• Une vie ailleurs

    " Liz se rappelait être arrivée au carrefour près de la galerie marchande, face aux râteliers à vélos installés de l'autre côté de la rue. Surgissant de nulle part, un taxi avait foncé sur elle à toute allure.
    Elle se rappelle avoir eu l'impression de voler dans les airs, durant ce qui lui avait semblé une éternité. Elle se rappelle s'être sentie intrépide, heureuse et comdamnée, tout cela à la fois. Elle se rappelle avoir pensé: J'ai triomphé de la pesanteur." p. 31

    Une vie d'ailleurs

    Auteur: Gabrielle Zévin
    Catégorie(s): Jeunesse
    Age: Dès 12 ans
    Parution: Editions Albin Michel / 20
    Collection: Wiz
    Nbre de pages: 320
    J'ai d'abord cherché de la couleur parmi les rayons du CDI de mon lycée, je n'avais pas d'idée en tête précisément. Quand j'ai vu ce roman, il m'a rappelé Noël avec sa boule de neige et le bateau m'a fait penser au Titanic. Tiens, une histoire qui pourrait me plaire, avec un titre assez évasif. Mais ai-je réussi à m'évader?

    Quatrième de couverture:

    " Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence... Un livre extraordinaire, à la fois émouvant, drôle et tendre."

    Un peu plus...

    J'ai beaucoup apprécié comment l'auteure décide de nous plonger dans la vie de Liz, cette adolescente de 15 ans qui n'atteindra jamais les 16 ans de sa vie...
    On débute dans le prologue à travers les yeux de sa chienne Lucie, narrateur omniscient très original! On rencontre Liz au premier chapitre, elle se réveille dans un bateau, et se croyant plongée dans un rêve, elle va faire la découverte petit à petit que les gens qui l'entourent et elle-même ont des blessures graves, voire mortelles...
    Compagnons bizarres pour un rêve, jusqu'au moment où elle voit son propre enterrement, et elle comprend enfin que la destination de ce bateau ne la fera jamais revenir...

    Et les personnages?

    Autant les personnages sont uniques et sortent de l'imaginaire de l'auteure, autant ils donnent l'impression d'être... vivants! Il y a bien une ou 2 références à des personnes réels décédées (John Lennon, Shakespeare), ce qui donne vraiment envie de découvrir ce monde, que l'auteure nous amène à croire réel, tout comme Owen, Betty, Alvy, ou Thandi ou encore Zooey, et surtout Liz.
    Ces personnages nous donnent envie d'y croire, et leur passé et histoires sont fascinants dans leur vie fictive.

    Ma note: 9,5/10!

    Rien que le début m'avait déjà enchanté.
    Le personnage principal est très attachant et la façon de l'auteure de ne pas imposer la mort aux lecteurs mais à Liz nous donnera le sentiment de l'accompagner jusqu'Ailleurs, de la suivre et de partager ses expériences, qui sont assez dures et très bien décrites.
    Ne plus pouvoir grandir, savoir que toutes les expériences qu'on attendait ne sont plus possibles, il faut être fort pour accepter une telle chose.
    J'ai presque eu un coup de cœur, car ce livre restera bien dans ma mémoire, et je le classerai même en petit trésor, vous voyez ce que je veux dire? Il ne m'a pas volé de larmes, mais j'ai été marqué par cette lecture.
    Il y avait bien quelques petits points négatifs: la froideur de certaines parenthèses dans un récit émouvant, ou la crédibilité qu'on donne à Liz, elle s'est révélée indifférente à certaines choses où j'aurai réagi autrement, voire à l'inverse, oui car quand on arrive à parler et comprendre un chien, on pourrait s'en étonner avant qu'on ne doive nous le faire remarquer... :')
    On a envie de découvrir ce monde autant que notre héroïne veut revoir le sien, celui où il y a sa famille et ses amis...
    Un très bon dosage, une écriture fluide et un récit addictif!

    Bonne lecture!

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Nana - Tome 1Le temps des miracles »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Léna Bubi
    Dimanche 15 Février 2015 à 14:13

    Ce livre m'a laissé une drôle d'impression... J'avais bien aimé, mais c'est vrai que le sujet en lui même m'a laissé "bizarre" x') (Je ne sais pas trop comment expliqué en fait :D)

    En tout cas, c'est super que tu ais aimé =)

    2
    syb
    Dimanche 15 Février 2015 à 20:23

    Ta chronique me donne envie de lire le livre =)

    3
    Dimanche 15 Février 2015 à 21:13

    Léna Bubi, je comprends ton impression, elle est peut-être dû à l'idée que l'auteure a eu pour présenter la vie après la mort, et sa description m'a paru presque trop facile, pas assez approfondie, mais j'ai bien aimé le côté bizarre de ce roman! :)

    Syb, je te le conseille vraiment, j'ai passé un très bon moment, j'espère que tu aimeras aussi! Après, c'est sûr qu'il ne pourra pas plaire à tout le monde... Si tu as un jour l’occasion de le lire, reviens me dire ton ressenti!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :