-
Rozenn T2 - Laetitia Danaë
Rozenn Tome 2
Catégorie(s): Fantasy, RomanceParution: Éditions J'ai lu / 2020Nombre de pages: 507Mon appréciation de ce tome 2 descend un peu par rapport au premier tome de cette duologie. Je ne vais pas mentir, j'en attendais plus.
Résumé
Rozenn Kaplang est une rebelle.
La voilà prête à prendre les armes auprès des siens contre le sultan.
Seulement, si elle veut parvenir à ses fins, elle n'a pas d'autres choix que de s'allier aux princes.
Mais à qui choisiront-ils d'accorder leur allégeance ?
À la liberté tant convoitée par les djinns ou à leur père ?Mon avis
J'ai eu l'impression que l'auteure réutilisait exactement les mêmes procédés que dans le premier tome, mais si ceux-ci m'avaient beaucoup plu pour introduire les personnages de cette duologie, j'imaginais voir plus de profondeurs cette fois. Les personnages principaux n'ont pas connus de grandes évolutions, sinon en surface, ce qui permet de mieux les distinguer mais pas de les comprendre intimement. Rozenn garde son caractère insoumis et, désireuse de sauver les Djinns de leurs conditions d'esclave, elle va s'affranchir de son impulsivité pour manier les commandes de la rébellion. Son personnage ne marque pas non plus l'histoire d'un héroïsme à tout épreuve, sa volonté ne fait pas tout, la chance y est pour beaucoup, et c'est que j'ai déprécié le plus à ce second tome. Au lieu d'être face à de fins stratèges, j'ai eu l'impression qu'on laissait aller les personnages là où le vent les menait, là où la jeunesse "doit" triompher des mauvaises traditions. Toutes les résolutions, et les épreuves, se croisent dans le plus grand des hasards et je n'ai pas reconnu dans cette suite les caractéristiques qui m'avaient tant étonné et plu au début.Pour moi, Callum reste un personnage écran dans ce second tome, alors quand sa relation avec Rozenn s'établit autour d'un dialogue de sourds, je trépignais d'impatience en attendant que leur relation se noue autour de leurs désirs et de leurs stratégies, mais il n'apparaît que très peu finalement. Après les speed datings du premier tome, j'étais assez déçue de ne pas voir l'autrice prendre plus d'intérêt à développer le côté romantique de son histoire. En Callum, on y dessine qui on veut voir, et il n'a donc pas de carrure atypique, celle qui m'a manqué pour parfaire cette duologie.Sans ses petits défauts, l'histoire en elle-même a réussi à me convaincre : la lutte des rebelles est juste, elle est en faveur d'une moralité pour la diversité et pou l'égalité des peuples. De nouveaux personnages intéressants nous sont présentés tandis que les parties restées dans l'ombre nous sont dévoilées pour ajouter à l'univers de fantasy une touche plus mature. Les frères Maddy sont tout aussi attachants que lorsqu'on les découvre par le regard de la jeune Rozenn, et on les distingue bien mieux dans ce tome car leurs rôles auprès des communautés djinns et dagnirs sont plus clairs. Leurs relations avec l'héroïne évolueront pour mieux apprécier les qualités individuelles des trois garçons.
Quant à la sœur de Rozenn, Odeleen, elle a répandu une aura de bienveillance et d'intelligence, j'ai beaucoup aimé son personnage.Pour conclure
Jusqu'à la fin, je me suis vue imprégnée de la magie, de l'univers unique, qui ressortaient de la plume addictive de Laetitia Danae. Ce fut une bonne lecture, dont j'en attendais beaucoup après le presque coup de cœur qu'aura été le premier tome. Je suis encore sous le coup de la fin et des derniers rebondissements au moment où je publie cette chronique.Bonne lecture.
Tags : fantasy, romance, esclavage, magie, prince, complots, Orient, liberté, fantastique, soeurs, armes, quête, Laetitia Danae, J'ai lu
-
Commentaires