• Le cri du petit chaperon rouge

    *Coup de coeur*

    Malgré les refus de Malvina, son père la somme d'apporter chaque jour des provisions à son grand-père.

    Le cri du petit chaperon rouge

    Auteur: Beate T. Hanika
    Catégories: Psychologie, adolescence, abus sexuel
    Age: Dès 13 ans
    Parution: Éditions Alice / 2011
    Collection: Tertio
    Nbre de pages: 250 
    Tous les sentiments sont confondus dans ce roman, et tellement bien écrits!
    La couverture est de couleur bordeau. Le titre est écris en majuscules blanches, il ressort encore mieux. Un personnage est dessiné en dessous du titre, dos au lecteur. Et la citation "CA VA PASSER, ME DIT PAPA COMME SI J’ÉTAIS MALADE" m'a donné l'impression que l'enfant se sent seul et mal compris. Une couverture assez simple qui m'a donné envie d'en savoir plus.

    Quatrième de couverture:

    "Au centre de ce récit tendu à se rompre, Malvina, treize ans. Les vacances de Pâques commencent. Sa grand-mère est morte, et quelqu'un doit s'occuper du grand-père, qui vit désormais seul dans son appartement.

    Sa mère souffre de migraines chroniques et s'est complètement retirée de la vie de famille. Son frère et sa soeur se désintéressent du problème. Quant à son père, il se contente de donner des ordres.

    Malvina sera donc le « Petit Chaperon rouge » qui, à vélo, chaque jour, apporte un repas chaud et une bouteille de vin rouge au grand-père, un grand-père qui l'aime un peu trop...

    Comme Lizzy, son amie de toujours, est partie à la montagne, Malvina est seule avec son secret, trop seule pour avoir la force de s'en délivrer.

    Seule ? Pas tout à fait : il y a madame Bitschek, la voisine polonaise, et puis un gars du quartier, surnommé Traque...

    « Peut-être que beaucoup d'autres auraient agi comme moi, beaucoup auraient peut-être aussi pensé : "Ça, je supporte encore, encore un jour, et encore un, demain je parlerai, ou après-demain, ou peut-être un autre jour." On ne se rend pas compte que le secret grandit avec soi chaque jour, et que chaque heure qui passe le rend plus gros et plus indicible encore. »"

    Un peu plus...

    Ce roman est très... bouleversant! Je l'ai lu il y a maintenant deux ans mais je ne l'oublierai jamais. Il nous raconte la vie de Malvina, une ado de  13 ans qui est abusé par son grand-père. On ne nous détaille pas vraiment tout ce que fait le grand-père mais plutôt ce que ressent l'héroîne. Le père de Malvina est autoritaire et lui a ordonné d'apporter le repas de son grand-père chaque jour.
    Sa grand-mère qui la protégeait tant bien que mal est à présent morte et  Malvina a peur de son grand-père . On apprend qu'il peut être très violent grâce aux souvenirs de Malvina quand elle était petite. Elle supplie son père de demander à quelqu'un d'autre mais personne dans sa famille ne le veut. Ils ne voient rien et ne s'en préoccupe plus. 
    Malvina garde pour elle tout ce qui se passe. Son grand-père continue son petit jeu horrible mais elle a toujours trop peur d'en parler et culpabilise...

    Et les personnages?

    Quand on lit ce livre, on lit en faite tous les sentiments de Malvina, on la suit dans son cauchemar, ses souvenirs du passé , sa vie dans sa famille qui ne lui apporte aucun soutient et ses moments avec sa meilleure amie Lizzy et le jeune homme "Traque" qui est très mystérieux. On se demande si elle va s'en sortir. Si oui, comment et jusqu'à quand son cauchemar continuera... 
    L'auteur décrit parfaitement l'inceste et la culpabilité de Malvina , son premier amour et son amitié avec Lizzy. Elle ne sait pas quoi faire, elle a peur et se croit seule.

    Ma note: 10/10!!

    Ce roman m'a semblé juste parfait pour n'importe quels moments. Il me parait vital d'avoir lu un livre de ce genre là dans sa vie et celui-ci était dans mon champ de vision et  restera dans un coin de ma tête pendant un sacré bout de temps!
    Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman très profond et psychologique.
    On a tous déjà connu quelques mésaventures, qu'on ne sait pas toujours partager pour s'en libérer.
    Je pense que ce roman est plus approprié aux personnes qui aiment essayer de comprendre les problèmes que certains ont, ou bien seulement qui veulent partager un moment de compassion avec un personnage auquel on s'attache très vite.
    Je vous le conseille très vivement! Si un livre pouvait être parfait, celui-ci le serait! 
    Bonne -et merveilleuse- lecture!
    « Et si c'était vrai...Blue :) - Tome 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :