ai déjà tant envie !! Les livres de cette auteure sont connus dans le monde entier, et ce qu'on n'imagine pas encore, elle l'écrit, et c'est addictif.

     

    Je me rends bien compte que ces lettres sont un peu brouillon, j'espère que vous m'aurez compris dans l'idée. Si vous avez des pensées à partager au sujet d'une de ces auteures ou sur d'autres, je serai ravie d'en savoir plus !! :)
    « L-DK - Tome 3Arte - Tome 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2016 à 22:22

    C'est une très belle idée de mettre par écrit ce que tu as envie de leur dire... 

     

    2
    Mardi 1er Novembre 2016 à 18:43

    Merci @Piplo, j'espère que ce genre de lettres est compréhensible, je suis partie avec l'idée en tête d'écrire aux lecteurs sur un auteur qui m'a touché, car je n'étais pas sûre que tout soit bien transmis si j'écrivais à l'auteur directement ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :