• Blog

    " Je souris. Je comprends ce que mon père essaie de faire. J'ai vu tes photos, alors tu as le droit de regarder les miennes. Cinquante-cinquante. On est à égalité. J'espère simplement qu'il n'y a pas que ça dans le carton, parce qu'un blog, c'est beaucoup plus qu'une somme de clichés. Un blog, ça raconte. Un blog, ça vit." p.38-39

    Blog

    Auteur: Jean-Philippe Blondel
    Catégorie(s): Jeunesse, Contemporain
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Actes Sud / 2010
    Collection: Junior / Romans Ado
    Nbre de pages: 115
    Oh coïncidence! Le titre me fait penser à quelque chose... Haha! En fait, j'ai emprunté ce livre à la médiathèque - encore un emprunt- parce que je voulais en savoir plus et que la maison d'édition Actes Sud ne m'a pas encore déçue. Il est court, ça aide entre deux grosses briques - même les briques cools.

    Quatrième de couverture:

    " Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville.

    Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime."

    Un peu plus...

    Je suis tombée sur deux lectures consécutives sans narrateur précis, enfin, je ne connaissais pas leur prénom. Juste avant, dans Comme des images, ça ne m'a pas arrêté, alors j'ai savouré ce hasard, et j'ai lu Blog avec la délicieuse impression de parcourir deux mondes différents avec une personne identique.
    Cette fois le narrateur est un jeune adolescent de 15 ans. Il tient un blog où il y expose ses pensées, ses colères, ses impressions sur la vie en général et sur la science.
    Un jour, son père le découvre, il le lit en cachette, mais son fils s'en aperçoit. Son père, qui a toujours été distant, avait soudainement trouvé la formule magique pour gagner sa confiance et s'approcher de son fils.
    Sauf qu'il va tout perdre, et gagner le mutisme de son fils.
    Seul moyen que le père a trouvé pour se réconcilier avec son fils: lui faire lire ses journaux intimes.

    Et les personnages?

    Tandis que le père amadoue son passé dans des journaux intimes, on voit le besoin du fils à se représenter l'avenir. Leurs différences se complètent, mais ils ne s'en rendent pas encore compte. Les secrets de famille nouent des liens et surprennent.
    Le narrateur grandit dans la nostalgie du passé de son père, et envisage de mieux en mieux ce qu'il doit faire pour profiter de ces années lycée si marquante. C'est touchant.

    Ma note: 6/10.

    Pour 115 pages, j'ai trouvé que l'histoire était courte, mais aussi trop longue à commencer. En fin de compte, on passe tout le début à instaurer des bases qui ne sont pas intéressantes, mais qui promettent une deuxième partie assez intrigantes, mais celle-ci se révèle très brève.
    Le fils et le père se rendent compte qu'ils sont éloignés mais on ne ressent pas le détachement convenablement. Avant la "dispute", j'aurai préféré être mieux exposée à leur relation habituelle.
    Si l'écriture peut nous faire oublier quelques soucis sur l'intrigue, c'est le dénouement qui m'a beaucoup plu, sans l'émotion que j'attendais grâce aux personnages que j'ai bien apprécié dans leur caractère fort, et leur passé.
    Bonne lecture!

     

    Ce roman fait partie du challenge:

    « Je m'appelle MinaTerrienne »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :