• Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs - Brit Bennett

     Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs

    Catégorie(s): Contemporain, Essai
    Parution: Éditions Autrement / 2018
    Nombre de pages: 120
    Je ne savais pas à quoi m'attendre face à ce titre. Je me suis laissée enseigner, et j'apprécie le format court de ce recueil d'essai. Une réédition vient de sortir chez les éditions Autrement, qui a aussi publié les traductions des romans de l'autrice (dont "Le cœur battant de nos mères" qui va directement dans ma Wish-List).

    Résumé

    En 2020, la mort de George Floyd, homme noir qui succombe lors de son arrestation aux cris de « I can’t breathe » bouleverse le monde. En 2014 déjà, Eric Garner décédait dans les mêmes circonstances et en prononçant les mêmes paroles.
    Ces neuf essais pétris d’une rage calme exposent l’ omniprésence du racisme aux États-Unis, qu’il soit diffus, tapi dans des détails qui n’en sont pas, ou sidérant, énorme, invraisemblable. Du marketing des poupées d’enfants à l’absence de plaque commémorant les victimes de l’esclavage, Brit Bennett désigne de façon saisissante les manifestations de ce racisme qui n’en finit pas de tuer, et qui prospère aussi sur la bonne conscience des « gentils Blancs ». Portée par le désir d’aller de l’avant, elle rend hommage aux auteurs qui, de Toni Morrison à Ta-Nehisi Coates en passant par Jesmyn Ward, ouvrent la voie au changement en donnant à voir une expérience à nulle autre pareille.

    Mon avis

    J'ai lu ce petit essai à la suite de ma lecture de La haine qu'on donne écrit par Angie Thomas. Autant vous dire que je me retrouvais pile dans le thème, et même si le roman d'Angie Thomas relève de la fiction, entre la vie de Starr et celle défendue par Brit Bennett au nom de la communauté des femmes noires, l'écart est bien léger.
    J'ai envie de dire que cet essai m'a satisfaite, car c'est bien le cas. Il a réussi à me faire cogiter, à me faire prendre la mesure des mots empruntés par l'auteure afin de compenser le silence qu'a subi toutes les générations passées.
    Il est court, mais son rythme donne la volonté d'intensifier le regard qu'on porte à la littérature des auteurs noirs. C'est une série d'article écrit pour diverses occasions, pour diverses journaux et magazines, qui ont tous en commun de partager des réflexions bien argumentées sur l'établissement de la suprématie blanche, notamment aux Etats-Unis. On parcourt ainsi le chemin épineux, des tensions entre les populations blanches et celles de couleur quand sonne la fin officielle de la ségrégation, jusqu'à la perte de tout espoir après l'élection de Donald Trump.

    Pour conclure

    Je suis restée attentive à chaque question, à chaque discussion. C'est un essai révélateur de notre modernité, il est ambitieux, intéressant, et fonctionnel, mais il manque encore de lecteurs curieux.
    J'ai l'intention de me procurer les autres écrits de cette auteure, qui pour moi a une plume très adaptée et intelligente. Je penserais encore longtemps aux souvenirs que toutes ses références m'ont laissées, et j'aurai de quoi me nourrir de nouvelles questions grâce à ces dernières.
    C'est pourquoi je vous le recommande, particulièrement en ces temps où la portée de la voix des minorités est encore trop réduite.

    Bonne lecture.

    « À la vie, à l'amour - Justin A. ReynoldsRozenn T2 - Laetitia Danaë »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :